Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

L’activité économique en hausse de 9,8% en Mars

Single Post
L’activité économique en hausse de 9,8% en Mars

L’activité économique au Sénégal a connu une hausse de 9,8% de février à mars 2018, annonce la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), dans une note de conjoncture parvenue samedi à l’APS. 

Cette hausse s’explique par une bonne orientation des secteurs primaire (+14,2%), secondaire (+11,8%), tertiaire (+8,4%) et de l’administration publique (+0,4%), précise la DPEE.

En variation glissante sur un an, une croissance de 11,5 % est notée au mois de mars 2018, principalement portée par les secteurs tertiaire (+6,7%) et primaire (+15,2%), selon la même source.

Le secteur secondaire s’est contracté de 2,2% sur la période. Le secteur primaire – l’agriculture et la sylviculture n’étant pas prises en compte par la DPEE - s’est consolidé de 14,2%, en variation mensuelle, durant le mars 2018, après le repli noté au mois précédent.

‘’Cette situation traduit les performances simultanées des sous-secteurs de l’élevage (+14,7%) et de la pêche (+11,4%)’’, explique la note de conjoncture.

La DPEE relève que, comparativement à la même période, un an auparavant, ‘’le secteur s’est également amélioré de 15,2% en mars 2018, en raison de la bonne orientation de la pêche (+21,9%) et de l’élevage (+13,9%)’’.

En mars toujours, le secteur secondaire s’est raffermi de 11,8% en rythme mensuel, une hausse soutenue notamment par la construction (+19,9%), la fabrication de matériaux de construction (+14,1%) et la production d’énergie (+7%), selon la DPEE.

Toutefois, souligne le document, ‘’des contributions négatives à l’évolution du secteur sont particulièrement notées dans la production de sucre (-22%), les activités extractives (-1,1%) et la fabrication de corps gras alimentaires (-20,7%)’’.

La même source note que ‘’sur un an, une contraction de 2,2% du secteur secondaire est observée en mars 2018, essentiellement liée aux contreperformances notées dans les conserveries de viande et de poisson (-42,4%), l’activité d’+égrenage de coton et de fabrication de textiles+(-56,6%), la fabrication de produits céréaliers (-40,7%) et les industries chimiques (-13,2%)’’.

Pour leur part, précise la note de conjoncture, ‘’la construction (+16,9%), la production d’énergie (+9,3%), la fabrication de matériaux de construction (+7,5%), la métallurgie-fonderie (+26,7%) et la fabrication de produits en caoutchouc (+15,9%) se sont bien comportées sur la période’’.

Le secteur tertiaire s’est amélioré de 8,4% de février à mars 2018, une hausse essentiellement soutenue par les ‘’transports et télécommunication’’ (+12,6%), le commerce (+5,8%) et les services financiers (+21,8%), selon la DPEE.

La Direction de la prévision et des études économiques, un service du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, souligne que sur une base annuelle, ‘’une consolidation (+ 6,7%) du tertiaire est également notée au mois de mars 2018’’.

Cette consolidation est ‘’essentiellement portée par les +transports et télécommunication+ (+9,5%), les services immobiliers (+17,5%) et le commerce (+4,7%).

Les services financiers (+10,9%) et l’hébergement-restauration+ (+5,2%) ont aussi positivement concouru à la croissance du secteur tertiaire, selon la DPEE.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:05 PM)
    C quoi ça.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:05 PM)
    C quoi ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:05 PM)
    C quoi ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (02:22 AM)
    Et, L'ONU vient juste d'annoncer la famine au Nord du Senegal! Dequi se moque-t-on?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:50 PM)
    Numéro 4.D'abord l'ONU n"à pas annoncé de famine mais une insécurité alimentaire dans une zone qui inclut plusieurs pays dont le Sénégal. Il y a une grande différence entre famine et insécurité alimentaire dont seuls les journalistes sénégalais ne savent pas. En plus un pays peut bien avoir un taux de croissance élevé et avoir en même des zones vulnérables. Pourquoi certains sénégalais souhaitent toujours le mal pour leur propre pays?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email