Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Procédure de redressement fiscal de Barrick Gold et SGO : Le Forum civil met la pression sur l’État

Single Post
Procédure de redressement fiscal de Barrick Gold et SGO : Le Forum civil met la pression sur l’État
Au moment où l’État du Sénégal négociait une facilité de 166 milliards de francs CFA auprès du Fonds monétaire international (FMI), des centaines de milliards de francs CFA de litige d’intérêt public (LIP) en matière fiscale lui paissaient sous le nez. Une situation qu’a déplorée le Forum civil dans la déclaration ci-après. Birahim Seck et Cie, qui se sont penchés sur les procédures de redressement fiscal d’une dizaine d’entreprises, en particulier dans le secteur extractif, mettent la pression sur l’État et ses services fiscaux. Le Bureau exécutif demande aux autorités compétentes de « revoir toutes les facilités fiscales injustes accordées aux industries extractives, notamment Barrick Gold et SGO ». 

Selon le Forum civil, ces entreprises citées doivent au contribuable sénégalais respectivement 120 milliards et 150 milliards de francs CFA. 

Seneweb publie in extenso la déclaration du Forum civil.


Déclaration du Forum civil sur les litiges d’intérêt public (LIP) concernant l’entreprise Barrick Gold pour 120 milliards de francs CFA et la société Sabodala Gold Operations (SGO) pour 150 milliards de francs CFA


Le Bureau exécutif du Forum Civil s’est réuni pour examiner des questions relatives au secteur extractif notamment les litiges d’intérêt public en matière fiscale et extractive.


Sur la base des informations rendues publiques par la presse ("Le Quotidien" et "Libération") que le Bureau exécutif a passée en revue, il est apparu que des procédures de redressement fiscal ont été engagées à l’endroit de plusieurs sociétés exerçant des activités ou établies ou possédant des actifs au Sénégal. Dans ce cadre, le Bureau exécutif du Forum Civil relève les cas particuliers concernant les sociétés :

- Eiffage (2 milliards 900 millions F CFA),

- Philip Morris (3 milliards 700 millions F CFA),

- Grands Moulins de Dakar (12 milliards F CFA),

- Ericsson Sénégal (5 milliards F CFA),

- Barrick Gold (120 milliards F CFA),

- Sabodala Gold Operations (150 milliards F CFA),


Le Bureau exécutif du Forum Civil suit avec attention le dénouement des cas des entreprises Eiffage, Philip Morris, Grands Moulins de Dakar et Ericsson Sénégal en cours d’instruction au niveau de la Justice.

Toutefois, le Bureau exécutif du Forum Civil note qu’il est fait état de « paiements cumulés de BARRICK GOLD de 9.678.167.296 FCFA au titre de redressements fiscaux » dans le rapport ITIE 2021 (p.11, Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Sénégal Rapport ITIE 2021).

De même, le quotidien d’informations générales sénégalais "l’Express" fait état d’une « demande formulée par le député Guy Marius SAGNA adressée à monsieur le président de l’Assemblée nationale du Sénégal pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour comprendre pourquoi le Gouvernement du Sénégal a donné 136 milliards de FCFA de cadeau fiscal à SGO » ("Express", édition n° 0071 du jeudi 28 décembre 2023 en Une).

Appréciant cette situation, le Bureau exécutif du Forum Civil encourage les agents de l’administration fiscale à persévérer dans leur travail de mobilisation juste et transparente des ressources domestiques dans le respect des droits des contribuables, de la préservation des intérêts des citoyens et du Trésor public et de la sauvegarde de la crédibilité de l’administration. Dans ce cadre, le Bureau exécutif du Forum Civil les invite à refuser d’exécuter ou de faire exécuter toute instruction ou décision illégale de quelle autorité que ce soit.

Le Bureau exécutif du Forum Civil note que ces cas de « transactions fiscales » sur des redressements dus, sous réserve de la présomption d’innocence, sont intervenus dans un contexte où le Sénégal négociait une facilité de 166 milliards de FCFA auprès du Fonds monétaire international (FMI) largement inférieur au cumul des 111 milliards de FCFA abandonnés au profit de l’Entreprise Barrick Gold et 136 milliards de FCFA à SGO.

Aussi, le Forum Civil s’étonne-t-il du silence assourdissant du ministre des Finances et du Budget qui pourtant fait une large promotion de la Stratégie de mobilisation des ressources à moyen terme.

Le Bureau exécutif du Forum Civil, après avoir exploité le Rapport ITIE 2022, dénonce également les multiples arrangements fiscaux dont bénéficient certaines entreprises, en particulier les Industries chimiques du Sénégal (ICS), la SOCOCIM... Il appelle l’État à travailler sérieusement à la renégociation de certaines clauses contractuelles d’intérêt général pour une prise en charge effective des besoins des communautés durement impactés par les activités des entreprises et un meilleur recouvrement des revenus issus du secteur extractif.

Au vu des constats, le Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, demande :

- À la Direction générale des Impôts et Domaines, de produire un rapport de redevabilité sur le contrôle fiscal ;

- Au ministre des Finances et du Budget, d’apporter tous les éclairages sur la situation des 120 milliards de FCFA de Barrick Gold et des 150 milliards de FCFA concernant Sabodala Gold Operations ;

- À l’État, de revoir toutes les facilités fiscales injustes accordées aux Industries extractives notamment les ICS, SOCOCIM, Barrick Gold et SGO.

 

Le Forum Civil  


6 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2024 (20:14 PM)
    Cet État ne ressens aucune pression venant des noirs ! Ils ne nous respectent pas ! C’est la France qu’ils aiment et respectent ! Le rappeur 50 cents disait dans une chanson ” Le respect vient de l’admiration ou de la peur”. Ce qui veut dire que nit koo beugoul té ragalooko meunoko respecté ! La question c’est de savoir comment on a fait pour que ces sauvages qui ne nous aiment pas et n’ont pas peur de nous ni du bon Dieu arrivent au pouvoir. En étant trop pressé de nous débarrasser de Wade en 2012, on a fait une grosse erreur qui nous a coûté des milliers de vies et de grosses pertes économiques et de nos ressources naturelles, perte de notre justice et de nos institutions qu’il faudra tout rebâtir. Après le départ de ce régime quand on aura découvert l’étendue des dégâts et pertes qu’ils ont causés, beaucoup vont tomber malades, je vous préviens. Il faut bien manger et être solides jusqu'en 2024. Le choc arrive...
    Top Banner
  2. Auteur

    Natango

    En Janvier, 2024 (20:22 PM)
    Forum civil, on dirait que vous n'avez pas reçu d'enveloppe de ces sociétés minières donc vous allumer le feu, et c'est une pierre 2 coups, vous êtes de continence avec Guy, toujours à raqueter et vous immiscer dans des combats qui n'aboutissent jamais à des résolutions. Vous n'aimez même pas les sénégalais , toujours dans la querelle, à attiser le feu, y'en a marre de vous aussi vous servez à rien, vous servez uniquement vos intérêts!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Janvier, 2024 (20:30 PM)
    @Natango : apportez des réponses factuelles, preuves à l'appui. C'est mieux que des suppositions ou des allusions puériles. En tant que contribuable j'attends des éclairages. En tout cas je suis étonné chaque fois que je vois des véhicules de luxe immatriculés dans la série EX. A l'époque normale, les exonérations portaient sur des véhicules utilitaires, notamment de chantier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (20:57 PM)
    dessous de table aux inspecteurs du tresor et tout change : zero redressement😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (20:59 PM)
    les pays europeens quand ils sont en difficulte evitent le fmi comme la peste ( Grece par exemple) mais nous on considere leurs prêts comme des exploits economiques😂
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:52 PM)
    Le programme economique de macky consiste a emprunter...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email