Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du mardi 2 septembre 2014

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du mardi 2 septembre 2014

-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du mardi 2 septembre 2014 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 261,09 à 261,59 points, soit une progression de 0,19%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,12% à 247,22 points contre 246,93 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 405,20 millions de FCFA contre 766,19 millions de FCFA, lundi. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 6 002,47 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 267,09 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 266 586 actions

échangées. Le titre le plus actif en valeur est BOLLORE AFRICA LOGISTICS CI avec 165,40 millions de FCFA de transactions.


-NEW YORK-Le groupe américain de services pétroliers Halliburton a accepté de payer 1,1 milliard de dollars (1 milliard de francs) pour mettre fin, à l'amiable, à un recours en nom collectif lié aux dommages causés par la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique. Halliburton avait construit le coffrage du puits Macondo, exploité par la plateforme offshore Deepwater Horizon, dont l'explosion avait été à l'origine de la marée noire. Le recours collectif contre lui concernait des dommages à des propriétés et des pertes dans le secteur de la pêche commerciale après la marée noire.
L'accord, qui doit encore être validé par la justice, prévoit dans un premier temps le versement de l'argent dans un fonds. Trois versements aux victimes sont ensuite prévus, étalés sur les deux prochaines années, détaille le communiqué de Halliburton. L'accident de la plateforme Deepwater Horizon, qui était opérée par le groupe pétrolier britannique BP, avait fait onze morts et causé la plus grosse marée noire de l'histoire des Etats-Unis. Des centaines de millions de litres de brut s'étaient répandus dans le golfe du Mexique jusqu'au colmatage du puits quatre mois plus tard seulement. Plus de 1700 km de zones marécageuses et de plages avaient été polluées, selon le Conseil américain de défense des ressources naturelles. La marée noire a déjà coûté des milliards de dollars à BP, qui a notamment payé une amende pénale de 4,5 milliards de dollars et accepté de verser 7,8 milliards de dollars à des particuliers et des entreprises affectés. Halliburton indique qu'il avait pour sa part jusqu'ici provisionné 1,3 milliard de dollars dans ses comptes.


-NEW YORK-Wall Street a terminé sans direction mardi, face à des indicateurs américains encourageants contrebalancés par le recul des valeurs pétrolières et dans l'attente d'une réunion importante de la Banque centrale européenne: le Dow Jones a perdu 0,18% tandis que le Nasdaq a gagné 0,39%. Selon des résultats définitifs, le Dow Jones a reculé de 30,89 points à 17.067,56 points et le Nasdaq s'est apprécié de 17,92 points à 4.598,19 points. L'indice élargi S&P 500 a lâché 0,05% ou 1,09 point à 2.002,28 points. Septembre est généralement un mauvais mois pour le marché des actions, a remarqué d'emblée Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital. Mais après une nette progression en août, le marché a surtout simplement besoin de se reposer, a-t-il estimé. Les données statistiques sur l'économie américaine diffusées mardi étaient pourtant de bon augure, entre le rebond des dépenses de construction en juillet, à leur plus haut niveau en près de 6 ans, et la hausse surprise de l'activité dans le secteur manufacturier en août. Ce dernier indicateur est vraiment un très bon chiffre, mais ce n'est qu'une pierre supplémentaire à l'édifice d'une économie qui s'améliore, a commenté Art Hogan, de Wunderlich Securities.
Les courtiers, qui reprenaient tranquillement le travail après un week-end prolongé, sont dans l'attente d'éléments qui pourraient se révéler plus décisifs, à savoir le rapport sur l'emploi américain vendredi et la réunion de la Banque centrale européenne jeudi, a-t-il souligné. Cela fait maintenant deux ans que Mario Draghi nous a promis qu'il ferait tout ce qui était en son pouvoir pour soutenir l'euro et, pour l'instant, on n'en a pas vu grand chose, a-t-il expliqué. Il est sans doute temps de passer un peu plus à l'attaque, et on parle d'un éventuel abaissement des taux d'intérêts et peut-être de la mise en place d'un programme de rachats d'actifs.
Une telle mesure reviendrait à injecter des liquidités en masse sur les marchés, une mesure dont pourrait profiter Wall Street.


-YAOUNDE-Des emplois au nombre de 84.978 ont été enregistrés en 2013 au Cameroun contre 120.092 en 2012, soit un recul d’environ 30% en valeur relative, selon les résultats d’une étude publiée mardi par l’Institut national de la statistique (INS). Pour le secteur public et les entreprises du secteur moderne, le recul aura été respectivement de 5522 et 29.592 emplois par rapport à 2012. Les entreprises du secteur moderne ont, quant à elles, créé 48.175 emplois contre 77.767 en 2012, soit un recul plus accentué par rapport au secteur public. Selon l'INS, la dynamique de création d'emplois aura souffert de la sous performance de la croissance économique mesurée par le taux réel de croissance, qui se situe aux environs de 5,5%, elle-même tributaire du faible niveau de l'exécution du programme d'investissement public.

La dynamique impulsée en 2012 n'a donc pas été maintenue, en dépit de l'importante décision prise par le chef de l'État d'autoriser le recrutement et la prise en charge de 25 000 jeunes camerounais dans la fonction publique.


-NEW YORK-Les cours du pétrole coté à New York et à Londres sont tombés mardi à des niveaux plus vus depuis plusieurs mois, victimes de la perspective d'une demande peu vigoureuse en Europe et en Chine et de la robustesse du dollar. Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre a perdu 3,08 dollars par rapport à la clôture de vendredi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour s'établir à 92,88 dollars, son plus bas niveau depuis janvier. Les marchés financiers américains étaient fermés lundi en raison d'un jour férié aux États-Unis. Le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a terminé à 100,34 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,45 dollars par rapport à la clôture de lundi. Il s'agit de son plus bas niveau en clôture depuis le 1er mai 2013.
Le mouvement de reprise observé la semaine dernière est bel et bien terminé, a souligné Gene McGillian de Tradition Energy. Les craintes des investisseurs, qui s'étaient préparés à d'éventuelles montées des violences dans le monde, notamment en Ukraine, avant le long week-end, ne se sont pas concrétisées.  Aussi les acteurs du marché se sont de nouveau concentrés sur la faiblesse de l'activité économique en Europe et de son ralentissement en Chine après des chiffres montrant des signes d'essoufflement de la production manufacturière en août dans ces deux zones, a avancé M. McGillian. Des indicateurs qui ravivent les inquiétudes sur l'appétit mondial d'or noir. La solidité des statistiques américaines du jour - une hausse surprise de l'activité manufacturière en août et un rebond des dépenses de construction en juillet - n'a pas suffi à rasséréner les investisseurs. Ces derniers attendent la diffusion jeudi, avec un jour de retard sur le calendrier habituel en raison de la fermeture des marchés lundi, du rapport des autorités américaines sur les stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis pour se faire une meilleure idée de la vigueur de la demande dans le pays. Les cours du pétrole continuaient par ailleurs d'être gênés par l'abondance de l'offre sur le marché pétrolier.


-DOUALA-Les acteurs de la filière huile de palme au Cameroun, composée aussi bien de producteurs, des agro-industriels qui s’en servent comme matière première et les vendeurs, revendiquent un chiffre d’affaires annuel de 190 milliards de francs CFA, a-t-on appris de source officielle.

Le gouvernement camerounais et les acteurs de ce secteur qui participent actuellement à un atelier national sur la filière huile de palme sont d'accord que ce résultat est loin de répondre à toutes les préoccupations des opérateurs.
Et pour cause, ces chiffrent bien qu'encourageants, occultent le déficit de production que connaît la filière huile de palme au Cameroun, dont le volume des importations, afin de satisfaire la demande nationale, est en moyenne de 16 000 tonnes par an. Le Cameroun, 10ème producteur mondial d'huile de palme et 3ème producteur africain derrière le Nigeria, avec 940.000 tonnes et la Côte d'Ivoire (417 000 tonnes), revendique une production annuelle de 322 000 tonnes d'huile de palme par an. Une production très loin de la demande nationale qui se situe à 350.000 tonnes, selon une évaluation de l'Organisation mondiale pour l'agriculture (FAO).



-PARIS- Le ministre français des Finances Michel Sapin a estimé mardi que l'objectif de réaliser 21 milliards d'économies dans la dépense publique en 2015 risquait d'être revu à la baisse, en raison d'une inflation trop faible. "On ne peut pas avoir les mêmes objectifs avec une inflation qui devient très faible", a reconnu le ministre en réponse à une question sur le maintien d'un objectif de 21 milliards d'économies l'année prochaine. M. Sapin, qui s'exprimait dans un entretien à l'AFP, doit présenter dans trois semaines le projet de budget pour 2015. Anormalement bas, le taux d'inflation en France, proche de celui de la zone euro, était de 0,5% en juillet en glissement annuel et de 0,4% hors tabac. Soit bien loin du niveau jugé sain estimé à un peu moins de 2,0% sur un an par la banque centrale européenne. La faible inflation a un effet sur les recettes mais aussi sur les dépenses, a détaillé le ministre. "L'année prochaine par exemple, là où sur une hypothèse d'inflation de 1,5%, on faisait au-delà d'un milliard d'économies, par le seul gel de prestations, aujourd'hui ces économies sont remises en cause", explique-t-il. Lorsque le gouvernement parle d'économies, il s'agit d'économies par rapport à l'évolution naturelle des dépenses qui gonflent mécaniquement d'année en année en raison de divers facteurs, comme les augmentations de salaires à l'ancienneté mais aussi la prise en compte de l'inflation.M. Sapin se garde néanmoins de prévoir de compenser avec de nouvelles mesures de restrictions."Rajouter des économies ne me paraîtrait pas adapté à la situation", a-t-il dit, préférant se tourner vers les partenaires européens de la France pour que "des décisions soient prises".



-PARIS-Les Bourses européennes ont fini globalement en petite hausse mardi, sans tonus, attendant toutes la réunion jeudi de la Banque Centrale Européenne (BCE) dont elles escomptent un geste de soutien à l'économie de la zone euro.
Les indicateurs américains du jour, quoique de bonne facture, n'ont pas eu d'influence sur elles, qu'il s'agisse de la hausse de l'activité manufacturière ou des dépenses de construction qui ont rebondi en juillet. Les investisseurs s'interrogent sur les intentions précises de la BCE, tout en doutant que son président Mario Draghi annonce un programme de rachat d'actifs. L'Eurostoxx 50 a fini en progression de 0,17%.
La Bourse de Paris a terminé à l'équilibre (-0,03%), prudente après avoir brièvement dépassé les 4400 points. L'indice CAC 40 a perdu 1,40 point à 4378,33 points, dans un volume d'échanges faible de 2,4 milliards d'euros. La veille, il avait déjà fini quasi-stable (-0,03%). Parmi les valeurs, Vallourec (+5,09% à 36,05 euros) a bénéficié d'un relèvement de recommandation par UBS, tout comme Legrand (+3,69% à 43,65 euros) par Bank of America-Merrill Lynch.
En revanche, Valeo (-1,71% à 90,06 euros) et Faurecia (-2,71% à 24,80 euros) ont souffert d'une note défavorable du courtier Exane-BNP Paribas. Iliad s'est repris (+2,53% à 156,30 euros) après avoir lourdement chuté la veille.
Dans les télécoms, Bouygues a perdu 0,36% à 27,60 euros, Orange 1,11% à 11,09 euros et Numericable 3,70% à 43,00 euros. Air France-KLM a gagné 1,86% à 8,20 euros. Artprice.com a pris 2,44% à 16,80 euros.
La Bourse de Francfort a fini en hausse.
L'indice vedette Dax a terminé en hausse de 0,30% à 9507,02 points, après avoir perdu une partie de ses gains de la matinée, et le MDax des valeurs moyennes a fini sur une progression de 0,28% à 16'146,14 points. Du côté des valeurs, le titre de Commerzbank a signé la meilleure performance (+1,48% à 11,62 euros), suivi par celui de Volkswagen (+0,91% à 171,55 euros). Ses rivaux ont moins bien résisté au léger repli (-0,4%) du marché automobile allemand au mois d'août, communiqué dans la journée. Le munichois BMW a glissé de 0,02% à 87,99 euros et Daimler, fabricant des Mercedes-Benz, a cédé 0,10% à 61,82 euros. Deutsche Telekom s'est adjugé 0,74% à 11,55 euros alors qu'Iliad, la maison mère de Free, cherche des partenaires pour acquérir sa filiale, l'opérateur américain T-Mobile US. Bayer a reculé de 0,05% à 102,6 euros. Le fabricant de sel et d'engrais K+S a fini lanterne rouge (-0,71% à 23,72 euros).
La Bourse de Londres a terminé la séance quasi stable (+0,06%). A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a grappillé 3,86 points à 6829,17 points. La compagnie minière Anglo American a grimpé de 2,53% à 1562 pence. La chaîne de supermarchés Tesco a repris 2,37% à 230,9 pence. Le secteur bancaire a figuré parmi les principaux perdants du jour: RBS a cédé 2,44% à 351,5 pence, Lloyds 1,36% à 74,82 pence et Barclays 0,78% à 222,35 pence. La Bourse de Bruxelles a fini quasiment à l'équilibre (-0,09%) à 3177,88 points.
La plus forte baisse de la séance a été enregistrée par le groupe pharmaceutique UCB qui a cédé 1,10% à 72,62 euros, suivi par Belgacom (-0,57% à 26,98 euros). A l'autre bout de l'indice, Colruyt (distribution) a gagné 1,08% à 36,59 euros et l'assureur Ageas 1,04% à 25,74 euros.
L'indice AEX des principales valeurs de la Bourse d'Amsterdam a clôturé en hausse de 0,19% à 415,00 points.
Le fabricant de systèmes de lithographie pour l'industrie des puces électroniques ASML a bondi de 3,04% à 75,81 euros tandis que le fabricant d'engrais OCI a, lui, perdu 3,05% à 24,97 euros.
La Bourse de Milan a clôturé en légère hausse de 0,49% à 20'446 points.
Parmi les valeurs en hausse, c'est la banque Mediolanum (+2,95% à 5,76 euros) qui a su tirer son épingle du jeu, de même que le restaurateur Autogrill (+2,57% à 6,575 euros).
A l'inverse, la plus forte chute de la séance est à mettre au crédit d'une autre banque, UnipolSai, qui a perdu -1,09% au 2,362 euros. L'opticien Luxottica a cédé 0,81% à 40,51 euros.
La Bourse suisse a poursuivi son ascension, l'indice SMI clôturant sur légère hausse de 0,12% à 8757,32 points.
SGS, le spécialiste de l'inspection et de la certification de produits, a affiché la meilleure performance de la séance, s'appréciant de 1,47% à 2070 francs. Julius Baer a également rebondi, gagnant 0,87% à 41,66 francs. Transocean, l'opérateur de plateformes pétrolières, s'est de son côté retranché de 0,31% à 35,20 francs tandis que Swatch Group a reculé de 0,30% à 502,50 francs.
La Bourse de Lisbonne a clôturé en baisse de 0,37% à 5887,00 points, sous l'effet du recul de l'énergéticien Energias de Portugal (EDP) et du poids-lourd de la grande distribution Jeronimo Martins. EDP a chuté de 2,22% à 3,57 euros tandis que Jeronimo Martins a perdu de 2,07% à 9,99 euros. Du côté des valeurs bancaires, la BPI a terminé en légère baisse de 0,14% à 1,46 euro tandis que la BCP a gagné 1,47% à 0,10 euro, à l'issue d'une séance mitigée. L'opérateur historique Portugal Telecom a pour sa part signé la plus forte hausse de la séance, grimpant de 2,78% à 1,63 euros.

La Bourse de Madrid a terminé la séance presque stable, gagnant 0,08% à 10'755 points. Parmi les grandes banques espagnoles, Santander, numéro un en zone euro par la capitalisation boursière, a terminé en légère baisse de 0,25%, à 7,581 euros, tandis que BBVA a gagné 0,34% à 9,259 euros.
CaixaBank, première banque espagnole par le volume d'actifs, qui avait annoncé dimanche le rachat des activités de banque commerciale en Espagne de Barclays pour 800 millions d'euros, a progressé de 1% à 4,631 euros.



-WASHINGTON- L'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis a connu une hausse surprise en août, selon l'indice des directeurs d'achat de ce secteur publié mardi par l'association professionnelle ISM. L'indice ISM manufacturier s'est établi à 59%, progressant de 1,9 point par rapport à juillet alors que les analystes tablaient sur un léger repli de 0,1 point. Cet indice témoigne d'une progression de l'activité quand il se situe au-dessus du seuil de 50%. L'activité manufacturière américaine reste ainsi en expansion pour le 15e mois d'affilée, tandis que l'activité économique dans son ensemble est en progression pour le 63e mois consécutif, soit un peu plus de 5 ans, précise l'ISM. Au total, 17 des 18 secteurs couverts par l'indice s'affichent en hausse, les plus fortes progressions étant enregistrées dans le secteur des produits plastiques, de l'ameublement et des produits métalliques, ajoute l'institut dans son communiqué.



-NEW YORK-Les marchés d'actions américains ont terminé dans le désordre mardi, le Dow Jones et le S&P accusant une petite baisse imputable aux difficultés rencontrées par les titres liés à l'énergie, tandis que le Nasdaq a offert une certaine résistance qui lui a permis de terminer dans le vert. Le Dow Jones des 30 valeurs industrielles américaines a perdu 0,18% (30,89 points), à 17.067,56 points, le Standard & Poor's 500, indice de référence des gérants de fonds, a cédé 0,05% (1,09 point), à 2.002,28 points et le Nasdaq, à forte pondération technologique, a gagné 0,39% (17,92 points), à 4.598,19 points. L'indice sectoriel S&P de l'énergie a cédé 1,25% dans le sillage de la baisse des cours du Brent tombés en séance à un plus bas de 15 mois. Noble Corp a perdu 3,47% tandis qu'Ensco a abandonné 3,07%. Home Depot (-2,02%) a de son côté enregistré la plus forte baisse du Dow après que la chaîne CNBC a rapporté que des pirates pourraient avoir dérobé les informations bancaires de certains clients. La fragilité du secteur de l'énergie a occulté la publication d'indicateurs qui attestent de l'embellie économique américaine avec notamment le retour de l'indice ISM manufacturier à un plus haut de plus de trois ans. Contre la tendance, le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla a bondi de 5,34% après le relèvement d'une recommandation. Au contre, Boeing a perdu 1,04% après que des analystes ont ramené leur opinion à sous performer, une première depuis 2009.


-NEW YORK- Après avoir longtemps rechigné, Apple aurait intégré la technologie de paiement sans contact NFC à son nouvel iPhone. Une aubaine pour le français Gemalto. Olivier Piou, le directeur de Gemalto, ne cache pas son impatience à l’approche de la présentation de l’iPhone 6 prévue le 9  septembre. D’après plusieurs articles de presse, le téléphone d’Apple pourrait intégrer pour la première fois un système de paiement sans contact employant la technologie NFC (near field communications) dont Gemalto est l'un des principaux fournisseurs. « L’arrivée d’Apple sur le créneau donnerait énormément de crédit à la technologie, qui est déjà éprouvée. Apple n’y apporterait rien, mais c’est un influenceur sans pareil, a expliqué M. Piou, cité par Les Echos. Même les boulangers demanderaient à leur fournisseur d’activer la partie sans fil de leur terminal carte bleue?! ?» Jusqu’à présent, le paiement sans contact peine à décoller, du fait notamment de la coexistence de différentes technologies. L’enjeu pour Gemalto est d’imposer le NFC face aux systèmes concurrents. Le Français semble en passe d’y parvenir. « Nous venons de signer un accord avec NTT-Docomo, le géant japonais des télécoms pour leur fournir une solution complète pour des services sans contact avec la technologie NFC », a rappelé M. Piou lors de la présentation des résultats semestriels du groupe.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal En Danger

    En Septembre, 2014 (22:08 PM)
    C'est quoi ces connerie de l'actualités economiques ? nous voulons du concerete, allez travaillés et ne restons pas en reve et de copier des autres. :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email