Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Projet pétrolier Sangomar : Le premier puits foré avec "succès" (Petrosen)

Single Post
Projet pétrolier Sangomar : Le premier puits foré avec "succès" (Petrosen)
Les futurs opérations d'exploitation pétrolières sur les gisements de Sangomar (champs pétroliers et gaziers découverts en 2014 à 100 km au Sud de Dakar) sont en bonne voie. D'ailleurs le premier puits horizontal de développement a été foré avec "succès", a annoncé hier la société des pétroles du Sénégal (Petrosen) sur sa page Facebook. Elle indique que les "résultats sont au-dessus des attentes" grâce à l'utilisation de "technologies modernes et innovantes".

Elle renseigne également que "le réservoir de pétrole S540 a été traversé sur une longueur nette d'environ 500 m à une profondeur de 2.600 m TVD environ".

Un premier succès de bonne augure pour l'exploitation de ce gisement dont le forage a débuté le 30 juin dernier et le premier baril est attendu en 2023. D'après les projections du directeur pays adjoint de Woodside Energy au Sénégal (la société exploitante), Cheikh Guèye, une production de 100 mille barils/jour est attendue.

D'après l'agence de presse sénégalaise (Aps), "la participation de Woodside dans la joint-venture Rufisque Offshore Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD) est de 82 % pour la zone d'exploitation de Sangomar (avec une participation de 18 % pour PETROSEN) et de 90 % pour le reste de la zone d'évaluation RSSD (avec une participation de 10 % pour PETROSEN)".

La phase une du développement du champ Sangomar concernait d'abord l'installation d'une unité autonome flottante de production, de stockage et de déchargement (dénommée FPSO Léopold Sédar Senghor) d'une capacité de production d'environ 100 000 barils de pétrole brut par jour, puis de 23 puits de développement sous-marin et enfin d'un réseau d'infrastructures sous-marines.

À rappeler que le seul champ de Sangomar (un des quatre champs pétro-gaziers que compte le pays) a une réserve estimée à 630 millions de barils.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Ndamli

    En Septembre, 2021 (17:21 PM)
    Tres bonne nouvelle en ces temps de grisailles.

    Vivement que l'application stricte du local content, tel que voulue par le PR, serve une emergence de PME locales durables et vigoureuses. Premices d'une veritable base d'emergence a moyen terme.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (17:55 PM)
       
      Le « ICE  mandate » (ICE=Internal combustion engine) -> moteur à combustion interne ;
      Prévu pour 2040 en EU a été ramené a 2035 aux USA (La Californie étant le premier état à l’avoir adopté), maintenant les grands constructeurs comme GM FORD etc… dans l’esprit de compétition dans la course a la voiture totalement électrique ont annoncé 2030 comme date a laquelle ils ne fabriqueront plus de voitures à fuel fossiles.
      La conséquence et bien sûr une très forte diminution de la demande mondiale en carburant diesel et essence donc le prix du pétrole va chuter d’une manière dramatique. De nombreux gisements de pétrole vont être abandonnés autour monde et mal bouchés surtout dans les pays du tiers monde comme en souffre maintenant le Delta du Boni au Nigéria (complètement pollué par les fuites des anciens puits abandonnés). L’abandon de ces puits de pétrole sera dû au cout de production (Qualité du brut et facilité de pompage / débit)
      Donc notre pétrole n’étant pas au top du classement de ces critères ne va plus être profitable très bientôt. L’argent du pétrole Sénégalais a été déjà gagné et partagé dans l’opacité (SALL TIMMIS etc…) Des milliards de dollars (Sur papier) ont déjà été monnayés, et transférés dans les paradis Fiscaux autour de la planète.
      Les piteux 10% (Et encore le Sénégal n’aura aucun moyen de contrôle comme à SABODOLA pour l’or) promis au Sénégal, au finish quand la production sera optimale ne va même pas compter pour 300 Milliards CFA annuellement ! Des miettes !
      Les Politiciens ont vendu toutes les ressources et en plus Hypothéqué le futur des Générations de Sénégalais à venir. Malheureusement On est là à parler de complot sur les vaccins, de rassemblement politiques, religieux, d’homosexuels, de mode de dance, de lutte etc.
      En fait c’est ça le vrai complot qui endors le peuple pour permettre à ces forces obscures de mieux nous exploiter et de nous maintenir dans la pauvreté la plus absolue. Ça constitue un Crime contre l’humanité)
      Niak diom rek. Même en Tunisie une compagnie étrangère ne peut pas avoir plus de 49% dans les entreprises. (Sénégal à 5% Sabodola, 10% Pétrole etc… etc…) En Plus en Tunisie, Un étranger ne peut pas acheter  les terres agricoles )
      Sénégal, mon Sénégal Je suis triste et je pleure en ce moment devant mon clavier avec un sentiment énorme d’impuissance !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Decourager

    En Septembre, 2021 (17:27 PM)
    Le Puit et réservoir est atteint et exploitable avec succès(cette semaine ou ces temps-ci)... , mais il faut en 2023 pour commencer à compter le premier Baril ....et "avoir 18%" dans un gisement avec stockage  hors de controle qui est  en haute mer 

    NB: Parfois  J'ai des envies de suicide ,j'en veux à tout le monde les exploitants,  les dirigeants, le peuple .....et( surtout les grands défenseurs de la bonne affaires ou pioche du senegal )
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:40 PM)
    Gololand reve debout !!

    11 octobre 2020................ Pays qui dispose des plus vastes réserves prouvées d'or noir, le Venezuela est au bord du gouffre financier et toujours dans une impasse politique..je paasse sur le Congo et le Gabon et l'Iran !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:04 PM)
    Plutôt que Woodside c'est le ministère qui doit communiquer sur les quantités. Heureux qu'on ramène le productible aux 630 millions de barils initiaux qui étaient devenus brutalement 500 millions.

    Dans la répartition des parts le bloc est divisé bizarrement en deux, j'espère que c'est bien délimité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:06 PM)
    N'oublies pas le Nigeria, le Ghana, le Tchad........
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:31 PM)
    Il faut nous parler en français de technologie pétrolière. On ny comprend rien. 100 000 barils/jour de tous les 23 puits ou pour un puits. Ensuite on dit les réserves sont 630 millions barils. Donc au rytme d'exploitation de 100000 barils jours, en 17 ans le stock sera épuisé!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (21:15 PM)
    Pourquoi subitement des informations sur le pétrole et non sur le phosphate, l'or et le zircon. Le peuple veut des infos sur tout ce que renferme notre sous - sol.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (21:16 PM)
    Ou en Afrique noire avons-nous vu les populations beneficier de leur petrole?

     

    Je vois plutot leurs jeunes affronter le desert ou l'ocean pour rejoindre l'Europe.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email