Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Marchés publics : une bonne communication peut favoriser la transparence (officiel)

Single Post
Marchés publics : une bonne communication peut favoriser la transparence (officiel)
Une bonne communication peut aider à renforcer davantage la transparence dans la passation des marchés publics au Sénégal, a estimé mardi à Dakar Ibrahima Dème, directeur de la promotion de la Bonne gouvernance. ‘’Il faut davantage travailler à renforcer la transparence dans la passation des marchés publics et permettre l’accès à l’information. 

On a constaté que, dès qu’on parle de passation de marchés publics, on sent une résistance. Il faut vaincre cette résistance à travers la bonne communication’’, a-t-il notamment fait observer. M. Dème intervenait lors d’un atelier de partage sur les marchés publics, organisé par le ministère de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance, à l'intention de journalistes. 

 La rencontre, qui a réuni de nombreux journalistes et experts, s’est tenue à l’Ecole nationale d’administration (ENA). Elle est organisée en collaboration avec la Direction centrale des marchés publics (DCMP) et l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP). Elle est destinée à renforcer les capacités d’analyse et de compréhension des journalistes sur les procédures, règles, et conditions qui encadrent la commande publique, afin qu’ils puissent rendre l’information de façon adéquate. 

 "La problématique de la transparence dans la passation des marchés publics préoccupe. C’est pourquoi nous avons pensé à organiser cette rencontre de partage, car nous avons estimé que la communication est fondamentale sur tout le dispositif législatif et réglementaire’’, a dit le directeur de la promotion de la Bonne gouvernance. 

 La rencontre, a souligné de son côté Massamba Sène, directeur de cabinet du ministère de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne gouvernance, vise à "favoriser une meilleure connaissance et une appropriation par les journalistes des règles de passation des marchés publics’’. "La transparence est au cœur de notre politique de Bonne gouvernance, définie par le président de la République (Macky Sall), qui invite les acteurs à un respect des règles qui organisent la passation des marchés publics’’, a-t-il ajouté. 

 SG/ASG


2 Commentaires

  1. Auteur

    Dak

    En Janvier, 2015 (18:56 PM)
    nous reconnaissons que nous faisons des erreurs dans les collectivités locales mais c parce que nous ne sommes pas formés et on copie sur la mairie d'a coté et nous faisons les même erreurs ensuite; on ne peut pas voler de l'argent comme ça dans les collectivités locales car tout le monde sait que les audits c tous les ans mais le probleme c est que dansles mairies il n'yna aucune compétence/

    nous voulons que l'armp en voie dans chaque commune un spécialiste de passation des marchés ou bien que l'état recrute des spécialistes pour les envoyer dans les communes et lui sera entièrement responsable des fautes qu'il commettra. je félicite aussi l'armp car nous avons vu les conseils et recommandations que les auditeurs formulent après les audits pour mieux nous orienter surtout sur la gestion administrative: nous souhaitons aussi que lesz effectifs de l'armp soient augmenter

    merci

  2. Auteur

    Acteur

    En Janvier, 2015 (21:20 PM)
    la D.C.M.P abat un travail important dans les régions surtout dans les collectivités locales et les etablissements publics (la transparence est plus que visible dans les régions...). je crois qu'il faut motiver davantage les agents de la D.C.M.P pour palier à la saignée: les agents de la D.C.M.P migrent vers les projets et les structures internationales
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email