Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Résumé de l'actualité économique internationale du mardi 21 octobre 2014

Single Post
Résumé de l'actualité économique internationale du mardi 21 octobre 2014

-DAKAR-Les ressources mobilisées de l’Etat sénégalais à fin août 2014 sont estimées à 1119,4 milliards FCFA (environ 2,238 milliards de dollars), selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

 

Ces ressources qui ont connu une amélioration de 5,4% en glissement annuel,  sont composées essentiellement des recettes budgétaires hors Fonds de soutien au secteur de l’énergie (FSE) pour 1042 milliards FCFA, des dons estimés à 77,4 milliards FCFA et du FSE pour 14,8 milliards FCFA. 

« La hausse des ressources est tirée essentiellement par les recettes fiscales, les recettes non fiscales et les dons budgétaires avec des évolutions respectives de 8,5%, 16,6% et 67,7%, qui ont permis d’atténuer la faiblesse des montants enregistrés sur le FSE (14,8 milliards) et sur les dons en capital (61,3 milliards) », relève la DPEE. 

L’accroissement des recettes fiscales est attribuable à la performance des recouvrements de la TVA intérieure hors pétrole (147,1 milliards), de l’impôt sur les sociétés (125,1 milliards), de l’impôt sur le revenu (152,6 milliards), de l’Impôt sur le revenu des valeurs mobilières (23,3 milliards), de la taxe sur les activités financières (31,9 milliards) et du FSIPP (29,2 Mds) qui ont enregistré des hausses respectives de 11,7%, 4,3%, 9,2%, 34,7%, 15,4% et 306,1%. Ces performances ont été atténuées par un léger repli de 0,5 milliard des recettes douanières ainsi qu’une baisse de 2,6 milliards de la contribution spéciale des mines et carrières (CSMC). 

 Les recettes non fiscales de 49 milliards ont progressé de 16,7%, à la faveur des revenus du domaine et des commissions de transferts qui se sont améliorés respectivement de 4,8 milliards et 4,6 milliards pour s’établir à 15,8 milliards et 16,7 milliards à fin août 2014. 

-NEW YORK- Wall Street a terminé en nette hausse mardi, rassérénée par des résultats d'entreprises encourageants, des données chinoises meilleures que prévu et l'espoir de mesures de relance monétaire en zone euro: le Dow Jones a gagné 1,31% et le Nasdaq 2,40%.
Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a grimpé de 215,14 points à 16.614,81 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 103,40 points à 4.419,48 points.
L'indice élargi S&P 500 s'est adjugé 1,96% ou 37,27 points à 1.941,28 points.
Il semblerait que toutes les peurs qui avaient fait trembler les marchés la semaine dernière se soient évaporées pour laisser la place aux résultats d'entreprises, qui dans l'ensemble sont plutôt bons, a commenté William Lynch de Hinsdale Associates. 

La publication trimestrielle applaudie d'Apple, qui détient la plus grosse capitalisation boursière au monde, a en particulier donné un grand coup de pouce aux indices.
Cela a en tout cas permis de reléguer au second plan les chiffres plus décevants de groupes comme Coca-Cola et McDonald's.
Le marché a aussi bénéficié d'un vent favorable soufflant des Bourses européennes, en forte hausse à la clôture, sur fond de spéculations sur de possibles mesures supplémentaires de la part de la Banque centrale européenne (BCE) pour relancer l'économie de la région.

-DAKAR-La Bank Of Africa (BOA) Sénégal, filiale du groupe bancaire du même nom, a précisé mardi dans une note d'information, les conditions strictes de son offre publique de vente (OPV) de 200.000 de ses actions.

Selon les dirigeants de la BOA Sénégal, l'OPV sera matérialisée par la mise à la disposition du public de 170.000 nouvelles actions au prix de 30.000 FCFA l'action auprès de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
La banque décide aussi d'offrir 30 000 actions au personnel, dont 20 000 exclusivement au personnel de l'émetteur et 10 000 au personnel des autres entités du Groupe BOA au prix préférentiel de 25 000 FCFA l'action.

« Dans l'hypothèse où les 20 000 actions dédiées au personnel ne seraient pas souscrites en totalité, les actions non souscrites seront offertes d'abord au personnel des autres entités du Groupe BOA au même prix préférentiel ».
Les dirigeants de BOA Sénégal précisent tout de même que si au terme de ces étapes, il reste des actions non souscrites, elles seront alors offertes au public, selon les conditions fixées pour les 170 000 actions.
A travers l'OPV, la BOA Sénégal entend augmenter son capital de 2 milliards FCA (1 FCFA équivaut à 0,0020 dollar).
Cette opération avait été décidée lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 28 mars 2014.
A l'issue de l'OPV, BOA Sénégal sera la troisième société de droit sénégalais à s'introduire à la BRVM, après la Sonatel et Total Sénégal (dont l'OPV est en cours). 


-NEW YORK- Les cours du pétrole coté à New York ont clôturé en légère hausse mardi, soutenus par des chiffres encourageants en provenance de Chine qui reléguaient au second plan l'anticipation d'une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis. Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre, dont c'est le dernier jour de cotation, a gagné 10 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 82,81 dollars.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a terminé à 86,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 82 cents par rapport à la clôture de lundi.
Les cours du brut ont profité, comme d'autres matières premières, de l'espoir de voir la demande progresser si l'économie mondiale s'améliore, a commenté Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion. 
Les chiffres sur la croissance chinoise en particulier, qui a atteint 7,3% au troisième trimestre, ont rassuré les investisseurs. 
Cela constitue la plus faible hausse du PIB depuis le premier trimestre 2009, mais c'est mieux que la prévision médiane d'un groupe de 17 analystes interrogés par l'AFP (+7,2%).
La production industrielle est parallèlement ressortie légèrement au-dessus des attentes et les ventes de détail un peu en-dessous mais quand même à un niveau élevé (+11,6% en septembre sur un an), a souligné Matt Smith de Schneider Electric.
La demande implicite de pétrole en Chine a aussi montré de la vigueur en septembre, en progressant de 9,1% sur un an, a ajouté le spécialiste.
La bonne tenue des indices de Wall Street mardi a aussi participé à l'embellie du marché pétrolier, selon Carl Larry. 
La hausse des cours du brut est toutefois restée limitée par un peu de nervosité avant la parution mercredi du rapport des autorités américaines sur le niveau des stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis, a relevé le spécialiste. 


-ABIDJAN- Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan s'est félicité, mardi, de la forte reprise du crédit à l'économie qui selon lui, affiche, en fin juin 2014, une progression d'ensemble de 31,6%.


Le chef du gouvernement ivoirien qui s'exprimait à l'ouverture du 14ème colloque de la confédération internationale des associations des diplômés techniques de banque de Paris (CIAD-ITB), a, cependant, souligné que le système bancaire ivoirien est insuffisamment capitalisé.
"Suivant les estimations de la Banque mondiale, le ratio moyen de couverture de risques, s'établit à 8,8% en 2012", a-t-il rappelé, affirmant que l'accès au service financier banquier demeure relativement faible avec un taux de crédit à l'économie rapporté au Produit intérieur brut (PIB) d'environ 19%, soit 2635 milliards FCFA.
M. Duncan a relevé que le niveau de bancarisation en Afrique demeure faible, indiquant qu'en Côte d'Ivoire, ce taux n'excédait pas plus de 12% en 2012, pour une moyenne de 08%,
" Ces ressources non bancarisées ne contribuent pas au développement de nos pays. De plus, le développement des transactions en liquide aggrave les risques de blanchiment d'argent susceptible de financer des activités illégales, voire même, le terrorisme", a-t-il déploré.



-RABAT- Un séminaire de formation dédié aux institutions bancaires africaines a démarré ses travaux, mardi à Casablanca, avec la participation d’experts, de spécialistes, de consultants et de professionnels dans le domaine de la finance participative.

Initié par la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID), membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) en partenariat avec Tamweel Africa, ce séminaire se propose de développer une approche synergique afin d'accompagner de manière significative, les cadres opérationnels et juridiques en matière d'assimilation, de compréhension et de mise en œuvre d'instruments, et de gestion efficiente de financement et de contrats inhérents à la finance participative.
Selon les organisateurs, ce rendez-vous réflexif de portée interafricaine dédié aux banques des pays du continent en particulier ceux de la sous-région de l'Afrique de l'Ouest, constitue une opportunités pour les professionnels du secteur bancaire pour conforter leur capacité à bénéficier de financements compatibles avec la charia et leur utilisation au bénéfice de PME-PMI.

Le Directeur du bureau régional de la banque islamique de développement à Rabat, Abderrahman El Glaoui, a indiqué que le développement de la finance islamique au niveau du continent africain doit se faire dans un cadre maitrisé afin que ces instruments nouveaux ne viennent pas altérer l'équilibre de l'écosystème existant. 


-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du mardi 21 octobre 2014 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 258,38 à 256,16 points, soit un repli de 0,86%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,71% à 242,89 points contre 244,63 précédemment.

La valeur des transactions s’est établie à 300,17 millions de FCFA contre 255,50 millions de FCFA, lundi. Lacapitalisationboursièredumarchédesactionssechiffreà5903,29milliardsdeFCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 199,57 milliards de FCFA.

Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 224 611 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est SONATEL SN avec 157,48 millions de FCFA de transactions.






2 Commentaires

  1. Auteur

    Bm

    En Octobre, 2014 (04:28 AM)
    Senegal hydrogène le senegal,et exxon mobil USA ,et gazs prom Russie ,et esso France ,petrobra Brésil merci pour les avances par virement bancaire et le reste Rdv à Dakar pour les contrats et négociations  :sn: fin bm
    Top Banner
  2. Auteur

    Pompom

    En Octobre, 2014 (04:52 AM)
    Voilà un pays organisé sur presque tout, tout le monde peut avoir accès aux indices de performances économiques du pays, Senghor avait raison vous faite une exception en Afrique. En Guinée, Mali, Niger, Tchad, Burkina pour ne citer que ceux-là, il ne faut même pas y penser, rien n’est informatise et personne ne travaille d’ ailleurs personne ne sait quoi faire dans les bureaux à part discuter de tout et de rien. Quelle galère le Niger !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email