Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Transfert d'argent: «Le Sénégal accuse un retard de 10 ans» (Lamine Guèye)

Single Post
Transfert d'argent au Senegal

«La problématique de l’Emigration est très complexe en soi, car ayant des facettes à équations multiples à résoudre, tant sur le plan social, financier et économique. La cherté des coûts d’envois, combinée à l’utilisation des fonds convoyés au Sénégal, aux trois quarts pour des actions ponctuelles, prouve que l’Etat du Sénégal n’a pas encore trouvé la solution à ce problème, et cela depuis plus d’une décennie».

C’est en ces termes que Lamine Gueye, représentant des Sénégalais de l’extérieur s'est exprimé en marge d’un symposium sur la problématique des Sénégalais de l’extérieur, tenu ce 09 mai 2016 à Dakar. Selon lui, «les experts de la direction de la monnaie et du crédit du ministère de l’économie, avouent que ce secteur est incontrôlable à l’heure actuelle, donc toute statistique portant sur le volume de transfert, provenant même, de la Banque mondiale est approximative pour ne pas dire fausse».

Au sortir d'une rencontre tenue avec les experts de la Direction de la Monnaie et du Crédit, il indique avoir déposé un projet déposé portant sur la création d’une agence de contrôle et de gestion du transfert d’argent et des bureaux de change, «afin d’assainir d’abord le secteur, sans que l’Etat n’y mette un budget et qui permettrait la fiabilité, le rabais des coûts d’envoi, la sécurité par la lutte anti-blanchiment. Pour toute réponse, dit-il, je m’entends dire que le Sénégal, est lié à la convention de l’Uemoa, gérée par la Bceao.

Si tel est le cas, la Bceao pour ne pas dire le Sénégal accuse un retard de 10 ans par rapport à l’évolution actuelle du système de transfert d’argent au plan international, car ce secteur n’est plus l’exclusivité des institutions financières, mais plutôt, transversal. Vivement une mise à jour de la politique de la Bceao pour ne pas dire du Sénégal, en matière de transfert d’argent», a souhaité le directeur général de MG Informatica Africa sarl.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:15 PM)
    Réveillez vous Africains ! Ne saviez vous toujours pas que l'eumoa et la bceao par le biais du Franc CFA, sont les instruments néo-coloniaux de domination et d'exploitation économiques de l'afrique de l'ouest par la France ?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:41 PM)
    Les africains sont des attardés...../ a tous les niveaux....au moins cinquante ans de retard....ca toujours et le cas et ça ne changera jamais....manque d'intelligence
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email