Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Oumar Guèye remet plus de 800 moteurs hors-bord aux pêcheurs

Single Post
Oumar Guèye remet plus de 800 moteurs hors-bord aux pêcheurs

 Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye a remis, mardi, à Joal-Fadiouth (Mbour, ouest), 875 moteurs hors-bord et un important lot de matériels destinés au mareyage et à la transformation de produits halieutiques, a constaté l’APS.  

La remise de matériels qui s’est déroulée au quai de pêche de la ville aux coquillages en présence d’acteurs venus de toutes les régions côtières du Sénégal entre dans le cadre du programme de modernisation de la pêche artisanale.

Lequel s’était, dans sa première phase, fixé comme objectif de distribuer cinq mille moteurs hors-bord évalués à cinq milliards de francs CFA.
 
"La remise de ces moteurs hors-bord et de matériels aux acteurs participe à la modernisation des moyens de production pour les pêcheurs et à l’amélioration des conditions de travail des femmes transformatrices", a souligné Oumar Guèye. Les matériels et équipements de pêche ont coûté 140 millions de francs CFA.
 
Les femmes transformatrices ont aussi reçu des claies de séchage modernes pour une valeur de 120 millions de francs CFA. Moteurs hors-bord, équipements et autres claies de séchage ont étaient évalués au total à 1,135 milliards de francs CFA.
 
Les sites de pêche de Bassoul, Bétenty, Dionewar, Hann, Kafountine, Ndangane Sambou et de Niodior seront eux également dotés, dans le cadre de ce programme, de matériels et d’équipements composés de 648 bacs, 51 balances, 175 cagettes, 700 casiers pliables, 390 blouses de travail, 390 paires de bottes. Les acteurs de ces zones de pêche s’enrichiront aussi de 258 bassines, 566 seaux, 388 gants, 43 poubelles, 431 raclettes, 431 balaies-brosses, 1295 bacs gerbables, 752 cache-nez, 863 coffres, 392 tabliers, 13 tables de travail et de 16 autres balances.
 
Le ministre a laissé entendre que 300 claies de séchage de dernière génération acquis par ses services seront distribuées à Elinkine, Djifère, Cayar, Tann (Joal-Fadiouth), Kaffrine et Pencum Bada Lô.

Oumar Guèye a estimé que les actes qu’il vient de poser "constituent un jalon important dans la consolidation du rôle moteur que la pêche joue dans l’économie nationale".
 
Oumar Guèye rappelle que le secteur de la pêche contribue à près de 3,2% du Produit intérieur brut (PIB) et constitue actuellement le premier poste des recettes d’exportations avec 244,16 milliards de francs CFA, soit 18,55%.

Il contribue également à la sécurité alimentaire et nutritionnelle avec une consommation de 29,9 kg par personne et par an et près de 70% de couverture des besoins en protéines d’origine animale.
 
Après la première phase du programme de modernisation de la pêche artisanale qui a pris fin avec la distribution des derniers 875 moteurs hors-bord, la mise en œuvre de la deuxième étape va démarrer, avec la subvention de 20 000 autres moteurs.
 
Il s’agira également de procéder à l’installation de 19 complexes frigorifiques dans les différentes régions du pays, pour un montant de dix milliards de francs CFA.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:11 AM)
    Dons inefficients rek. Pourquoi ne pas faire de telle sorte que les pêcheurs puissent s'acheter des moteurs et l'équipement nécessaire avec leurs bénéfices. Depuis plus de 50 ans nos pêcheurs sont toujours pauvres, à l'image de nos paysans. Démarrez un programme de modernisation des pirogues, ensuite diminué les licenses de pêches accordé aux étrangers, je crois que ce sera beaucoup mieux pour eux au lieu des moteurs hors-bord ou des habits de pêches.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:10 AM)
    ou est le projet du port de saint louis ke de mensonges ,ou est le financement de l'afd ils ont privé de braves gens le droit de travail rien ke pour encaisser cet argent ils doivent tous etre pendus pour lacheté et trahison!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    République équitable

    En Mai, 2018 (09:29 AM)
    Ici, l'Etat n'est pas dans son rôle ! Pourquoi ne pas subventionner les transporteurs, les maraichers, les aviculteurs, les restaurateurs, les agences de tourisme, les ambulants, en un mot tous les sénégalais qui s'activent dans un domaine précis ?



    Ceci est de l'iniquité et relève d'une ignorance basique des principes fondateurs de la république.



    Monsieur le ministre, vous avez 0/20.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:58 AM)
    Monsieur vous avez beaucoup fait pour pêche

    Sincèrement vous etes l'un des meilleur Ministre du secteur de la peche que le sénégal a connu après les indépendances

    Seulemnt vos actions résultent d'un soubassement politique qu'on pourra comprendre Mais de grace REPARER L'INJUSTICE QUE SUBISSENT TES AGENTS

    ILS SONT LES PARENTS PAUVRES DE L'ADMINISTRATION SENEGALAISE POURTANT ILS FONT UN TRAVAIL EXTRAORDINAIRE

    MEME HIER ILS SONT SORTIS A LA DTV ET RDV

    DE GRACE Monsieur le Ministre CORRIGEZ CES INJUSTICES

    WA SALAM

    WA SALAM

    WA SALAM

    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (17:17 PM)
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (17:17 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email