Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pourquoi le Sénégal a donné 12 milliards à Bictogo

Single Post
Adama Bictogo

Dans un communiqué de presse, le ministère de l’Économie et des Finances détaille les raisons et les conditions de l’indemnisation à hauteur de 12 milliards de francs CFA de la société de l’Ivoirien Adama Bictogo, SNEDAI Sénégal. Les services d’Amadou Bâ expliquent que suite à l’annulation de la taxation de l’entrée au Sénégal, le marché de confection des visas biométriques, attribué à SNEDAI, devenait sans objet.

Par une correspondance datée du 27 avril, Bictogo demande une indemnisation de 19 milliards de francs CFA. Son argument, justifié selon le ministère des Finances : la société avait déjà engagé des frais au titre de l’exécution du marché, notamment en livrant divers fournitures et équipements aux services de sécurité et dispensant des formations aux agents compétents.

« Il convenait donc de faire droit à cette requête, à hauteur du montant des travaux et prestations déjà préfinancés et du préjudice subi dans la mesure où la cause de la non-continuation, par la société, de l’exécution de ses obligations était le fait de l’Administration (Sénégalaise), indique le département d’Amadou Bâ. Il s’y ajoute que le Sénégal se devait de respecter ses engagements pour rester fidèle à son statut, reconnu, d’État de droit. »

Partant de là, informe le ministère des Finances, un accord a été trouvé entre les deux parties le 29 avril. Celui-ci se fonde, selon la même source, sur la loi n° 65-51 du 19 juillet 1965 portant code des obligations de l’Administration et sur la loi 66-70 du 13 juillet 1966 des contrats spéciaux du code des obligations civiles et commerciales. Mais au lieu des 19 milliards réclamés par Bictogo, le gouvernement du Sénégal a remis 12 milliards, selon le ministère des Finances. Qui ne dit rien sur les conditions d’attribution du marché que d’aucuns jugent nébuleuses.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Aziz

    En Mai, 2016 (07:39 AM)
    Mais quand est ce que ce gouvernement va realizer quelquwe chose de concret de palpable?mais ce gouvernent doit demissionner.une incompetence totale.les enseignants courent derriere leurs argents et le gouvernement jette 12 milliards par la fenetre et personne ne dit rien.quelle emergence!
    Top Banner
  2. Auteur

    Dealàcolblanc

    En Mai, 2016 (07:45 AM)
    Le deal de l'année sans aucun doute .Vraiment ce minsitere nous prend pour des demeurés. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    En Mai, 2016 (07:59 AM)
    La première chose à noter est que le Ministre commence son récit en Septembre 2012. Donc Wade n'a rien à voir ici. Je croyais jusqu'ici au contraire. Donc à retenir.

    En somme, affaire très simple à auditer:

    1. y a t-il eu appel d'offres ? Si oui, les documents doivent être publiques. Sinon, étant évident que ce projet n'a pas de composante militaire ou sécuritaire, quelle serait la raison d'une entente directe ?

    2. Où est le Contrat d'Attribution. Il doit être publique.

    3. quelles sont les couvertures juridiques que l'Etat du Sénégal a prévues dans le Contrat d'Attribution en cas de résiliation de son fait ?

    4. le cas "Ebola" évoqué par le Ministre tombe sous le chapitre des "Forces Majeures". Qu'a prévu le Contrat d'Attribution en cas de Force Majeure ?

    5. Quel est l'organisme chargé de la réception des équipements et de leur évaluation ?

    6. Comment la clé de répartition des revenues a t-elle été définie et l'amortissement y relatif des équipements ?

    7. Au moment de l'indemnisation, quelle est la valeur résiduelle des livraisons et les montants totaux encaissés par SNEDAI ?

    8. SNEDAI s'est-elle acquittée de la totalité de ses obligations fiscales et à hauteur de quelles montants ?

    Voilà, le MEF répond à cela au lieu de nous pondre un communiqué bancal et diam nè nioy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Scandale

    En Mai, 2016 (08:06 AM)
    M BicTogo avance 19 milliards mais se satisfait de 12 milliards au finish. Quellle générosité. OFNAC ? CREI ? Voilà un petit boulot pour vous occuper.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bargnyman

    En Mai, 2016 (08:11 AM)
    SOCOCIM une entreprise négrière et coloniale



    La population de Bargny soutient ses fréres de Quakam dans ce combat, En outre les jeunes bargnois portent à l'attention des autorités de c e pays sur le probleme de Bargny avec la SOCOCIM



    Cette entreprise multinationale est entrain d'exploiter des carrières qui sont proches des habitations. A longueur de journée ce sont des tirs de mines qui font trembler les bâtiments avec des nuages de fumée de poussière.



    La SOCOCIM est une filiale du groupe VICAT une multinationale qui exploite les terres de Bargny sans délier un seul rond. La Sococim n'a jamais assisté ou aidé Bargny elle ne lui a jamais versé un seul rond. La RSE est inconnu et jamais pratiqué par cette entreprise qui a créé une misère pas possible autour d'elle. La fondation SOCOCIM n'a jamais discuté dialogué ni meme assisté les populations de Bargny.



    Le combat avec la SOCOCIM, et les popolations de Bargny risque d'etre âpre dans les jours à venir :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
    Auteur

    Réponse à Nasacro

    En Mai, 2016 (08:13 AM)
    Wade est parti il y a 4 ans mon cher. Et dans le communiqué du Ministre des Finances, tu verras qu'il commence sa narration des faits en septembre 2012. Il faut vraiment arrêter, c'est trop facile ! Quand tu as divorcé, que tu t'es remarié et que la bouffe est infecte, laisse ton ex-femme tranquille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:44 AM)
    ha bon le senegal est un etat de droit maintenant:k des blablabala
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Mai, 2016 (10:19 AM)
    il ya des gens qui comprend rien cest wade qui a fait cet betise avant de partire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:28 AM)
    Wade est parti il y a 4 ans mon cher. Et dans le communiqué du Ministre des Finances, tu verras qu'il commence sa narration des faits en septembre 2012. Il faut vraiment arrêter, c'est trop facile ! Quand tu as divorcé, que tu t'es remarié et que la bouffe est infecte, laisse ton ex-femme tranquille.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:35 AM)
    Je ne suis pas d'accord avec vous: dans le communiqué du Ministre des Finances, la narration débute en Septembre 2012. Wade était donc déjà parti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:37 AM)
    Pourquoi ce marche a ete attribue a un ivoiririen? Y a competence au senegal. Ce site ne neccessite q'un developpeur web, un specialiste dans secutite et une bsnwue oour les transaction. C simple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:45 AM)
    L'opposition ne bronche pas. Dites vous bien pourquoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:46 AM)
    Foutaise avec cette équipe qui dirige la pays! Encore notre pays le Sénégal perd 3 fois sur cette affaire obscure : non seulement il perd les rentrées de devises émanent des demandes de visas mais il brûle 12 Milliards CFA pour une prestation nébuleuse non effectué ... Pire encore le TOURISME est encore au plus bas pour ne dire au carreaux.

    Encore un dossier à mettre à la liste de tant d'autre qui traduiront les actuels gouvernants en justice après leur règne. Nous sommes dans l'ère où nos gouvernant doivent rendre compte!
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2016 (11:09 AM)
    La taxation des visas d entree au senegal a ete mise en place par wade en effet tout en sachant que cela porterait prejudice à notre pays.Voila l une des raisons qui ont plombees notre tourisme.Maintenant cette raison greve notre budget.Ce wade comme nous avons l habitude de le dire n a pas fini de nous faire des enfants dans le dos.Le gouvernement actuel pour eviter des poursuites judiciaires perdues d avance a bien raison de negocier pour rembourser les frais engages.Quand maintenant des deputes ignorants comme mme Tine se mettent à demander pourquoi l etat du senegal a donne de l argent à celui qui devait faire ce travail,elle qui devait informer les senegalais et informer juste,il y a de quoi voir là encore la maniere recurrente de certains politiques à nager en perpetuelles politiques politiciennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:52 AM)
    L'Etat du Sénégal distribue à tout va des milliards pour des âneries qui nous on coûté la disparition des touristes.

    l'Etat ne se soucie que de plaire aux arnaqueurs, mais oublie de se soucier des régions de Kaolac qui sont près de la famine.

    Sénégal émergent....ou la bêtise est la reine de l'arène gouvernementale.



    et pendant ce temps le fumiste et opportuniste Youssou Ndour continue de se sucrer sur le dos des gorgolus sénégalais en toute impunité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:19 PM)
    Seneweb quelle honte.L'Etat donne , quel titre!

    Sénégal, quel, pays où tout le monde se prend pour un génie et veut traiter sur internet des affaires relevant de la compétences des hautes autorités.

    Bye bye seneweb, refuge des mécontents, des émigrés nettoyeurs des rues de l'occident, des chômeurs invétérés , etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:21 PM)
    C'est un deal entre avec Bictogo! Pour le cas d'espèce, Bictogo sert de receleur!
    Top Banner
    Auteur

    Human Being

    En Mai, 2016 (12:30 PM)
    La différence entre les décideurs compétents et les décideurs incompétents c'est simplement que les premiers réfléchissent et analysent avant de décider alors que les derniers font exactement l'inverse. En ces temps extrêmement difficiles pour le contribuable sénégalais, le gouvernement devrait l'épargner de préjudices de cette ampleur. Si vous on remonte plus loin pour trouver la cause mère de ce fait, on tombe nette sur la nomination de Youssou Ndour comme ministre non pas sur la base de ses compétences mais pour récompenser son mouvement "fekke ma ci bolé" et c'est de lui qu'est venu cette idée de nullard qui fait payer aux sénégalais 12 milliards pour rien. Et maintenant qui va assumer la responsabilité. Ne cherchez pas loin c'est Dieu himself puis que "ndogalou yalla la".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:54 PM)
    comme youssou ndour et Macky Sall sont dedans,le G.F.M Groupe Falate Macky n'a pas fait cas du Bictogogate .si c'était un autre sénégalais qui s'était mélée à ces conneries............
    {comment_ads}
    Auteur

    Noppilenway

    En Mai, 2016 (13:55 PM)
    et Harcelor Mital en temps de WAde fils
    {comment_ads}
    Auteur

    Zig

    En Mai, 2016 (14:25 PM)
    Moi je me demande combien ce dealer de bictogo a gagné avant qu'on annule le visa? En plus quelle genre de matériels a t il fourni pour la confection des visas numériques qui nécessitent des investissements en milliard si ce ne sont que des ordinateurs des logiciels et des imprimantes. Allez faire un tour à la police de dieuppeul pour voir la cofection des passeports numérisés. Si c'est pour cela qu'on lui a donné 12 milliards macky devrait être destitué immédiatement comme la présidente brésilienne. 12 milliards c'est une centrale solaire de plus 20 mégawatt.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:05 PM)
    M BicTogo avance 19 milliards mais se satisfait de 12 milliards au finish. Quellle générosité. OFNAC ? CREI ? Voilà un petit boulot pour vous occuper. Malheureusement OFNAC et CREI c'est pour Karim et le PDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:40 PM)
    Bordel on parle de 12milliards-la pas de 12millions. C'est une somme enorme pour un peuple si peu developpe. Non mais je n'y crois pas mes yeux. C'est grave et triste franchement. :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:41 PM)
    Les tueurs du Sénégal , ce sont des sénégalais scrupuleux! ......Liguey diamou yalala... Bien je suis contre toute résignation, s'ils ne rendent pas compte de cequ'ils font subir au peuple ici, ils le feront devant Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:23 PM)
    CHEFS D'ACCUSATION : HAUTE TRAHISON FAUX EN ECRITURES PUBLIQUES ASSOCIATION DE MALFAITEURS VOL ET COMPLICITE DE DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS. ON EN REPARLERA DANS QUELQUES ANNEES. JE SUIS PRET A PARIER DEUX ANS DE SALAIRES.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (00:16 AM)
    BICTOGO EST FRANC MAÇON NOTOIRE CECI EXPLIQUE CELA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (00:38 AM)
    Ils sont en train de preparer le financement des futures joutes electorales.ils st donc besoin d'un receleur comme ce bandit.malheur a ces truands!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email