Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mounirou Ndiaye sur les propos de Le Maire: "La France a bien des intérêts dans le maintien du Franc Cfa"

Single Post
Mounirou Ndiaye sur les propos de Le Maire: "La France a bien des intérêts dans le maintien du Franc Cfa"

Ce vendredi, le ministre Français des Finances a déclaré, à Dakar, que les pays africains doivent prendre leurs responsabilités sur la question du franc Cfa. Pour l'économiste Elhadj Mounirou Ndiaye, nos pays doivent saisir la balle au rebond, pour régler une bonne fois pour toutes cette question.

"Que le ministre français des Finances vienne au Sénégal et dise que c'est aux Africains de prendre leurs responsabilités, c'est normal. Car la France doit réagir par rapport à certaines accusations. Nous savons que les Allemands ne sont pas favorables à ce système du Cfa arrimé à l'euro, les Italiens aussi ont critiqué les Français d'avoir mis sur pied un système d'exploitation des Africains. Et tout ceci fait que la France réagit pour dire qu'elle n'a rien à voir avec tout cela. C'est normal. C'est une déclaration diplomatique qui vient à son heure et qui offre l'occasion aux Africains de sonner la fin de ce  système là", a-t-il indiqué sur les ondes de la Rfm.

Pour Dr Elhadj Mounirou Ndiaye, sortir de cette monnaie n'est pas une question d'activisme ou d'anti franc Cfa. Mais, cela relève "du réalisme économique". "Aujourd'hui, on ne peut pas dire que l'expérience cumulée par le Sénégal dans le cadre de l'Uemoa, la Guinée, le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana etc, ne peut pas permettre aux pays africains de générer de façon autonome une monnaie à merveille", indique-t-il. Soulignant cependant, que la France a bien des intérêts dans le maintien du Franc Cfa.



21 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (16:41 PM)
    Si on sait qu'il y'a 17 milliards d'Euro d'avoirs des pays de la zone CFA qui dorment dans le compte d'operation donc au tresor francais. Vous voyez bien la signication du mot tresor ou l'or noir africain. Les Etats africains doivent prendre leurs responsabilites pour creer leur propre monnaie. Il y va de leur independence tout court. Pour rappel, le FCFA a ete cree par le General Degaule pour aider la France dans sa reconstruction apres la 2 eme guerre mondiale. Il signifiait Franc des Colonies Francaises d'Afrique. Apres cette periode les francais l'ont change en Cooperation Financiere Africaine. Il apparait au travers de ces quelques remarques que le but de ce franc est le meme c'est servir la France.
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (16:43 PM)
    Mr ce ministre français ne connait roen de l économie il était ministre de l agriculture à époque où son parti etait au au pouvoir et macky le decore de la plus haute distinction de notre pays pour piller notre économie et laisser la population dans la misère la plus absolue .Quand l on parle de cela les répondeurs automatiques de apr se mettent à insulter les sénégalais qui manifestent leur désaccord.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:44 PM)
    boulene ngou rey..Pseudo intellectual..FCFA est mieux pour le Senegal..on est un pays pauvres et on importe toute d l'exterieur. notre balance commerciale est deficitaire..des pays comme le mali, le burkina lte le Senegal et tant d'autres risqueraient d'acheter un sac de riz a 100.000 Fcfa..une bouteille d'huile a 15.000 Fcfa..donc une inflation galopante sans compter le dicta des commercant baol baol.

    .Allez y pour le CFAEXIT.. Vraiment l'internet et les camera nous fatiguent aujourdhui
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:49 PM)
    Le maire est un amuseur public il pense qu'il est toujours avec des africains sauvages on doit même l'interdire le séjour en Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Z

    En Mars, 2019 (16:53 PM)
    LES DIRIGEANTS AFRICAINS ONT TROP PORTÉ TORT À L'AFRIQUE. À LA LIMITE NOUS N'AVONS RIEN À DIRE AUX DIRIGEANTS FRANÇAIS QUI BOSSENT POUR LA FRANCE.
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:17 PM)
    Mounirou il ne fait que virevolter il na pas le courage de ses idees comme babou qui a un language clair sur la destruction de notre pays par des incapables.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:05 PM)
    Sans intérêt ton analyse
    {comment_ads}
    Auteur

    Intact6

    En Mars, 2019 (18:56 PM)
    Oui. C'est évident. La France y trouve son compte.

    La France ne doit pas être comparée à l'Allemagne qui n'avait pratiquement pas le colonies.

    Elle doit être comparée à l'Angleterre.

    Comparer le Commonwealth à la zone franc. Il y'a des similitudes. Les deux ex- colons détiennent des réserves en or ou en devises de leurs ex-colonies. C'est la garantie.

    Si le système ne leur convient plus, les pays africains sont libres :

    1 - de renégocier les accords

    2 - de quitter la zone franc à leurs risques et péril car cela fait 59 ans que le FCFA est stable et convertible avec une parité fixe avec le FRF puis l'Euro.

    Le partenariat est gagnant-gagnant.

    Il ne faut pas être plus royaliste que le roi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Satar "veille & Alerte"

    En Mars, 2019 (19:19 PM)
    Un parfait prototype d'imbécile ce titulaire de doctorat en économie.



    MONSIEUR LE PROFESSEUR D ECONOMIE VOUS N AVEZ AUCUNE VISION ET VOUS ETES D UNE NULLITE INSOUTENABLE

    MONSIEUR LE PROFESSEUR D ECONOMIE VOUS N AVEZ AUCUNE VISION ET VOUS ETES D UNE NULLITE INSOUTENABLE

    MONSIEUR LE PROFESSEUR D ECONOMIE VOUS N AVEZ AUCUNE VISION ET VOUS ETES D UNE NULLITE INSOUTENABLE



    LA FRANCE A DIT QUE CEUX QUI VEULENT SORTIR N ONT QU A SORTIR ! OU EST ALORS L INTERET DE LA FRANCE LA DEDANS DE SI IMPORTANT POUR QUE LA FRANCE TIENNE AU CFA ?? EN TANT QUE DOCTEUR AVANCEZ NOUS DES ELEMENTS TECHNIQUES INCONTESTABLES POUR ETAYER VOS AFFIRMATIONS QUI RELEVENT PLUS DE L ACTIVISME MERCENARIAL QUE DE L ORDRE DU SCIENTIFIQUE.

    LA VERITABLE QUESTION EST LE POURQUOI VOUDRAIT ON SORTIR DE LA GARANTIE DE LA FRANCE DE NOTRE MONNAIE POUR EN ARRIVER A UN DECROCHAGE DU CFA DE LA MONNAIE EUROPENNE L EURO,

    Je vous jure que dès que que ce CFA sera décroché de l'euro, aucune de nos économies n'étant assez solide pour assurer la stabilité de la monnaie mise en place, on assistera A UNE SERIE DE DEVALUATIONS SUCCESSIVES POUR EN ARRIVER A LA STABILISATION PRECAIRE DE LA NOUVELLE MONNAIE. QU EST A DIRE EN LANGAGE CLAIR, SI ON ASSISTE ACTUELLEMENT A UN ECHANGE DE 1 EURO POUR 600 FRS CFA, ON IRA A UN ECHANGE DE 1 EURO POUR 6 MILLE (de la valeur unitaire de la nouvelle monnaie mise en place) ALORS QUE LES ACHATS A L EXTERIEUR CONTINUERONT TOUJOURS A SE FAIRE OBLIGATOIREMENT EN EURO OU EN DOLLARS, ET NOTRE MONNAIE NE SERA PAS CONVERTIBLE A L EXTERIEUR.

    CERISE SUR LE GATEAU, NOUS CONTINUERONS TOUJOURS A PAYER NOTRE DETTE COLOSSALE QUI SE FERA TOUJOURS EN EURO OU EN DOLLAR. TRES GROS PROBLEMES POUR NOS COMMERCANTS QUI VONT PAYER CHER A L INTERIEUR POUR AVOIR DES EUROS OU DES DOLLARS D OU UNE INFLATION ACCOMPAGNEE D UNEE AUGMENTATION DES PRIX SUR TOUS LES PRODUITS IMPORTES (riz, voiture, téléphones, blé (pain)........... même les clous qui ne sont pas fabriqués chez nous) !



    LA RESULTANTE SERA:

    1. FORTE DEMANDE ET RARETE DES EUROS/DOLLARS CAR CE SONT TOUS CES COMMER9ANTS ET POLITICIENS QUI VONT ET QUI AURONT LA CAPACITE DE LES ACQUERIR

    2. ARRIVEE/INTRODUCTION MASSIVE D ARGENT SALE (transfert illicite) ET PIRE DE FAUSSES COUPURES D EUROS ET DE DOLLARS

    3. LES FONCTIONNAIRES SERONT PAYES PAR LA NOUVELLE MONNAIE ET S APPAUVRIRONT DU FAIT DE LA BAISSE DE LEUR POUVOIR D ACHAT

    4. APPAUVRISSEMENT PLUS ACCENTUE DES MASSES LABORIEUSES......



    NON, NON ET NON.



    CELA FERA L4AFFAIRE DE QUI ????



    1. LA DIASPORA ! EH OUI TOUJOURS LA DIASPORA QUI VERRA LA VALEUR NOMINALE DU VOLUME MONNETAIRE DE SES ENVOI MULTIPLIE PAR DIX.

    2. LA CHINE QUI SE VERRA SON MARCHE S AGRANDIR POUR NOUS INONDER AVEC DES PRODUITS CONTREFAITS ET DE PIETRE VALEUR A TRES BON MARCHE

    3. DESARTICULATION DE NOTRE ECONOMIE ET ......... ARRIVEE DES JIHADISTES DU MALI AVEC DES VALISES D EUROS ET DE DOLLARS



    IL FAUT VRAIMENT ETRE UN VERITABLE CRETIN POUR ABANDONNER CETTE GARANTIE DE CONVERTIBILITE DE NOTRE MONNAIE ET SA STABILITE POUR EMPRUNTER DES CHEMINS SANS LENDEMAINS POSITIFS !!!!!! OU BIEN ETRE A LA SOLDE DE GROUPES MAFIEUX FINANCANT A FLOT LE FONCTIONNEMENT DE GROUPES ISLAMISTES OU D ACTIVISTES ALIMENTAIRES COMME LES Y E A MARRISTE OU DES TROUS DE CULS NAUSÉABONDES AVERES TELS QUE KEMI SEBA OU SAGNA DE "FRANCE DEGAGE"
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:16 PM)
    J'ai toujours remarqué que les économistes sont d'une nullité parfaite ....comme beaucoup d'autres universitaires qui ne font aucune recherches , ne publie rien et donnent des cours de gauche à droite pour gagner plus d'argent !

    le Senegal , pays qui n'a pratiquement rien à exporter peut-il avoir sa propre monnaie ? NON Car dans 6 mois on dévaluera et on arrivera comme la Guinée Conakry avec une monnaie de singe ....L'UEOMA peut-il avoir sa propre monnaie ? pour l'instant c'est risqué avec la crise an Mali et Burkina et il faudrait une grande discipline monétaire de tous les pays , je doute que l'on soit prêt alors que les simples élections sont compliquées....le staut quo va rester en place encore pendant de nombreuses années
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:40 PM)
    Je suis pour la sortie du franc cfa il faut prendre ses responsabilités et aller de l avant. On a besoin de donner de l espoir de l envie à cette jeunesse pour aller vers le développement. Chaque pays à le droit d avoir son monnaie de gérer son économie de prendre des grandes décisions pour l intérêt général et non l intérêt individuel. On est à un tournant ou il faut prendre son envol et n avoir pas de regret plus tard et ne plus voir nos enfants emprunter les pirogues mourir dans le désert être maltraiter et revenir menottée comme des malpropres
    {comment_ads}
    Auteur

    Cvertuoise

    En Mars, 2019 (20:51 PM)
    LA FRANCE ET LES PAYS AFRICAINS DOIVENT TOUS AVOIR DES INTÉRÉTS ...ÓU EST LE PROBLÉME ...NE SOYONS PAS JALOUX DU PARTAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounas

    En Mars, 2019 (21:11 PM)
    Tout dirigeant dirigeant d'un pays de la zone cfa ainsi que tout citoyen de ces pays devraient prendre le temps de regarder et d'écouter très attentivement ce grand économiste qui décortique la manière dont la France a piégé les Africains au début des indépendances, alors qu'aucun citoyens de ces pays ne disposait d'un seul économiste de haut niveau pour comprendre le piège ! C'est toujours une honte d'avoir été piégés aussi facilement. Comme dirait l'autre, l'ignorance est la mère de toutes les misères du monde, il faut la combattre !





    "YOUTUBE"

    "____Kako Nubukpo ne fait plus de cadeau à Ouattara et remet ce sous-préfet de la France à sa place"



    D'autres interventions aussi intéressantes les unes les autres sont également disponibles sur le NET pour qui veut s'informer sur l'Afrique et ses enjeux économiques, politiques etc...



    Auteur

    Moustapha

    En Mars, 2019 (21:51 PM)
    Une contribution pertinente qui vient à point nommé. Je m’attendais à une réaction plus forte de la part des économistes et intellectuels sénégalais. Je peux vous dire depuis la Suisse et bien familier de la question que le franc CFA est l’instrument qui va perpétuer l’asservissement économique des pays africains qui l’ont comme monnaie, après des décennies de colonisation politique. Ce qui m’inquiète surtout c’est qu’après l’invasion sans merci des multinationales comme Eiffage, Orange et les autres, ils se déploient maintenant avec une stratégie de “meute de loups” copiée de la Chine pour aller à l’assaut des secteurs d’activité des petites et moyennes entreprises. Comment le secteur privé africain pourra t-il faire face à cet assaut final avec 2 milliards d’euro? Et ne vous trompez pas. Ce fonds n’est nullement destiné à aider les PME et PMI africaines. C’est un fonds d’appui qui permettra aux entreprises et entrepreneurs français de saisir à l’arraché toutes les opportunités économiques qui vont s’ouvrir. Et comme les politiques italiens l’on bien dit, cette politique française de domination, d’asservissement et d’appauvrissement perpétuel sera source d’une migration non-choisie, mais imposée car rien n’est laissé aux jeunes africaines et africains dans leurs propres pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:47 AM)
    C'est l'ensemble:France et ses préfets qu'il faut dégager d'un seul coup.

    Je ne peux comprendre qu'on élise quelqu'un-à qui on donne à manger,à boire,à se déplacer quand il veut,à l'abri de tout besoin- pour veiller,lutter et même mourir s'il le faut pour nos la défense de nos intérêts en tout temps et en tout lieu,et qui ose nous narguer pour travailler pour la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:47 AM)
    C'est l'ensemble:France et ses préfets qu'il faut dégager d'un seul coup.

    Je ne peux comprendre qu'on élise quelqu'un-à qui on donne à manger,à boire,à se déplacer quand il veut,à l'abri de tout besoin- pour veiller,lutter et même mourir s'il le faut pour nos la défense de nos intérêts en tout temps et en tout lieu,et qui ose nous narguer pour travailler pour la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:47 AM)
    C'est l'ensemble:France et ses préfets qu'il faut dégager d'un seul coup.

    Je ne peux comprendre qu'on élise quelqu'un-à qui on donne à manger,à boire,à se déplacer quand il veut,à l'abri de tout besoin- pour veiller,lutter et même mourir s'il le faut pour nos la défense de nos intérêts en tout temps et en tout lieu,et qui ose nous narguer pour travailler pour la France.
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:28 AM)
    lutter et même mourir s'il le faut pour nos la défense de nos intérêts en tout temps



    Koudou te fait la bise,PRODAC te masse et MITTAL te souhaite un bon dimanche...via le message d'un panafricain de Versailles !

    La France t'emmerde et te demande de t'occuper de tes transhumants, de ton Haut Conseil et de tes dizaines de ministrons : après on écoutera peut être ta tigritude LADOUM !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:57 PM)
    Je suis surpris et étonné par les commentaires qui suivent les propos de Dr Monirou Ndiaye, car visiblement la plupart des auteurs ne sont pas au courant que le debat ou la question de CFA est maintenant dépassée, puisqu'après plusieurs années d'études de spécialistes monétaires de nos pays et la la demande de nos États, une monnaie commune de la Cedeao sera, en principe créée l'année prochaine soit en 2020.

    Le mois dernier les parlementaires de la Cedao réunie a Dakar ont planché sur la question.

    Et au mois de décembre 2018, les Chefs d'Etat de la Cedrao dont Macky Sall,réunis a Abuja, ont excluvement parle du sujet.

    A ce que l'on sait , tout est fin prêt, y compris les maquettes de billets de banques qui ont meme circule sur le Net.

    Mais l'on voit que ces choses là n'intéressent pas nos journalistes qui ne se préoccupent que de politique, de petite politique et sans compter évidemment le grand public.

    Le CFA est certainement une une bonne monnaie pour certains africains, une très bonne monnaie pour la France, mais. le fait est que nous n'en voulons plus, nous voulons tout simplement notre propre monnaie et que nous contrôlons nous mêmes et exclusivement.

    Enfin nous attendons donc avec impatience l'année prochaine , avec impatience et enthousiasme que dans chacun de nos pays, nos Chefs d'Etat, présente à chacun de leur peuple un projet de référendum pour l'adoption de cette monnaie commune dans l'espace Cedeao.

    Dieu bénisse l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Notre Monnaie

    En Mars, 2019 (15:15 PM)
    Quand on voit l'état de l'Afrique, il est tend d'essayer autre chose. Il y a plein de pays africains qui ne sont pas dans cette zone cfa et qui gère bien meur monnaie avec responsabilité et stabilité ex le Ghana). L'Afrique francophone a toujours travaillé pour les intérêts de la France. La jeunesse africaine d'aujourd'hui ne le supporte plus et prêt a tenter autre chose. Ce qui nous manque le plus ce sont des hommes politiques patriotes et responsables. Quand je pense que les sénégalais ont réélu Macky Sall, j'ai juste envie de vomir encore... mais l'espoir n'est pas totalement perdu Inchallah il y a Sonko et il est jeune encore.... Inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (15:15 PM)
    Afrique eternel enfant, toujours sous tutel.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email