Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mortalité élevée des Pme: L’antidote de la Cdes pour juguler le mal

Single Post
Babacar Diagne, le Président du Conseil des Entreprises du Sénégal (Cdes)

Au Sénégal, générer massivement des emplois pour les jeunes et résorber le chômage endémique, est un casse-tête pour les autorités publiques. Mais, les Pme et Pmi, qui pouvaient être de grands pourvoyeurs d’emplois chez nous, sont confrontées à un taux de mortalité précoce très élevé. Tout en magnifiant les efforts entrepris par le Président de la République pour la création d’emplois, Babacar Diagne, le Président du Conseil des Entreprises du Sénégal (Cdes), souligne, cependant, que «la seule alternative pour résorber cette grande problématique, c’est de mettre en place des leviers et réformes pour faciliter, encadrer et accompagner l’initiative privée».

En effet, le membre du secteur privé, signale que l’une des causes du taux élevé de mortalité précoce des Pme au Sénégal, qui est de 65%, est liée à la problématique de l’accès à la commande publique. «Nous saluons le rehaussement du budget d’investissement consolidé de 2017 qui est évalué à plus de 2000 milliards. Cette manne financière devrait profiter aux 350 000 Pme pour qu’il y ait une émergence inclusive», a-t-il indiqué ce mercredi, face à la presse. M. Diagne suggère même, pour solutionner une telle difficulté, à intégrer, dans notre pays, la plateforme E-registration, initiée par la Cnuced. Elle pourrait être érigée en observatoire national des Pme qui comptent participer aux appels d’offre de la commande publique, propose-t-il.

Babacar Diagne et la Cdes soulignent qu’au Sénégal, «le taux de sous-traitance retenu dans les conventions de partenariat public-privé est très minime». Et pour y remédier, ils estiment que «la Bourse Nationale de sous-traitance et de partenariat du Sénégal doit être logée à la Direction Centrale des marchés Publics (Dcmp) avec des compétences spéciales lui permettant de piloter les 20% de la commande publique octroyée aux micros et petites entreprises».

Aussi, la cherté de la production du document de capacité financière, est un autre facteur qui freine l’accès des Pme à la commande publique. Et Babacar Diagne estime que «le montant exigé, doit être amené à 25% du marché pour les entreprises nouvellement créées et  inscrites à la plateforme E-registration». L’Etat devrait aussi, pour davantage aider les Pme, impulser la mise en place d’un fonds pour subventionner les frais d’expertise comptables onéreux pour la production des états financiers et songer à une exemption au critère d’expérience pour les marchés inférieurs à 25 millions, non sans signaler que les longs délais de paiement des marchés publics, étouffent la quasi-totalité des Pme qui doivent porter la croissance.

Youssouf SANE



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:24 PM)
    La CD quoi? qui? Combien d'entreprises? Où ?

    Ils parlent de TPME (Trés Petites et Moyennes Entreprises) un creneau qu'ils voudraient porteur pour exister. Monsieur veut faire le buzz en intervenant à tout va pour dire n'importe quoi!!! Soyez original et trouvez vous une autre activité!!! Arrêtez de vouloir être coûte que coûte Patron d'organisation .

    Lors de leur derniere sortie,Ils disaient vouloir "voyager comme des Grands en compagnie du Chef de l'Etat ,au frais de l'Etat"

    Monsieur et sa TPBM -Toute Petite Bande de Manoeuvriers " devraient pour commencer nous dire qui sont leurs membres ! Allez, un nom, un seul nom !!! En tout cas , vous avez vraiment du chemin à faire, à moins de se ranger derriere Serigne MBOUP
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:30 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Latsabetcha

    En Février, 2017 (17:02 PM)
    Vous êtes sur la bonne voie: Afficher sa vision, décliner des contenus chiffrés, projeter une prospective resonnable. Ne surtout pas regarder le rétroviseur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:40 PM)
    Est-ce que l'acces aux commandes publiques est possible pour ceux qui n'ont pas de relations avec des haut-places?
    {comment_ads}
    Auteur

    Etonné

    En Février, 2017 (10:35 AM)
    Vous nous dites que difficile pour les PME d'accéder aux commandes publiques alors que pas plus tard que la semaine passé il y'a ce ministre des finances, de l'économie et du plan qui criait sur tout les toits que la commande publique sur le 4e semestre de à flamber de 996 milliards. Alors quelqu'un pourrait m'expliquer qu'en est il de cet argent ?? Dans quel secteur et comment à t'il été dépensé par Amadou BA ???
    Top Banner
    Auteur

    Famille

    En Février, 2017 (10:37 AM)
    Navré mon cher mais je pense que ton ministre de l'économie est tout le temps dans du détails en nous faisant gober de chiffres que lui même il s'invente. Qui de nos familles à ressentit ce progrès chez lui depuis que Amadou BA à commencer à nous bombarder avec ces chiffres à la con n'a qu'à se manifester ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:38 AM)
    Incompréhensif que la croissance et investissements explosent à un tel point et que le PSE du président de la république peine à se réaliser. D'aucun diront que le sénégalais n'est pas patient du tout mais je pense que nous sommes assez patient pour nous demander pourquoi en 14 mois le tronçon Cambérene - Foire peine toujours à voir le jour étant donner que le financement a été bien octroyé ??? juste en guise d'exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lenteur

    En Février, 2017 (10:40 AM)
    Les signes de défaillance du système de la mis en marche du PSE sont plausibles mon cher ami au vue de la lenteur d'exécution des projets. Il y'a une date à respecter pour le ministre de l'économie et des finances Amadou BA pour tout projets ficeler et constat fait nous voyons que certains projets sont loin d'arriver à leur achèvement au vue de la date qui leur est fixer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutu

    En Février, 2017 (10:40 AM)
    En tout cas nous PME et PMI ne nous voyons pas en cette explosion de la commande publique et pire encore sommes sur le point de fermer boutique et rendre l'âme si jamais cet nouvelle impôt nommé C.E.L c'est à dire Contribution économique locale avec deux composantes que cet bourreau de l'économie (Amadou BA) arrive à faire voter et que cela entre en vigueur.
    Top Banner
    Auteur

    Sunugaal

    En Février, 2017 (10:45 AM)
    D'aucun diront que je résume les PME à mon propre business mais pour votre gouverne c'est tout à fait le contraire et même si je venais à le faire, ce propre business dont l'on me parle contribue à l'emplois des jeunes qui corrobore le PSE que nous à vendu le président et permet à ce cher ministre des finances et de l'économie Amadou BA d'atteindre l'objectif qu'il s'était fixé. Pensez vous pas que je devrais être financer au détriment des investisseurs internationaux ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:46 AM)
    Nulle doute que cet argentier économique je veux bien nommer Amadou BA est si influant et futé qu'il se fait entourer d'un réseau de journaliste qui prenne le soin de soigner son image et de relater tous les faits et geste de ce ignare personnage qui à chaque jour aime se montrer sur la toile avec des balivernes qui souhaite faire gober à la franche population sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mort Programmée

    En Février, 2017 (10:46 AM)
    En tout cas nous PME et PMI ne nous voyons pas en cette explosion de la commande publique et pire encore sommes sur le point de fermer boutique et rendre l'âme si jamais cet nouvelle impôt nommé C.E.L c'est à dire Contribution économique locale avec deux composantes que cet bourreau de l'économie (Amadou BA) arrive à faire voter et que cela entre en vigueur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assez

    En Février, 2017 (10:47 AM)
    C'est quoi ce nouveau impôts dénommé (C.E.L) que cet argentier économique Amadou BA veut faire voter et appliquer pour les PME, PMI et micro-entreprises ??? L'on n'arrive même pas à payer nos patente et GGU annuel à cause du manque de financement que nous accusons de l'instance ministérielle de l'économie, des finances et du plan et de la charretée de la vie qui fait que nos entreprise peinent à fructifier, et il veut y rajouter ce dit impôt !!! Wouh Yaye té ma youkhou !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Mef

    En Février, 2017 (10:48 AM)
    Les partisans de Sonko te diront que sieur Sonko est clean comme de l'eau de roche, ceux de Khalifa Sall te cracheront la même chanson mais étant neutre et analyste des faits et gestes de tout un chacun et simple citoyen lambda ne demandant que la transparence nous nous devons de remarquer que pour ce chère ministre de l'économie, des finances et du plan s'est allez trop vite la façon dont il est devenu célèbrement riche. Cela porte à réflexion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:48 AM)
    La création de structures patronales par le PME, PMI et micro-entreprises clamée par la Confédération des entreprises du Sénégal (Cdes) je pense que est peine perdue car cela m'étonnerait qu'ils aient la force requise pour influer sur les financements qui leur aient du par le ministre de l'économie, des finances et du plan. Parce que à mon humble avis cela ne permettrai plus à ce ministre de verser dans les malversations et magouilles qu'il à tendance à échanger avec ces investisseurs dits internationaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:02 PM)
    c'i

    . .

    î
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email