Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Pape Abdoulaye Seck souligne la voie à suivre pour "une agriculture forte"

Single Post
Pape Abdoulaye Seck souligne la voie à suivre pour "une agriculture forte"
L’ambition du Sénégal de se doter d’une agriculture forte passe par la vente de l’origine des produits et l’appropriation de nouvelles technologies, a déclaré, samedi, à Paris, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck.

"La vision stratégique du président de la République, Macky Sall, conduit immanquablement à construire une agriculture forte. Pour ce faire, il faut savoir d’une part vendre son origine et d’autre part être à mesure de tirer résolument profit de la mondialisation, des connaissances et des technologies", a-t-il dit.


M. Seck procédait à une visite des stands du Sénégal, dans le cadre de l’édition 2016 du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris
Le SIA 2016 (27 février-7 mars) représente pour cela une opportunité, a déclaré M. Seck. "C’est pourquoi, chaque année, nous essayons de tout mettre en œuvre pour assurer une participation", a-t-il dit.


Après la visite des stands, "on peut dire sans risque de se tromper et sans démagogie que l’agriculture sénégalaise est en train de se bonifier", a indiqué le ministre de l’Agriculture.


Selon lui, cette bonification est repérable à travers la qualité des produits proposés, leur diversité "mais aussi le professionnalisme des acteurs des différentes chaînes de valeur agricole et de l’élevage".


Le ministre reconnait toutefois qu’il "faut certainement faire plus, notamment en ce qui concerne les emballages". "Il faut essayer de réduire les coûts des emballages, d’assurer une meilleure présentation’’, a-t-il avancé.


"Je crois qu’en assurant l’amont, il faut également assurer l’aval, c’est-à-dire la présentation de nos produits et les impératifs liés au marché", a-t-il martelé.


"Je suis convaincu que l’année prochaine, nous allons encore participer et ce sera l’occasion de constater que les problèmes identifiés ont été éliminés et que nous tendons résolument vers cette agriculture forte préconisée par le président de la République", a assuré M. Seck.
"Pour le gouvernement du Sénégal, tout est possible, et nous avons le droit, nous avons l’obligation de faire en sorte que les Sénégalais nourrissent les Sénégalais, à partir d’une agriculture forte. Je crois que nous sommes dans cette dynamique, mais il ne faut pas que nous dormions sur nos lauriers", a-t-il souligné.


"Nous sommes dans un monde en compétition qui devient de plus en plus âpre. Il y a une sélection naturelle qui s’opère chaque jour et elle est fondée sur des impératifs de compétitivité et de diversification", a argué le ministre de l’Agriculture et de l‘Equipement rural.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:40 PM)
    WWW.TANEF.SN : Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au Sénégal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:18 PM)
    Bravo Mr le ministre et bravo au président !

    C'est ça qui mérite d'être commenté et non la politique politicienne qui n'a jamais développé un pays. Au contraire elle nous endort pendant que les pilleurs continuent à nous soutirer nos maigres ressources par la fenêtre. On est malheureusement trop sous développés pour voir ces aspects ! Triste !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:54 PM)
    C'est le plus mauvais ministre de l’agriculture du sénégal des indépendances jusqu'à présent., Je ne sais pas il est docteur en quoi mais sa place n'est à l'agriculture on devrait le muter au tourisme avec sa tete de manequin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme: Gpf

    En Février, 2016 (23:35 PM)
    Anonyme on te connaît, ton problème c est la jalousie ou Beugue poste ou on te paie

    Tu ne peux pas être un producteur parce que nak bayekat Sénégal yi se sont affranchi grâce à pape Abdoulaye seck. L émergence du secteur rural est une réalité. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Excellent!

    En Février, 2016 (06:38 AM)
    Merci Mr le Ministre! Qu'Allah vous donne la possibilité effectivement de finir ce travail extraordinaire que vous avez commencé. Sans doute l'un des meilleurs ministères de l'agriculture que le Senegal ait jamais connu.
    Top Banner
    Auteur

    Alpha

    En Février, 2016 (09:35 AM)
    Ce ministre a de la classe et il est tres profond.C'est un plaisir de l'ecouter dans des tournees en milieu rural.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reconnu

    En Février, 2016 (10:33 AM)
    Connu et reconnu pour son travail extraordinaire en Afrique. Aujourd'hui au service de son peuple. Seck Ndanane a déjà eu tout ce qu'il devait avoir. Il a été très bien payé Mashallah comme Directeur exécutif d'une organisation international. Walahi s'il est là c'est pour aider son pays. Sa fierté serait de pouvoir dire qu'il a révolutionné le monde agricole. Inchallah Dieu l'assistera et il y arrivera. Il n à quen chose en tête mettre en œuvre le programme du President. Je suis de la vallee et chaque fois que je retourne dans ma région est une fierté. Tout ce qui était autour de richard troll non exploité, aujourd'hui les Senegalais produisent et vendent dans des boutiques que tout le monde peut voir, weddi guiss bokou thi. Du courage! Sa kanam rek!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:43 AM)
    C'est la même personne qui fait des éloges mais c'est la catastrophe notre agriculture , aucune avancée , aucun objectif de production atteint , dégager avec lui . On ne peut continuer à tromper le peuple par des images virtuelles çà suffit . :ibit: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Février, 2016 (13:12 PM)
    J'aimerais bien pouvoir poser la question au Ministre de l'agriculture et à nos experts agricoles en particulier ceux de l'Isra, de savoir si dans la partie Nord de notre pays, dans certaines spécifiques le long du fleuve Sénégal, on a tente de faire pousser certaines variétés de blé.

    Je ne connais strictement rien en agriculture qui n'est pas du tout mon domaine de compétence, mais je sais que certaines parties du Nil en Égypte ou l'on cultive du blé à foison ressemble beaucoup a certaines parties du fleuve Sénégal.

    Ma question peut paraître stupide et loufoque, mais elle me taraude surtout en periode de l'année où le climat dans le Nord du pays est plus doux et plus clément !
    Top Banner
    Auteur

    Le Critique

    En Février, 2016 (16:25 PM)
    S'il est effectivement possible de cultiver du blé dans la vallée du fleuve, comme quelqu'un l'affirme et comme je le subodorais, l'Etat du Senegal devrait l'envisager sérieusement et y mettre les moyens substantiels pour que cela soit effectif au plus tôt.

    Pourquoi l'Etat? Parce que tout simplement les agriculteurs Sénégalais ne connaissent pas cette spéculation et ne s'y lanceront sans une large campagne d'information et de vulgarisation.

    Mais en produisant du blé sur place, on augmentera notre volume de production de farine, donc aussi pour la consommation humaine qu'animale ce qui accroîtra d'autant notre indépendance alimentaire : ce qui dans le même temps diminuera nos sorties de devises pour l'achat de blé notamment pour la fabrication du pain.

    Si notre production est excédentaire après avoir couvert nos besoins nationaux, nous pourrions exporter sur le marché international très souvent demandeur, car avec les perturbations climatiques, la Russie, grand fournisseur européen n'arrive pas ses propres besoins pour pouvoir exporter d'où une flambée des prix qui renchérit les prix du blé.

    A mon humble avis le Senegal devrait très rapidement se lancer dans cette production très rémunérateur !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email