Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal : la lettre de politique sectorielle de l’énergie prendra en compte le genre

Single Post
Sénégal : la lettre de politique sectorielle de l’énergie prendra en compte le genre

La Lettre de politique sectorielle de l’énergie du Sénégal qui sera mise en place sur la période 2018-2022 va prendre en compte le genre, a annoncé mardi à Dakar, Fatou Thiam Sow, coordonnatrice du Système d’information énergétique (SIE) du ministre des Energies et du Pétrole.

« Le ministère des Energies et du Pétrole est très engagé dans la mise en place de la Lettre de politique sectorielle de l’énergie 2018-2022. Celle-ci prendre en compte le genre pour renforcer l’accès des femmes aux sources d’énergie», a dit Mme Sow.

 Elle ouvrait un atelier de partage et d’information sur les résultats de recherche du Programme Genre et Usages productifs de l’énergie dans les entreprises du secteur alimentaire informel au Sénégal, au Rwanda et en Afrique du Sud.

Le programme de recherche « Genre et usages productifs de l'énergie dans le secteur alimentaire informel en Afrique du Sud, au Rwanda et au Sénégal » est mené depuis 2015 par un consortium de recherche composé de l’université du cap (Afrique du Sud), de MARGE (Rwanda) et Enda Energie, mais coordonné par l’université de Twente.

 Il est financé par le Département Britannique pour le Développement International (DFID) et fait partie du programme global de recherche sur le genre et l'énergie mené par ENERGIA. Depuis le début du programme, l’équipe de recherche a mené des enquêtes auprès de différentes entreprises du secteur informel.

 Poursuivant, Fatou Thiam Sow a indiqué que le non-accès à l’énergie freine l’entreprenariat, surtout celui des femmes.

Revenant sur la recherche sur « Genre et usages productifs de l'énergie dans le secteur alimentaire informel », Sécou Sarr, directeur d’Enda-Energie a expliqué qu’il s’agit, selon une perspective de genre, de voir les changements susceptibles d’être induits à travers la transition énergétique.

« La vision de la recherche prend également en compte l'importance de générer des évidences en vue d’influencer les politiques sur différents aspects qui impactent le développement du secteur informel », a-t-il souligné.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:49 PM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email