Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Saer Niang prone de nouvelles stratégies pour un meilleur accès du privé national à la commande public

Single Post
Saer Niang prone de nouvelles stratégies pour un meilleur accès du privé national à la commande public


 Le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Saër Niang, a préconisé, samedi, à Mbour, de "nouvelles stratégies" de soutien au secteur privé national, en vue de l’amener à mieux compétir pour accéder à la commande publique.
 
"Il faut arriver à pousser les structures du secteur privé national à aller vers des regroupements pour devenir plus fortes, pour pouvoir compétir et être dans les moyens et dans les situations face à des entreprises étrangères, des multinationales qui arrivent", a soutenu M. Niang.
 
Une telle stratégie permettrait aux différents démembrements du privé national d’unir ses forces pour compétir et "avec la marge de préférence’’, espérer remporter "plus de marchés", surtout ""les plus prestigieux en valeur et en termes d’innovation", a-t-il dit.
 
"Ce sont des problématiques qui sont là et nous avons discuté largement avec les membres du nouveau Conseil de régulation des marchés publics pour voir exactement comment aller dans le sens qui permet aux marchés publics de pouvoir être, encore une fois, un instrument de développement économique et social", a indiqué Saër Niang.
 
Il s’entretenait avec des journalistes, au terme de deux jours de travaux d’un "atelier d’imprégnation" des nouveaux membres dudit conseil.
 
Interpellé sur la pertinence de la réforme devant consacrer la transformation de l’ARMP en Autorité de régulation de la commande publique (ARCP), M. Niang souligne que "la commande publique est beaucoup plus large que les marchés publics pour lesquels il faut ‘’une vigilance et une grande attention’’ relativement à leur exécution.
 
"Dans la commande publique, en général, a-t-il expliqué, nous allons avoir les marchés publics, les délégations de service public et les différents contrats de partenariat public qui intègrent deux notions : les contrats de partenariat à paiement public (CPPP) et les contrats de partenariat à paiement privé (CPPP), qui sont communément appelés les délégations de service public".
 
Si l’on en croit le DG de l’ARMP, dans la réforme du Code des marchés publics, l’articulation concernait les marchés publics et de délégation de service public. "Mais, en parcourant ce Code, on se rend compte que de tous les articles concernaient les marchés publics. Il n’y avait que deux ou trois articles sur les délégations de service public et un seul article sur les partenariats public-privé", a souligné le DG de l’ARMP.
 
"Aujourd’hui, on est en train d’approfondir ces questions-là. Quand je vous disais que le budget de la commande publique tournait autour de 2000 milliards de francs CFA à la fin de l’exercice 2016", cela concerne "les marchés publics et quelque part (.) les délégations de service public", a-t-il fait valoir. 
 
"Pratiquement, pas de partenariat public-privé" dans ce budget."Or, quand vous lisez le contenu du Plan Sénégal émergent (PSE), l’essentiel des grands projets de l’Etat devront être articulés et financés par les partenariats public-privé", a-t-il souligné.
 
Selon lui, tout cela doit être organisé pour voir quels en sont "les risques". Il signale que les discussions de cet atelier d’imprégnation ont mis l’accent sur le processus de passation des marchés, avec beaucoup de vigilance pour arriver à mettre en place des marchés publics dans la transparence" et "sécuriser le processus de passation".
 
Or, "on s’est rendu compte que le risque s’est déplacé et est devenu beaucoup plus sophistiqué, parce que c’est dans la phase d’identification et de formulation des projets que le risque se trouve de temps en temps, surtout dans leur exécution", a poursuivi M. Niang.
 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Front National Sénégal Sunugal

    En Mai, 2017 (09:38 AM)


    OUI LA PRIORITÉ NATIONALE OUI

    PAR LA PRÉFÉRENCE NATIONALE



    OUI LA PRIORITÉ NATIONALE OUI

    PAR LA PRÉFÉRENCE NATIONALE



    OUI LA PRIORITÉ NATIONALE OUI

    PAR LA PRÉFÉRENCE NATIONALE
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:01 AM)
    Priorité aux entreprises nationales dans la commande publique

    associer le privé national et les particulier dans les sociétés créées pour l'exploitation du pétrole. Par exemple, au lieu de donner 90% à total et 10% à Petrosen, l'on pourrait donner jusqu'à 20% au privé national et 20% aux particuliers par un système d'actionnariat. 3000 000 d'actions à 10 000 FCFA l'action et tout le monde peut s'impliquer. Encourager l'investissement national est un moyen de maintenir une partie des revenus tirés de nos ressources dans le pays, sinon on verra rien et les générations futures nous en voudront à mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:56 AM)
    Soigne faiblesse sensuelle avec des plantes. Efficacité garantie ^7^7^4^8^1^0^2^1^4
    {comment_ads}
    Auteur

    Anoniosnyme

    En Mai, 2017 (11:00 AM)
    commande public ne veut pas dire marche public vous voulez faciliter le magouille dans les affaires de l etat

    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Mai, 2017 (11:19 AM)
    Nos autorites etant des complexes ne seront jamais dans des bureaux equipes par des artisans senegalais et chez elles ,leur meubles importes doivent couter des millions

    Elles mettent au meme pied ,les entreprises senegalais avec celles etrangeres au nom de la mondialisation

    On donne tout aux francais ,pour qu'ils ferment les yeux sur les derives et usurpations electorales



    -
    Top Banner
    Auteur

    Tout Flateur Vit Aux Depends D

    En Mai, 2017 (11:34 AM)
    .... :nohope:  :nohope:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nohope: ...



    ... TU PENSES QUE C EN TOUCHANT CES CORDES DE NATIONALISTES QU TU VAS PASSER....



    ... DEGAGE AVEC TA BARBE DE BOUC......
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Mai, 2017 (12:53 PM)
    Tu veux savoir si on a une barbe ou pas, mais tu sauras rien du tout

    Mais ,rappelles toi qu'il y'avait des elites senegalais NIAKA DIOM qui ne voulaient pas de l'independance ,mais que le Senegal devienne un departement francais

    Et on nous tympanise de leur grandeur ,par des historiens manipulateurs et des griots interesses

    Des personnes comme Maky Sall ,y'en a plein dans notre histoire



    -POSTE 6

    -
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:58 PM)
    Le grand probleme reside dans la possibilité de faire des groupements d"entrerises senegalaises,quand il s'agit de s'associer à des etrangers,la chose sera plus facile pour elles, elles se mefient les unes des autres,c'est comme dans les professions liberales ou en politique,les coalitions qui durent sont l'exception.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:43 PM)
    je crois qu il est taré ...ce type ... c est seulement maintenant qu il pense prendre en compte les intérêts des privés sénégalais dans la commande public....go to helll
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:21 PM)
    Il ment comme il respire, il vole comme il respire. C'est un corrompu à la merci de Macky .C'est un politicien caché. Chaque week-end s'il n'est pas hors du pays,il est ici aux côtés de Mansour faye. Il doit la fermer car il sait qu'il n'est plus légitime à la tête de L armp qui est devenue :L'autorité de régulation de la corruption publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:52 PM)
    Toi tu es un malhonnête . je le confirme Saer Niang est voleur,un corrompu. C'est Dg illégitime et tu fais peut partie de ses gars avec qui il bouffe nos ressources. Mais sachez les dirigeants véreux passent mais nos institutions demeurent. Youssouf sakho causé beaucoup de torts à L armp en y laissant ce bandit comme Dg.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:05 PM)
    Il a trahi tous ce qui l'ont aidé à savoir :youssouf sakho, l'ancien, l'actuel ainsi que l'actuel conseil.Derrière tout ce monde,il est allé mentir au president et organisé cette forfaiture avec une lâcheté extraordinaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karara

    En Mai, 2017 (11:24 AM)
    ton mandat est fini Saer on est désolé il faut aller faire valoir vos conseils quelques part mais pas en tant DG de L'ARMP

    Mr Youssouf Sakho vous a montrer le chemin
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email