Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Promotion des produits halieutiques : Les transformatrices de Yoff veulent conquérir le marché international

Single Post
Promotion des produits halieutiques : Les transformatrices de Yoff veulent conquérir le marché international

L’association des femmes transformatrices de produits halieutiques de la commune d’arrondissement de Yoff invite l’Etat à les soutenir dans leur projet de conquête du marché international.

 

Les femmes transformatrices de produits halieutiques de la commune de Yoff ambitionnent de conquérir le marché international. Ce, en vue de participer à la valorisation des produits halieutiques sénégalais. Mais aussi de rehausser leurs gains. Seulement, pour y parvenir elles doivent d’abord avoir une accréditation qui prouve que leurs produits répondent aux normes internationales de fabrication et sont conservés dans les conditions idoines. C’est dans ce cadre que le Gie ‘Seuty Ndiaré’, association qui regroupe les femmes transformatrices de Yoff, a noué un partenariat avec l’Association pour l’aide au développement des activités rurales au Sénégal et au Sahel (Adars) et la coopération espagnole. Grâce à ce partenariat, les femmes ont pu se doter d’une unité de transformation de produits halieutiques d’une valeur estimée à plus de 47 millions de francs Cfa.

Cette infrastructure, qui a été inaugurée la semaine dernière par le maire de ladite commune d’arrondissement, comprend deux salles de transformation, deux chambres froides non aménagées, trois espaces de four de séchage.Elle comporte également trois espaces de séchage, une salle de conditionnement, trois salles de stockage et deux salles extra.‘De nos jours, le développement d’infrastructures de transformation s’impose comme une stratégie alternative pour conserver la partie de la production qui n’a pas pu être consommée frais, en vue de la mettre sur le marché ultérieurement sous une autre forme’, souligne la présidente du Gie.

 

Pour sa part, le président de l’Adars, Bocar Badji estime que cet ouvrage est un cadre apte à améliorer les conditions de travail et à renforcer les capacités socioprofessionnelles des femmes par la vulgarisation de techniques et de méthodes respectueuses des normes d’hygiène et de qualité des produits halieutiques. ‘Ce centre de transformation permettra aux femmes de Yoff d’accroîre leurs revenus, de transformer les produits selon les normes d’hygiène et de qualité pour pouvoir les exporter partout à travers le monde’, dit-il.Toutefois, la présidente du Gie ‘Seuty Ndiaré’ invite les autorités à soutenir davantage les femmes qui évoluent dans le milieu de pêche pour qu’elles puissent assurer la pérennisation de leur activité.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Limokhew

    En Décembre, 2011 (05:09 AM)
    bon courage, senegal djigueniefi akk :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Abou

    En Décembre, 2011 (12:26 PM)
    Si c est uniquement pour l interet de yoff ok mais c est ahurissant de voir des minitres 12 ans apres leur arrivee au pouvoir et a la veille d autres elections octroyer des subventions a yoff

    Si c est pour le maintien du vieux singe au pouvoir il ne faut qu on se fout de nous et les lebous doivent refuser cette CORRUPTION .

    Ils se sont empares et partages nos terres de yoff foire a ngor et ils savent qu ils vont chuter lourdement et avant leur fuite nous recupererons nos terres et nos bien et s ils resistent seront abbatus comme des chiens



    {comment_ads}
    Auteur

    Aucune Chance

    En Décembre, 2011 (16:38 PM)
    aucune chance d'avoir les accord d'exportation en europe ! on ne mange pas du poisson pourri !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email