Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Petrole et Gaz - «Souvent, on ne recouvre que 45% des ressources disponibles»

Single Post
Thierno Alassane Sall, le ministre de l’Energie et du développement des énergies renouvelables.

En matière de recherche et d’exploitation de pétrole et de gaz, «il fait faire la différence entre les ressources et les réserves, c’est à dire ce qui est réellement exploitable». Et dans la plupart des champs du monde, souvent, «on ne recouvre que 45% des ressources disponibles», a soutenu le ministre de l’Energie et du développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall qui animait, vendredi, à l’école polytechnique de Thiès, une conférence sur le thème : «Les contrats pétroliers et gaziers au Sénégal: Principes – Mise en œuvre».

«Il n’y a pas d’argent donné, mais des engagements financiers»

En écho à certains points relatifs à la polémique autour de la découverte et l’exploitation de pétrole et de gaz au Sénégal, le ministre de l’Energie constate que, «Souvent, les gens confondent les obligations avec de l’argent qu’on a donné au gouvernement du Sénégal». Or, «il n’y a pas d’argent donné», mais «des engagements financiers», tient à préciser le ministre de l’Energie au cours de sa conférence qui où il a été question des différentes phases de recherche et d’exploitation des ressources pétrolières et gazières du pays, des contrats, de la commercialisation, entre autres points qui ont suscité l’attention du public étudiant.

«Les exonérations de taxes et droits de douanes sont nécessaires»

Le ministre et cadre de l’Apr qui insiste sur la «capacité technique et financière» des compagnies opérationnelles sur les différents sites de recherche et de développement, a préconisé le recours aux grandes compagnies. «On n’a pas intérêt à prendre de petites compagnies, parce que les petites compagnies, même si elles trouvent, même si elles sont assez sérieuses jusqu’au point de trouver, vont certainement faire recours à de grandes compagnies pour pouvoir passer à la phase supplémentaire qui est la phase de développement qui peut coûter jusqu’à 5 milliards de dollars», informe-t-il.

Relativement à l’association qui lie Petrosen aux différentes compagnies, «sans l’accord d’association, la recherche pourrait être difficile», souligne le ministre de l’Energie.

Quid des exonérations qui ont fait polémique dans le landerneau politique ? «Il est nécessaire pendant la phase de recherche et la phase de (…) qu’il y ait des exonérations de taxes et droits de douanes», justifie l’hôte de Supdeco.

Le pétrole lourd découvert à la frontière avec la Guinée-Bissau «n’est pas commercialement rentable»

La première production de pétrole attendue entre 2021 et 2023, le ministre d’indiquer qu’il y a toutefois des découvertes de pétrole qui n’ont pas été exploitées au Sénégal. C’est le cas des réserves de pétrole lourd découvert à la frontière avec la Guinée-Bissau, 1 milliard de m3 potentiel. «Commercialement, ce serait jamais rentable, c’est du pétrole qu’on ne peut pas raffiner au stade actuel», a-t-il relativisé. Citant, à titre d’exemple, la mauvaise expérience de pays africains, parfois frontaliers. La production, «Avec 65 000 barils jour, au bout d’un an d’exploitation, est tombée à 30 000 et  aujourd’hui à moins de 20 000», lâche-t-il à leur sujet.

En conséquence, «Il est extrêmement important dans la phase actuelle où on est, de faire des travaux extrêmement pointus, sérieux avec des sociétés qui ont une capacité avérée pour pouvoir voir dans quelles conditions utiliser au mieux notre pétrole et quel est le concept de développement le plus approprié pour pomper le maximum de notre pétrole. Et surtout avoir un flux régulier dans le temps», insiste encore Thierno Alassane Sall, hôte du campus universitaire de Thiès, dans le cadre du cycle de conférences : «Les vendredis de Supdeco», du Groupe Supdeco Dakar, qui, pour la première fois a décidé de déplacer sa première conférence de l’année à Thiès.

«Il est important que votre génération se passionne sur ces questions», conseillera le ministre aux étudiants.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:34 PM)
    Mr Sall, vous n'avez pas honte d'être au service d'un président intellectuellement limité?

     :emoshoot:  :fbhang: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:42 PM)
    on vous prepare au vol et rien d autre

    demain ils diront que 30 000 baril par jours mais en verite le double qu'ils vont se le partager

    gouvernement de voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:54 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: doule rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:09 PM)
    Ôhô opposants aigris
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:46 PM)
    Le journaliste auteur de cet article ne mérite pas son diplôme. Je conseille aux journalistes et ceux qui nous rabattent les oreilles avec leurs sottises quotidiennes de s'informer à la source auprès de spécialistes en recherche d’hydrocarbures ou sur le net pour avoir les notions de base de cette discipline.Ils doivent prendre connaissance des textes régissant ce domaine pour informer correctement le public .
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:18 PM)
    Rester humble M Sall. Vous êtes pour nous un ministre et non un expert.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ind

    En Mars, 2017 (18:34 PM)
    C'est le même minister qui avait dit que le Sénégal serait producteur en 2018-2019 ....alôrs qu'on en était qu'à la découverte du champ en 2014, bien avant la campagne d'évaluation du réservoir...pfff

    Arrêter avec ces histoires de pétrole "lourd", "léger"... soit c'est du pétrole soit c'est du bitume (goudron) qu'il y a à la frontière avec la guinee Bissau.

    45% des ressources disponible exploitées ...hum balivernes !! C'est beaucoup plus en fonction dé l'architecture du champs et du process. Jusqu'à 60 à 75% sont facilement récupérable et ensuite, il y a des "booster" à mettre pour continuer l'extraction.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (21:02 PM)
    Tous les anes Senegalais du Forum qui ne connaissent rien à rien ont parlé !!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email