Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Production minière en Afrique de l’Ouest : 16,2 tonnes d’or extraites en 2020 au Sénégal (Bceao)

Single Post
Production Miniére en Afrique de l'Ouest , Rapport Bceao
Au moment où tous les regards étaient tournés vers la Covid-19 et les dégâts qu’elle continue de semer dans le monde, la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) elle, rendait public son rapport annuel pour l’année 2020.

Dans ce document de 105 pages, y sont mentionnées les données disponibles sur les activités extractives au cours de l’année écoulée. Des données qui indiquent une bonne tenue des productions d’or, d’uranium et de phosphate. En revanche, celle de pétrole est en baisse, a indiqué la Bceao dans son rapport parcouru par Dakaractu, ce mardi 1er juin 2021.
 
Il est apparu, dans ce rapport annuel présentant les activités et réalisations de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) que 183 tonnes 246 kg d’or ont été extraites dans l’Union en 2020. Une hausse de 7,5% par rapport à 2019 après une progression marquée de 10,0% en 2019, a révélé ce rapport rendu public le 20 mai 2021. Relativement aux détails de ces exploitations minières, mention a été faite des quantités d’or produites durant l’année dernière et qui sont estimées à 62 tonnes 138 kg au Burkina Faso ; 33 tonnes 500 kg en Côte d’Ivoire ; 16 tonnes 237 kg au Sénégal ; 71 tonnes 237 kg au Mali et 134 kg au Niger.
 
Pour avoir une idée de la valeur actuelle de ces tonnes extraites au Sénégal, le Comptoir national de l’or qui dit être le leader français de l’achat et de la vente de ce métal précieux, estime, à ce jour, le prix d’un lingot (1 kg) à 50 350 euros (soit 33 millions 27 450 F Cfa). Ce qui revient à dire que de l’or d’une valeur de 536 milliards 266 millions 705 mille 650 F Cfa a été extrait en 2020 au Sénégal.
 
La production des phosphates a également connu une tendance haussière de l’ordre de 23,5%, en ressortant à 2 970 345 tonnes en 2020. Et ce, sous l’effet de la progression de 87,8% de l’offre du Togo, évaluée à 1.321.345 tonnes, atténuée par le fléchissement de 3,1% de celle du Sénégal. La Bceao qui a publié ce rapport annuel 2020, a expliqué cette par une évolution consécutive à l’accroissement de la production au Burkina Faso (+10,8%) ; en Côte d’Ivoire (+2,9%); au Sénégal (+1,0%) et au Mali (+6,7%), atténué par le repli de celle du Niger (-88,9%).
 
La quantité d’or tirée du sous-sol sénégalais en 2020 estimée à 536 milliards F Cfa
 
Parlant de la production d’uranium, ladite institution bancaire, dans son rapport annuel 2020, a souligné qu’elle est ‘’en très légère hausse de 0,3%, ressortant à 2.991 tonnes en 2020 contre 2.981 tonnes en 2019, du fait d’une baisse de la production de la Somair, consécutive aux conditions défavorables du marché international. En revanche, les extractions de pétrole brut ont connu une diminution de 13,9%, du fait du repli de 18,3% et 5,1% des offres respectives de la Côte d’Ivoire et du Niger.
 
Au chapitre de la Production industrielle dans l’Uemoa, il a été noté une ‘’progression modérée de 1,3% en 2020 après une réalisation de 6,5% un an auparavant. Cette décélération est imprimée par le recul de 3,9% de la production dans les industries du secteur de l’alimentation, en rapport avec une contraction de leurs capacités de production et la perturbation des circuits de distribution. Elle a été atténuée par un accroissement de la production dans l’industrie extractive (+8,1% contre -1,5%)’’.
 
 
Le chiffre d’affaires du commerce de détail dans l’Uemoa a connu une baisse de 5,9% en moyenne en 2020 contre une hausse de 2,5% l’année précédente. Cette décrue est observée dans le commerce des biens alimentaires (-13,8% contre -3,8%), d’articles d’habillement (-13,3% contre +14,5%) et des produits pétroliers (-7,3% contre 4,2%), renseigne toujours le rapport annuel 2020 de la Bceao.
 
Quant au chiffre d’affaires des autres commerces, poursuit toujours le document, il a enregistré une baisse de 1,4% par rapport à son niveau de l’année précédente. L’indicateur du chiffre d’affaires dans les services marchands (hors services financiers) est ressorti en baisse de 0,6% en 2020 contre une hausse de 2,8% en 2019. Cette évolution s’explique essentiellement par le repli du chiffre d’affaires dans les services de transport, d’hébergement et de restauration, en rapport notamment avec la fermeture des complexes hôteliers.


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (12:45 PM)
    Il faut rectifier, c'est la production minière dans la zone UEMOA et non Afrique de l'Ouest.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (12:59 PM)
    Quantité officielle oui ......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:01 PM)
    Tu ne peux pas rester chez toi et dormir juska midi et te demander où est passer l'or creusé à Kedougou. Il fallait venir creuser comme nous ainsi tu sauras où est passé l'or.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:04 PM)
    avec ça on nous dis que l'Afrique est pauvre. On vient comprendre pourquoi y a la guerre au Mali.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:21 PM)
      1 kg d'or = 50 000 USD, soit pour 16 tonnes, environ 800 millions USD (moins les frais de production/extraction), soit 3,5% du PIB du Sénégal, mais soit 0.0005% du PIB de la Corée du Sud (tu sais ce petit pays qui n'a pas de matière première mais qui construit des téléphones portables, des voitures, des centrales nucléiares, et qui était quasiment le plays le plus pauvre de la planète en 1960, qui a subi inavsion, guerres effroyables, et peuplé par des gens très organisés et travailleurs). Si tu crois que c'est extrayant de l'or que ton pays va devenir riche, tu es condamné a rester pauvre en bien longtemps.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:19 PM)
    Ca pique les yeux tous ces milliards...c'est bizarre, quand je vais dans les centres de santé, il n'y a meme pas d'argent pour le paracetamol ou pour le cotol pour le menage...quand je vais a l'ecole, il n'y a pas d'argent pour les stylos,  les cahiers, les bancs...
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:23 PM)
    L'or, le pétrole ne développeront jamais ce pays. C'est de la poudre aux yeux. Seul le travail paiera.



    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Juin, 2021 (13:29 PM)
    L'or de Ousmane Ndiaye de Thiès conseiller du président et son meilleur Ami
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Juin, 2021 (13:34 PM)
    Au lieu de se concentrer sur le developpement économique du pays, toutes les energies convergent vers une lutte nationale pour la protection des moeurs. Quel génie à la sénégalaise! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tallas

    En Juin, 2021 (14:05 PM)
    Les inepties de Sonko à ses débuts !«Aujourd’hui, le Sénégal a attribué plus de onze puits de pétrole allant de Saint-Louis à Casamance, que ce soient des puits on shore ou des puits offshore. Onze puits pétroliers et jusqu’à présent personne ne peut nous dire les droits d’entrée, les tickets d’entrée que ces entreprises ont donné pour pouvoir être attributaires de ces puits de pétrole. Où est-ce que cet argent est passé ? Le Sénégal perd des centaines de milliards inutilement», se désole l’homme politique. Toujours dans sa logique de dénonciation, Ousmane Sonko étale encore. « Ces deux derniers puits de pétrole ont été attribués à l’entreprise Ovidi Tender qui a créé une société de droit sénégalais. Ovidi Tender a dit dans une interview accordée à un journal américain que le gouvernement Sénégalais lui a demandé 42 millions de dollars c'est-à-dire un peu plus de 21 milliards de francs CFA. Nous demandons au gouvernement du Sénégal, au président Macky Sall, au ministre chargé des Mines et au ministre chargé des Finances, de nous éclairer.  Est-ce-que cet argent a était récupéré», se demande-t-il. Car, dans l’interview Ovidi Tender, lui-même, dit que le gouvernement du Sénégal lui a demandé ce montant pour financer sa politique sociale.E

    Enfaisant la corrélation avec les bourses de sécurité sociale, il nuance. «Donc, probablement les fameuses bourses de sécurité sociale ou sécurité de politique et la formation de cadres sénégalais au métier du pétrole ont été financés avec cet argent. Nous voulons savoir où est-ce-que cet argent est passé ? Mais, au-delà de ces deux puits de pétrole, tout ce qui a été attribué depuis 2012 jusqu’à présent à Phare énergie, à Ken Energie et a beaucoup d’autres entreprises, que le gouvernement du Sénégal nous dise où sont passées ces recettes qui se chiffrent à plusieurs milliards». 

    Hormis ces puits découverts, il y a un autre élément important sur lequel Ousmane Sonko est revenu, le dossier de Pétrotim. «Dans le dossier Pétrotim qui implique le frère du Président de la République, Aliou Sall a revendu 90% de ses parts à Cosmos et quand nous avons fait nos calculs c’était 300 milliards minimum. Il y’avait 90 milliards de recettes fiscales à réclamer. Et pourquoi jusqu’à présent la direction générale des Impôts et des Domaines ne veut pas réclamer cet argent des Sénégalais »,soutient-il.«Et il y a toujours des transactions de ce genre puisque Phare Energie a vendu une des parts à Ker Energie. Sur toutes ces transactions, il y’avait des conséquences fiscales et toutes ces opérations réunies, ce sont des centaines de milliards qui auraient pu entrer dans les caisses de l’Etat et qui ne le sont pas, simplement par négligence et parce que ce pays est plombé par des lobbies. On vous attribue des marchés sans aucune référence, sans aucune base. On accorde des exonérations et même quand vous sortez de ce marché pour vendre on demande à ceux qui doivent réclamer les impôts des Sénégalais de ne pas les réclamer. C’est un scandale, c’est une aberration.» Chamsidine Sané
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:11 PM)
    C'EST TRES BIEN, CONTINUONS DE PARLER REKK 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:19 PM)
    Soit 4.860.000.000.000 francs CFA. On convertis 16,2 tonnes en grammes et on mutiplie lé résultats par le cours mondial du gramme  (30.000 francs, environ).
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:21 PM)
    La quantité d’or tirée du sous-sol sénégalais en 2020 estimée à 536 milliards F Cfa
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    En Juin, 2021 (16:22 PM)
    Et le contribuable n'y voit même pas son intérêt ! 

    Quelles dirigeants !
    Top Banner
    Auteur

    Phil

    En Juin, 2021 (16:25 PM)
    Parfois j'ai l'impression qu'on (les autorités) nous nargue avec le gain de nos ressources.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Vladimir

    En Juin, 2021 (17:48 PM)
    Burkina 4 fois plus d'or........Vladilir aime ça
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:04 PM)
    Savez vous que le budget du Québec ( province ou région du Canada) ...budget alloué  à la santé  est de 35 milliards d'euros ( 52 milliards $ can) pour une population de 8 millions d'habitants. 

    Ce budget de santé du Québec est supérieur au budget de l'ensemble des état de l'uemoa....( santé, defence, éducation...)

    Allez sur Google pour vérifier ces informations ! 

    Le budget annuel de l'hôpital juif  de Montréal (1,24 milliard) est supérieur au budget de la guinée Bissau ou de la Gambie  ....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:43 PM)
    Savez vous que le budget du Québec ( province ou région du Canada) ...budget alloué  à la santé  est de 35 milliards d'euros ( 52 milliards $ can) pour une population de 8 millions d'habitants. 

    Ce budget de santé du Québec est supérieur au budget de l'ensemble des état de l'uemoa....( santé, defence, éducation...)

    Allez sur Google pour vérifier ces informations ! 

    Le budget annuel de l'hôpital juif  de Montréal (1,24 milliard) est supérieur au budget de la guinée Bissau ou de la Gambie  ....

     
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juin, 2021 (21:58 PM)
    Quel est l'impact de cet or sur le panier de la ménagère, la santé des populations la réduction du chômage endémique l'éducation des enfants le train train quotidien des Sénégalais ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email