Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mamadou Lamine Diallo : « Il y a environ 2500 milliards F cfa qu’on ne retrouve pas dans le Pib »

Single Post
Mamadou Lamine Diallo : « Il y a environ 2500 milliards F cfa qu’on ne retrouve pas dans le Pib »

L’économiste, Mamadou Lamine Diallo, animait ce dimanche une réflexion sur le thème : « comment passer à un taux de croissance de 10% pour le Sénégal ». Il a révélé que « l’évolution de la masse monétaire entre 2000 et 2011 ne correspond pas à l’évolution du Pib normal entre 2000 et 2011. Il y a environ 2500 milliards F cfa qu’on ne retrouve pas dans le Pib ». Ce qui est, pour lui, un paradoxe. Trouvant cette situation anormale, M Diallo a expliqué, dans les colonnes du Populaire, que « dans la zone cfa où l’inflation n’est pas élevée, l’évolution de la masse monétaire doit être la même que l’évolution du Pib. Ce que l’on ne constate pas entre 2000 et 2011 ». Selon lui, l’argent est planqué dans les maisons ou à l’extérieur. Le Président du Mouvement Tekki est convaincu qu’il « y a une dégradation de l’efficacité du capital dans les dernières années sous Wade. Si nous voulons aller vers une croissance de 10%, il nous faut asseoir une démocratie solide et une constitution stable ».



13 Commentaires

  1. Auteur

    Afro

    En Mai, 2012 (09:41 AM)
    c entre wade et familly demande les mai am les fitt attaquer les et gelons leur avoir c tres facile :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mameediarra

    En Mai, 2012 (09:44 AM)
    il ne suffit pas de donner les propos de monsieur Diallo sans aller jusqu'au fond !

    votre travail de journaliste c'est aussi d'essayer d'expliquer ses propos afin qu'ils soient compréhensibles pour la masse car reporter de la sorte sans explication ça peut donner l'impression qu'il y a un trou de 2500 milliards qui a été détourné du PIB hors ce n'est pas le cas



    revoyez votre façon de retranscrire l'info :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deuveud

    En Mai, 2012 (09:47 AM)
    5 milliards de $??? qu'il nous explique plus clairement. C'est un gros paquet ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Mai, 2012 (09:53 AM)
    ce pays est et devient insoutenable, le vol est systémique par la grande majorité. ça me donne des nausés: jumpy:
    {comment_ads}
    Auteur

    Jlo

    En Mai, 2012 (09:53 AM)
    y'a pas d'explication des propos de mamadou lamine diallo; mé ça s comprend les journaliste même ne comprennent trop; leur job c le sensationnel jamais l'information; pitoyable
    Top Banner
    Auteur

    Le Balante

    En Mai, 2012 (09:54 AM)
    diallo, soyez sérieux, tu n'as oublies qu'il y a des économistes, des financiers et des auditeurs qui consultent le seneweb. Donnes nous des données ou paramètres qui t'ont permis de fournir ce chiffre. vous politiciens ,il faut arrêter fournir aux sénégalais de fausses informations financières
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Mai, 2012 (10:02 AM)
    Waay, mané: Un Président élu dont la première préoccupation est d'aller voir Sarkosy pour emprunter des sous... C'est quand même différent du moment où Wade et Idrissa Seck ouvraient de gros yeux devant le pécule que leur laissait Diouf... Le seul problème, c'est qu'ils avaient faim et ont fait du Jiiro, comme de vrais badolos :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2012 (10:26 AM)
    L'honorable Diallo tient là un discours inaccessible à certains-es. Pour cerner le sens-la véracité de ce discours, il faut une bonne capacité de discernement, une bonne dose de patriotisme pur. Le PIB (produit intérieur brut), c'est "l'agrégat mesurant la valeur de la production de biens et de services sur le territorial national pendant une année". Alors que le monde entier sait que certains-es prennent leurs obscures cavernes-grottes comme territorial national. Se considérent comme échantillons représentatifs de tout le Sénégal éternellement archi-pluriel. Logique que ce discours de l'honorable Diallo soit une alchimie pour certains-es. Ce discours, clair-limpide-pertinent, axé uniquement sur les réalités-réelles, met en exergue, sans évidemment le nommer explicitement, la cruauté du CERTAINISME, mis en oeuvre par les minables-corrompus-fascistes-voleurs-criminels wade & bandes & certains-es. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kill

    En Mai, 2012 (10:36 AM)
    Les services de rnseignement doivent voirs de prés les maisons des anciens minitres et DG, et meme surveiller avec discretion leur femmes, enfants, et proches, si l'argent est dissimulé ds leur maison, ce sera retrouvé

    Top Banner
    Auteur

    Loumo

    En Mai, 2012 (10:50 AM)
    tout à fait d'accord avec vous il faut des fouilles à l'intérieur de leurs maisons tous les ministres, DG, et directeurs de cabinets.

    nous avons des animateurs de presses mais pas des journalistes, d'abord il faut etre spécialiste ou ayant d'énormes connaissances ds un secteur donné pour mieux étayer l'info à la pop.

    je vous donne des exemples: amadou mbaye loum ds le truc de l'armée, ablaye diaw ds le sport, sada kane ds la littérature etc.

    déme lène djangui mo gueune surtout vous etes à dakar proche des instituts de formations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Mai, 2012 (11:08 AM)
    Numéro 9, vous ajoutez seule t de la confusion et je crois que vous aussi n'avez rien compris.

    Certes c'est un économiste mais l'article prête à confusion et malheureusement beaucoup de lecteurs vont penser que cette somme est entre les mains de dirigeants.

    Ceux qui ont écouté l'émission se doivent de donner les paramètres et e pliciter sa méthode de calcul.

    Je crois que le Senégal n'a pas besoin de ces déclarations à l'emporte piece qui vie vie bent troubler la quietude et la paix du Sénégal. Mesurez vos déclarations et ne nuisez pas à la marche du pays qui a édition d'idées novatrices pour son développement.

    Ngor V

    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Mai, 2012 (11:09 AM)
    CEST SURE ET CERTAIN QUE TOUT LA RGENT PLANQUE VA ETRE TROUVER IL SUFFIT JUSTE LEURS METTRE LA PRESSION

    AY RAGAL LANIOU PRISON LANII BANIA DEMM

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Critk +

    En Mai, 2012 (10:53 AM)
    Ce que M. Diallo veut dire c'est que la masse d'argent qui est imprimé par la Banque Centrale et qui circule actuellement au Sénégal est supérieur de 2500 milliard par rapport à la production nationale Brut par. En d'autre terme l'argent qui circule au Sénégal est plus important que le niveau de production des sénégal. or selon M DIALLO cette argent (masse monétaire) doit évoluer au méme titre que le PIB.

    Précision la conférence a eu lieu le Samedi et non le Dimanche.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email