Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Production du lait local: Des acteurs s’engagent à réduire les importations

Single Post
Dolima, lait local pasteurisé
En marge de la cérémonie de clôture de la foire de l’élevage bovin laitier, les responsables du cadre de concertation des acteurs du sous-secteur de l’élevage bovin, dans le département de Dagana, se sont adressés à la presse pour réitérer leur engagement à réduire, de manière significative, la facture laitière de l’Etat, relative aux importations massives de produits laitiers.

Les responsables du cadre de concertation des acteurs du sous-secteur de l’élevage bovin, dans le département de Dagana, ont, en marge de la cérémonie de clôture de la foire de l’élevage bovin laitier, été face à la presse pour réitérer leur engagement indéfectible à aider le gouvernement à réduire, de manière significative, la facture laitière de l’Etat, relative aux importations massives de produits laitiers. Pour ce faire, l’équipe du président Abou Idy Sow entend œuvrer inlassablement pour renforcer la sécurité et la souveraineté alimentaire en favorisant les liens entre les acteurs de la chaine de valeur lait local via des innovations techniques, technologiques et organisationnelles. Il s’agira notamment de faciliter l’accès aux services-clés d’élevage (fourrages, aliment de bétail, eau d’abreuvement). En présence du préfet de Dagana, Moustapha Ndiaye, du représentant du Gret au Sénégal, Guillaume Bastard, de Sidaty Sow du projet Asstel, des responsables du Gic de Dagana, ces professionnels de l’élevage bovin laitier ont rappelé que le lait est source de nombreux produits et donne lieu à d’abondantes recettes culinaires en Afrique de l’Ouest.
On le consomme sous forme de lait frais, de lait caillé, de crème de beurre, d’huile de beurre, de boissons lactées, de bouillies ou de cous-cous. Le lait génère des milliers d’emplois dans le secteur de la production, mais aussi dans celui de la transformation et de la distribution. Des centres de collecte, des transporteurs livreurs et de petites industries de transformation apparaissent progressivement dans le delta et la vallée du fleuve Sénégal, en réponse à la croissance rapide de la consommation dans les villes.

Mbagnick Kharachi Diagne


4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:48 PM)
    A combien se font les inséminations? Chaque inspection de l elevage devrait avoir des techniciens pres a tout moment favorable pour ce travail.ca marche , le cheptel a tres bien change. cette dame Aminata Mbengue et ce ministère font du beau travail.

    Les boeufs de race également, on devrait en avoir toute l annee

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:02 PM)
    La direction de l elevage devrait nous aider a acheter des vaches importees et toute l annee.je suis aux USA et ai cette folle envie d avoir une ferme moi qui ai deja un champ et qui n ai pas besoin de finance de l etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:13 PM)
    bien verifier si vous envoyez les Bonnes qui ne savent lire acheter du lait chez le boutiquier, il peut lui filer un lait dont la date de validite a expirer.[;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anormal

    En Décembre, 2015 (21:49 PM)
    Pourquoi l'Etat n'a pas financé l'insemination artificiele depuis deux ans?. Reduction facture laitiere= beaucoup de metisses de race laitiere=formation, recyclage et equipement de tous les chef de poste veterinaire en matiere d'isemination artificiele car ils sont plus proches des éleveurs.Depuis plus de 10ans l'etat a payé aux prestataires privés des centaine de million de franc cfa pour l'insemination avec de mauvais resultats alors que les agents de l'état sont pret pour faire le travail avec le minimum de moyens mais ils sont laissés en rade, dailleurs les prives les utulisent en sous contrat pour faire La moitié du travail.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email