Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

"Le Sénégal pourrait entrer dans le top 10 africain des producteurs de gaz"

Single Post
"Le Sénégal pourrait entrer dans le top 10 africain des producteurs de gaz"

Pour le géologue Fary Ndao, les réserves d'hydrocarbures offshore sont une immense opportunité pour le pays mais ne vont pas révolutionner la structure de son économie.

Le Sénégal s'apprête à entrer dans le cercle des pays producteurs d'hydrocarbures. Depuis la première découverte de pétrole offshore, en octobre 2014, jusqu'aux gisements de gaz révélés en mai 2017, le Sénégal attire les grandes compagnies pétrolières. L'exploitation de ces ressources débutera en 2021. Que pourrait apporter cette manne inespérée au pays, classé 162e selon l'indice de développement humain ?

Pour répondre à cette question, l'ingénieur sénégalais Fary Ndao publie L'Or noir du Sénégal, comprendre l'industrie pétrolière et ses enjeux au Sénégal. Géologue de 31 ans, diplômé de l'université Claude-Bernard, à Lyon, et de l'Institut des sciences de la terre de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, il a travaillé pour Petrosen, la compagnie pétrolière nationale. Militant engagé, il est aussi coauteur de l'ouvrage Politisez-vous !.

Le Sénégal peut-il devenir une puissance pétrolière ?
Fary Ndao Le Sénégal deviendra un pays producteur de pétrole, mais pas une puissance pétrolière en l'état actuel des découvertes. Il est probable que ces gisements sont les plus importants qu'on découvrira jamais au Sénégal. Celui de SNE est évalué à 563 millions de barils. Le champ de Ghawar, en Arabie saoudite, le plus grand du monde, atteint plusieurs dizaines de milliards de barils. C'est incomparable.

Concernant le gaz, si on n'en a pas autant que la Russie ou le Qatar, les réserves découvertes pourraient faire entrer le Sénégal dans le top 10 africain des producteurs. On ne deviendra pas un émirat, mais, dans un pays de 16 millions d'habitants, très jeune, avec des défis d'éducation et de santé, ces découvertes sont une immense opportunité.

De nombreuses critiques s'élèvent contre la mainmise d'entreprises étrangères sur l'exploration et l'exploitation…
L'Etat a besoin des compagnies étrangères pour assumer le risque d'exploration. Huit forages sur dix sont un échec. Or un forage peut coûter plusieurs dizaines de milliards de francs CFA [soit plusieurs dizaines de millions d'euros]. Un pays pauvre comme le Sénégal ne peut pas s'aventurer dans l'exploration pétrolière. On a d'autres secteurs à financer en priorité.

On peut imaginer qu'avec le temps, le Sénégal, à travers sa compagnie pétrolière nationale, va gagner en capacité financière et investir dans l'exploration. Mais ce n'est pas pour demain. En Arabie saoudite, pendant près de quarante ans, l'exploitation pétrolière était déléguée à des compagnies étrangères. Désormais, Saudi Aramco, la société nationale saoudienne, explore elle-même son sous-sol, tout comme PDVSA au Venezuela.

Comment se répartissent les différentes concessions ?
Il y a eu des découvertes dans trois blocs depuis 2014. D'abord dans le bloc Sangomar, avec le gisement FAN, puis, un mois après, SNE, qui est la plus grosse découverte à ce jour. Ensuite dans le bloc Saint-Louis offshore profond, avec le gisement Tortue, en avril 2015, partagé avec la Mauritanie. Enfin dans le bloc Cayar offshore profond, avec les gisements de Teranga et Yakaar. Les principaux opérateurs sont BP, Kosmos, Cairn, Oranto, African Petroleum et Petrosen. Total est arrivé il y a un an et a pris possession du bloc Rufisque offshore profond, mais aucune découverte n'y a été faite à ce jour.

Ces découvertes sont-elles comparables aux gisements trouvés dans des pays comme le Nigeria ou le Ghana ?
Le Sénégal produira à peu près les mêmes volumes que le Ghana, soit environ 100 000 barils par jour.

Il existe un défi environnemental. Vous dites que ces découvertes peuvent mener à une transition écologique. Comment ?
Nous ne devons pas seulement remplacer le fioul et le charbon par le gaz et les énergies renouvelables, mais aussi changer la manière dont se font les transports. Dakar est congestionnée de voitures. Il faudrait commencer à développer des lignes de tramway, avoir des bus semi-électriques… On arrivera ainsi à un environnement plus sain. L'argent du pétrole peut servir à financer la transition énergétique.

On estime les gains financiers de l'Etat jusqu'à 30 milliards d'euros [environ 26 milliards d'euros] sur trente ans pour SNE et Tortue. Les hydrocarbures deviendront-ils les premiers leviers de l'émergence sénégalaise ?
Le budget du Sénégal, c'est environ 6 milliards de dollars par an. Cet apport d'un milliard de dollars par an correspondrait à un peu moins de 20 % du budget. Rien que la douane ou la direction des impôts apportent plus. Donc ça ne va pas révolutionner la structure de l'économie sénégalaise. Sauf que le pétrole et le gaz sont les ressources qui font le socle de toute économie moderne. Le gaz permet de produire environ 25 % de l'électricité dans le monde. Il rejette moins de CO2 et de particules fines que le charbon et le fioul que nous importons. Cela pourra réduire le prix de l'électricité, ce qui aura un effet positif sur la productivité de l'économie sénégalaise.

Vous parlez d'un risque économique en évoquant la "maladie hollandaise". De quoi s'agit-il ?
C'est l'installation d'un pays dans une économie de rente, notamment quand il s'adosse à une ressource naturelle en délaissant d'autres secteurs. L'industrie au Sénégal est faible, le risque que l'on court est une déstructuration du secteur primaire, en particulier de l'agriculture. Des pays comme l'Angola ou le Gabon sont dans une situation où presque tout est importé, jusqu'à la nourriture. Il faut donc investir dans d'autres secteurs que le pétrole afin que le pays soit résilient. La durée de vie de nos gisements est estimée à trente ans. Il faudra ensuite embrayer sur un autre type d'économie.

Autre défi évoqué dans votre livre, celui de la corruption…
Il est impératif de soumettre les entreprises qui interviennent dans le pétrole à la menace de sanctions plus lourdes, afin de créer un effet de dissuasion. Aujourd'hui, il existe un arsenal pénal pour lutter contre la corruption. Mais ce qui manque, c'est une spécification à un contexte de production pétrolière, notamment en ce qui concerne l'octroi de certains contrats de service. Le monde pétrolier est très corruptogène.

Les conflits liés à la parenté sont un problème fort en Afrique, à l'exemple de l'Angola, où la fille de l'ancien président [Isabel Dos Santos] était responsable de la compagnie pétrolière nationale. Même problème en Guinée équatoriale avec la famille Obiang. Au Sénégal, la nomination du frère du président à la tête d'une société à qui l'Etat a octroyé un bloc pétrolier avait suscité un tollé [entré en fonctions en 2012, Aliou Sall a finalement quitté la direction de Petro-Tim Sénégal en 2016].

L'Or noir du Sénégal, comprendre l'industrie pétrolière et ses enjeux au Sénégal, de Fary Ndao, 276 pages, 18 euros.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:27 PM)
    Ca veut rien dire quand on voit le Nigéria, l'Algérie ou l'Angola. J'aurais vraiment préféré que ce pays se mette sur la voie du développement avant que ces ressources n'eurent fait surface. Mais bon, en bon africain, nawone fawone !
    Top Banner
  2. Auteur

    Mounas

    En Septembre, 2018 (21:51 PM)
    De l’Algérie au Mozambique en passant par le Nigeria, l’Angola, le Sénégal et la Mauritanie, les réserves de pétrole et de gaz naturel sont importantes. Le poids de l’Afrique reste relativement faible sur le plan mondial.

    «L’Afrique pèse seulement 10% des réserves mondiales de pétrole et environ 7 à 8% des réserves de gaz dans le monde. Il est vrai que récemment on a fait pas mal de découvertes de pétrole et de gaz, au Sénégal, en Egypte et en Mauritanie, mais l’Afrique n’est pas un nouveau Moyen-Orient».



    Pays/Région Réserves prouvées de

    gaz naturel (m³) % du total Date de

    l'information

    1 Drapeau de la Russie Russie 47 570 000 000 000 22,82 % 1er janvier 2012 est.

    2 Drapeau de l'Iran Iran 33 070 000 000 000 15,86 % 1er janvier 2012 est.

    3 Drapeau du Qatar Qatar 24 300 000 000 000 11,66 % 1er janvier 2012 est.

    4 Drapeau du Turkménistan Turkménistan 24 300 000 000 000 11,66 % 1er juin 2012 est.

    5 Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite 8 028 000 000 000 3,84 % 1er janvier 2012 est.

    6 Drapeau des États-Unis États-Unis 7 716 000 000 000 3,69 % 1er janvier 2009 est.

    7 Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis 6 089 000 000 000 2,91 % 1er janvier 2012 est.

    8 Drapeau du Venezuela Venezuela 5 224 000 000 000 2,49 % 1er janvier 2012 est.

    9 Drapeau du Nigeria Nigeria 5 110 000 000 000 2,45 % 1er janvier 2012 est.

    10 Drapeau de l'Algérie Algérie 4 502 000 000 000 2,16 % 1er janvier 2012 est.

    11 Drapeau de l'Indonésie Indonésie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (00:22 AM)
    Mais c'est qui ce thiof on le veut
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (00:42 AM)
    Au moment de la decouverte , ils disaient 7ém mondial
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:07 AM)
    @cpmmentaire 1

    Le Nigeria, l'Angola et l'algerie font partis des 6 premières puissances en Afrique.

    La production de petrole du Nigeria n'a jaamais ete stable. Il ya tout le temps des attaques et de vol de petrole dans le Delta du Niger. L'Angola, c'est 27 ans de guerre civile. Apres la fin de la guerre civile en Angola en 2002, your a ete detruit. Pas d'ecoles, de routes , de chemin de fers , pas d'electricite etccc. Le taux de pauvre te en 2002 en Angola etait de 98%. Avec le petrole , ce taux a ete reduit a plus de 50% en seulement 10 ans. Avec le petrole , l'Angola a reconstruit des milliers de chemin de Fer. Avec le petrole , l'Angola va ouvrir le plus grand Aeroport d'Afrique...



    l'algerie c'est 10 fois plus grand que le Senegal, donc c'est plus difficile de construire des infrastructures pour eux mais aussi plus d'ifficile d'avoir la securite.

    Le Senegal c'est different. Nous sommes le 8eme pays le plus electrifie d'Afrique. Nous avons le deuxieme plus beau Aeroport d'Afrique apres celui de l'ile Maurice, nous avons un train express regional, une premiere en Afrique de l'ouest, car different de celui d'Abuja, nous avons d'excellentes routes et autoroutes, l'autosuffisance alimentaire et la liste est longue, la democratie etcc. Il faut comparer ce qui est comparable
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:09 AM)
    copie collé rekk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:21 AM)
    Suis desole Fari, mais tu as menti sur la production par jour. On t'a dit que c'est le champ SNE qui va produire les 100 mille barils de petrole et pas la production totale .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fary Ndao

    En Septembre, 2018 (01:36 AM)
    Bonjour Commentaire n°5



    En évoquant le chiffre de 100000 barils par jour, je parlais bien de la production du champ SNE. Meme si l’article a été réduit par la rédaction du Monde Afrique, SNE étant le seul gisement pétrolier évalué à ce jour et au vu de l’unité de mesure que j’évoque (100 000 BARILS) qui est typiquement utilisée pour mesurer la quantité de pétrole produite, je ne parlais, de fait, que du gisement SNE. Pour parler de la production du champ gazier, j’aurais utilisé comme unité de mesure les milliards de pieds cubes (BCF) par jour ou des équivalents barils par jour.



    Désolé de ne pas avoir été plus détaillé dans ma réponse dans l’interview; ce sont les contraintes de l’édition journalistique. Merci de me permettre de faire cette précision.



    Fary Ndao
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:53 AM)
    le petrole est arrive au au bon moment au Senegal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (02:58 AM)
    Moi, c'est ce Sénéweb qui me fout la rage ! Un jeune sénégalais se trouve à deux pas de vos bureaux et vous devez attendre que le monde l'interviewe pour que vous copiez leur texte sans gêne. Vous êtes une honte nationale !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (05:19 AM)
    Félicitations et courage Fary. Des analyses de cette nature provenant de jeunes experts nationaux indépendants des pôles politiques (Pouvoir ou Opposition) sont utiles. Bravo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (06:02 AM)
    MARABOUT : VOYANT ET GUERISSEUR , SENEGAL, VOICI AVEC L'AIDE DE DIEU Celui qui fait la voyance a distance et qui soigne et guerit des maladies à distance inechallah, contactez au 221 775465019 ou 221704067187 ou 339619538 ou par watshap :221775465019 et parlez de vos maux et on vous guerit avec l aide de DIEU si vous parvenez à conclure avec le sacrifice et le tarif de paiement que nous vous exigeons.



    nous reconcilions des couples separès ,des personnes separèes,nous enlevons l envoutement sur une personne,nous soignons l impuissance,l infertilite et toutes choses lièes au mauvais sort qu on te jete .Et surtout bayrai pour pour le commence et encore on peut aider une femme qui ne parvient pas a trouver un bon mari .

    par notre connaissance nous parvenons a ramener une personne disparue de facon inquietante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (06:36 AM)
    KARIM COMME KHALIFA

    Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des élections, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ou un membre de l’Alliance des poulars de la Ripoublique APR? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Aliou Sall DG de la CDC, Maky arrache à l’ARMP un droit de regard sur ce que fait son frère qui gère des milliards exempts de contrôle. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique de sa Mackystrature destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre aux organismes de contrôle comme l’IGE, la Cour des comptes, ARMP, OFNAC des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, met le coude sur les dossiers de son clan, sélectionne et dicte la conduite à la justice qui organise un simulacre de procès.

    La mackystrature ne rend pas la justice, elle rend service à Macky

    Hé Maky qui a construit Arène nationale et Dakar Aréna !

    Hé Macky, si t’es garçon , ose affronter Karim et Khalifa !

    Karim , deuxième après les lègislatives truquées, wolof , maky l’exclut

    Khalifa, troisième après des législatives truquées , wolof maky l’exclut

    Attention danger avec l’ethnicisme émergent





    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (06:39 AM)
    Sabotage organisé des élections ou décryptage du maquis

    Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement.

    60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais. . 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections.Wade, avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils délocalisés et 500 mille emplois aux jeunes, est volontairement incapable de nous livrer sans discrimination régionalo-ethnique des cartes d’électeur.

    Le processus électoral est miné de A à Z comme dans le maquis. Comble de népotisme, de clanisme et de combinazione, c’est Aliou SAll DG de la caisse des dépôts et de consignations, frère de Maky, qui reçoit la caution des adversaires de Maky ! Pour la petite histoire Maky a taillé sur mesure le poste pour son frère de sang à la veille de sa nomination, en arrachant à l’ARMP, un droit de regard sur ce qui se passe à la CDC. Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle, avec un âge max pour les candidats. Maky invente le parrainage citoyen universel, avec 53.457 signatures au minimum, pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Macky parraine des candidats fantoches aux différentes élections. Maky choisit et élimine les candidats de son choix à toutes les élections en manipulant la mackystrature ; demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis de la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Seuls Maky et les 40 voleurs du suffrages du peuple détiennent le fichier électoral. Lors des législatives de juillet 2017, Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Des mauritaniens de son ethnie franchissent le fleuve pour s’inscrire en masse sur les listes électorales. Farba ngom dit que le Fouta est le titre foncier de Macky. Maky avait 5 ans pour préparer les législatives de 2017. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. Les 6.210.000 électeurs votent ou pas comme Maky le veut. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba, telle fut la volonté de Maky.1.021.502 électeurs n’ont pas vu la couleur de leur carte. 1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé car Macky qui avait voté par force sans pièces à Fatick en 2007 l’a voulu ainsi. Relisez Althusser. Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat à Abdoulaye Daouda Diallo, l’appareil idéologique confié à Yaya Abdoul Kane ministre des télécoms, chargé en plus du centre national d’Etat civil qui manipule les données démographiques avec fichage de tous les sénégalais dès la naissance, Chérif Diallo Directeur des TIC, Elhadji Ndiaye 2S TV PCA de la société sénégalaise de télédiffusion, Racine Talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou Karim Sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta, Tigo à Yérim sow qui avait mis l’hôtel Radisson à la disposition de Maky pendant la présidentielle de 2012, comme Alassane Ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan, pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où Wade refuserait de céder le pouvoir. La RTS, Youssou Ndour le ministre bodio bodio, en conflit d’intérêt avec son Groupe Falaat Maky, 2 S TV, le Quotidien, Libération, etc., font le reste du travail de propagande digne de la radio des mille collines du Rwanda. L’appareil économique étatique est sous la botte de son ethnie. Tout le Ministère de l’Economie dirigé par Amadou BA, est au service de son ethnie. Pour acheter les consciences, Maky invente soudainement en vue de la présidentielle de 2019, la délégation à l’entreprenariat rapide(DER) avec un budget officiel de 30 milliards de FCFA par an. La corruption de masse est en marche, arrachant ainsi toute dignité à l’électeur. L’OFNAC est une grosse arnaque, et ce n’est pas l’IGE Nafi Ngom Keita qui avait osé convoquer Aliou Sall le frère de Maky qui dira le contraire.

    Case Rebeuss, il n’y a que les wolofs qui y séjournent dont les candidats sérieux que sont Karim Wade et Khalifa, victimes de méthodes et procès dignes du nazisme et du stalinisme. Mamadou Dia avait même, selon RFI, tenté un coup d’Etat depuis Dakar contre Sekou Touré dans les années soixante pour soutenir ses parents peul fouta de la Guinée. Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor, ont initié cette coalition ethnique depuis 1960. Maky la perpétue avec le PM Dione. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére. 517.770 bénéficiaires des bourses familiales politico-ethniques qui ne travaillent pas ont reçu 258.885.000.000 F CFA à raison 100.000 FCFA par ménage et par trimestre de 2013 à 2018. Une milice d’ASP politico-ethnique cooptée sans concours au nez et à la barbe de la police nationale et de la gendarmerie. En plus de la toucoulorisation à outrance de la république par des nominations, Maky veut changer la donne démographique du Sénégal en inscrivant en masse les peuls Fouta de la Guinée sur les listes électorales. Maky veut brûler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La mackystrature récite une dictée sous contrôle de Maky. Attention Maky est dangereux !

    Chers compatriotes, réveillez-vous !

    Les sénégalais ont tranquillement vaqué à leurs occupations le lendemain des défaites de Diouf et de Wade, pour le pouvoir, rien que pour le pouvoir, pour tout le pouvoir. Le PSE ce sont les Petrotimbo faye gaz Sall émergents. Maky fait tout pour immerger le Sénégal dans un océan de larmes, de feu, de sang, de cimetières.

    Attention danger, l’ethnicisme émerge !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (06:47 AM)
    Que le Tout Puissant t eloigne des mauvais esprits des politiciens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:08 AM)
    Et pourquoi les gens disaient que le Sénégal avait les 5eme reserves de gaz au monde ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:18 AM)
    ET POURTANT QUAND FEU LE DOCTEUR OMAR WONE DISAIT CELA IL YA DES DECENNIES...AM NA PETROLE AM NA GAZ AM NA OR AM NA MANGANESE AM NA COBALT...ON SE MOQUAIT DE LUI...LA QUESTION EN PROFITERA T-ON OU EST-CE QUE CA SERA UNE TROISIEME TRAITE?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:51 AM)
    Seneweb rectifiez 30 milliards de Francs CFA [environ 26 milliards d'euros]
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:53 AM)
    Fary un jeune brillant mais qui est entrain de se coloré en marron beige en devenant travaillant a cospetrogaz
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:57 AM)
    Fary un jeune brillant mais qui est entrain de se coloré en marron beige en devenant travailleur a cospetrogaz
    {comment_ads}
    Auteur

    Fary Ndao

    En Septembre, 2018 (09:58 AM)
    Bonjour commentaire 16 et 17



    Je travaille en effet depuis bientot 6 mois pour le COS-PETROGAZ. C’est un organe de réflexion et d’orientations stratégiques sur le pétrole et le gaz. Ces ressources appartenant à tous les Sénégalais, dont vous et moi, j’ai accepté, lorsque cela m’a été proposé. de travailler pour mon pays sur une question qui l’engage pour 30 ou 40 ans. Et ce, avec mes convictions et ma sensibilité politique (je suis engagé dans un petit parti d’opposition) qui ne changent pas. Travailler pour l’État n’est pas travailler pour l’APR ou le chef de l’APR. L’occasion m’a été donnée de construire des outils scientifiques de vulgarisation pour le grand public, or cela s’incrit dans la lignée de mon ouvrage didactique. J’ai donc accepté de le faire pour 6 mois, durée de mon contrat qui prend d’ailleurs bientot fin. Par ailleurs, Ousmane Sonko était fonctionnaire de l’Etat du Sénégal et pourtant opposant au régime du PR Macky Sall. De nombreux fonctionnaires de l’Etat ne sont pas des militants du parti au pouvoir et c’est une bonne chose car une administration trop politisée de manière partisane devient forcement moins efficace car ne s’ouvrant pas à tous les fils et filles du pays.



    Merci de m’avoir permis de faire cette précision.



    Fary
    Top Banner
    Auteur

    Fary Ndao

    En Septembre, 2018 (09:58 AM)
    Bonjour commentaire 16 et 17



    Je travaille en effet depuis bientot 6 mois pour le COS-PETROGAZ. C’est un organe de réflexion et d’orientations stratégiques sur le pétrole et le gaz. Ces ressources appartenant à tous les Sénégalais, dont vous et moi, j’ai accepté, lorsque cela m’a été proposé. de travailler pour mon pays sur une question qui l’engage pour 30 ou 40 ans. Et ce, avec mes convictions et ma sensibilité politique (je suis engagé dans un petit parti d’opposition) qui ne changent pas. Travailler pour l’État n’est pas travailler pour l’APR ou le chef de l’APR. L’occasion m’a été donnée de construire des outils scientifiques de vulgarisation pour le grand public, or cela s’incrit dans la lignée de mon ouvrage didactique. J’ai donc accepté de le faire pour 6 mois, durée de mon contrat qui prend d’ailleurs bientot fin. Par ailleurs, Ousmane Sonko était fonctionnaire de l’Etat du Sénégal et pourtant opposant au régime du PR Macky Sall. De nombreux fonctionnaires de l’Etat ne sont pas des militants du parti au pouvoir et c’est une bonne chose car une administration trop politisée de manière partisane devient forcement moins efficace car ne s’ouvrant pas à tous les fils et filles du pays.



    Merci de m’avoir permis de faire cette précision.



    Fary
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:08 AM)
    Du courage Fari. On a besoin de jeunes comme toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:39 AM)
    Ce livre et son contenu ecrit par un initié dans ce domaine du petrole et du gaz, me parait plus instructif et plus edifiant que celui d'un Sonko qui nous a pondu un track contre Macky son ennemi juré .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email