Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Oumar Gueye promet de faire cesser la pêche au port autonome de Dakar

Single Post
Oumar Gueye promet de faire cesser la pêche au port autonome de Dakar

L’Etat prendra "toutes les mesures nécessaires" pour faire cesser la pêche au Port autonome de Dakar (PAD) afin de sécuriser les bateaux qui y entrent et sortent a indiqué, jeudi, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye.

Le ministre a tenu ses propos aux pêcheurs des quais de pêche de Yarakh, Thiaroye et Yoff, localités visitées pour sensibiliser les acteurs sur les méfaits de la pêche illicite sur les bateaux, les pirogues et l’économie du pays.

Depuis avril dernier, une vingtaine de jeunes pêcheurs pratiquant la pêche au plan d’eau du port ont été interpellés et relâchés et des moteurs et des filets de pêche d’une valeur de plus de 30 millions de FCFA saisis, a laissé entendre le Commandant de la gendarmerie section environnement, Ndongo Dièye.

"Ce dont je suis sûr c’est que cette affaire doit cesser. Le gouvernement va prendre ses responsabilités pour protéger la société, les populations et l’économie du pays, mais aussi pour sécuriser le port" a souligné Oumar Guèye.

Il a, devant quelques chefs de direction de son ministère, l’adjointe du gouverneur de la région de Dakar et des autorités locales, indiqué que son département "ne laissera personne pécher à nouveau dans le port".

"Ce n’est plus possible. C’est un danger pour la société et pour ceux qui pratiquent cette pêche. C’est une activité illégale et non déclarée, et est punie par la loi. Elle représente un danger pour les bateaux qui viennent accoster au port, à cause des filets jetés par les piroguiers", a-t-il insisté à Yarakh où vivent un nombre important de jeunes qui partent pécher au port.

Le ministre de la Pêche a rappelé aux pêcheurs de Hann, Thiaroye et Yoff que "près de 95% du commerce extérieur du Sénégal passent par ce port", faisant remarquer la gravité de la démission des parents qui n’ont, dit-il, "aucune autorité sur les enfants"

"Si le port de Dakar qui est régulièrement inspecter est mis sur liste rouge, c’est nous tous qui allons en souffrir", a averti Oumar Guèye qui a demandé aux parents et aux autorités locales de sensibiliser davantage leurs enfants sur ce problème.

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a par ailleurs rappelé tous les moyens investis par le gouvernement du Sénégal "pour l’achat de moteurs, de gilets, pour la construction d’infrastructures modernes et pour protéger la pêche artisanale afin de développer la pêche".

"Nous avons pris des mesures révolutionnaires, mais pour que les choses avancent, cela dépend aussi de la volonté des pêcheurs", a-t-il relevé.

Certains chefs de direction du ministère de la Pêche ont insisté sur la nécessité pour le gouvernement de "prendre ses responsabilités pour la sécurité des bateaux et de l’économie du pays".

"Nous devons nous inspirer des +Badjiénou Gokh+ en créant des + Nidiaye Téféss+ pour sensibiliser davantage ces jeunes ", a proposé le directeur adjoint de l’Agence nationale des affaires maritimes, Achille Guèye.

Et pour le secrétaire général du port de Dakar, Djibril Ly qui a pris part à la visite, "le plus important, c’est de parler aux concernés pour comprendre leur obstination à pécher dans la zone portuaire".

"Dès qu’un bateau voit des pirogues au port, il refuse d’entrer. Et quand il met du temps à accoster, il devra payer des taxes qui pourraient se répercuter sur le prix du produit", a-t-il expliqué.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:40 AM)
    Thièy senegal napp ci bir port li manguikoy sogue guiss
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:43 AM)
    les pecheurs sont des gens tetus. Ils ne comprennent que leur interet personnel. Ils sont bornés aucune culture. Ils sont prets à tout pour faire ce qu'ils veulent. A Thiaroye ils ont massacré un garde cote. A saint louis ils bravent les interdits des mauritaniens. Aujourdhui je crois que m. le ministre va vers la confrontation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:00 AM)
    Comment peut-on pêcher dans un milieu aussi pollué puis tranquillement consommer ou faire consommer les produits? Et, puis pendant qu'on y est, pourquoi ne pas s'indigner des ravages de la pêche des juvéniles tout au long de la baie de Hann? A vrai dire, la résolution des moults problèmes de la pêche dépasse le niveau d'engagement étatique noté jusque là!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:51 AM)
    Le port avec ses illiards qu'il dillapide ne peut il pas gérer ce probleme! Si le Ministère des armées, devrait descendre dans toutes les garnbisons pour y faire regner la sécurité? Quel pays bizarre! S"il n'yavait pas mort d'homme au port parmis les pêcheurs et emprisonnement d'agents portuaires, il ne se searait pas prononcé!!! Quel pays de crétins!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email