Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Un appui budgétaire de 104 milliards CFA de la Banque mondiale au Sénégal

Single Post
Un appui budgétaire de 104 milliards CFA de la Banque mondiale au Sénégal

Le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, et la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Louise Cord, ont procédé, ce jeudi à Dakar, à la signature de l’accord de financement du "deuxième Programme de développement des réformes structurelles multisectorielles", d’un montant estimé à 104 milliards de francs CFA, soit 180 millions de dollars.

Elle a rappelé que cet appui budgétaire avait été approuvé le 14 décembre 2018 par le conseil d’administration de l’institution, magnifiant au passage les performances économique enregistrées ces 18 derniers mois par le Sénégal. 

"Cette confiance dont bénéficie le Sénégal auprès des partenaires traduit cet appui budgétaire de 104 milliards de francs CFA pour la première fois accordé au Sénégal par le Banque mondiale", a souligné Louise Cord.

Ce financement porte notamment sur un projet en faveur de la petite enfance, qui sera doté de ’un montant de 75 millions de dollars et qui devrait permettre "le développement précoce" des capacités de plus 200.000 enfants de moins de 5 ans qui fréquentent les écoles maternelles, les cases des tout-petits et les "daaras" (écoles coraniques).

L’accord de financement de ce projet avait été signé à Paris, à l’occasion du 8e Groupe consultatif du Sénégal (17-18 décembre 2018).

"Un deuxième projet pour l’employabilité des jeunes à travers l’apprentissage non formel au Sénégal pour un montant de 53 millions de dollars va cibler plus de 20.000 apprentis et 400 maîtres-apprentis", a rappelé la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal.

Comme le projet en faveur de la petite enfance, son accord de financement a lui aussi été signé à l’occasion du Groupe consultatif du Sénégal, qui a eu les 17 et 18 décembre à Paris.

Le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, estime que cet appui budgétaire de la Banque mondiale ’’va (…) être déterminant pour le Sénégal dans le financement de ses dépenses publiques, en complément à la mobilisation des ressources internes de l’Etat".

Au sujet de la gouvernance et la gestion de la SENELEC, il a souligné que cet appui budgétaire va permettre, entres autres, "un paiement régulier des factures des entités publiques autonomes, l’assainissement des relations entre la société d’électricité et les administrations fiscales, la promotion de l’électrification rurale avec la mise en place d’un système d’harmonisation tarifaire." 

Concernant les technologies de l’information et de la communication (TIC), Amadou Ba a précisé que les points d’amélioration porteront notamment sur "la mise en place d’un Conseil national du numérique, sur l’environnement de travail des opérateurs de télécommunications et la rationalisation des conditions d’exercice des Fournisseurs d’accès internet afin d’atteindre l’objectif d’accès à internet pour tous". 

Sur un autre registre, le ministre annonce que les promesses de financement formulées par les partenaires lors du dernier Groupe consultatif de Paris, les 17 et 18 décembre 2018, ont connu à ce jour un taux d’exécution de 5%.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:10 PM)
    appuis sur appuis, sénégal diayouna!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:22 PM)
    Dina leu dor ayy borr bagna tipsser . Eclavage a grande vitesse ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:25 PM)
    bü élection niowé, dangay leb xaalis, leb xaalis bu doy, di invité dibiterie rek ! dibi, dibi ak dibi. askanbi moy fèy boorbi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:50 PM)
    Dibi de bouki ou de golo, de Caisse des dépôts ou de PRODAC?

    Au final...Les "gosses" regarderons passer les Range, respirons la fumé des échapements et compterons les immeubles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:58 PM)
    Tous les organismes internationaux qui sucent notre sang depuis des siècles sont inquiets du Buzz que fait notre Sonko national. Ils pissent tous dans leur froc et promettent monts et merveilles. Nous ne sommes pas dupes !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:01 PM)
    Un appui ou une dette supplémentaire ? Ils ne font rien gratuitement tout le monde le sais. Il faut refuser ce soi-disant appui qui ne dit pas son nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:08 PM)
    Appui ou dette supplémentaire ? Mais pourquoi diable nous prennent-ils pour des demeurés ? Ces dettes ne font que compliquer une situation déjà misérabl. Qui va nous faire croire que la BM est une association caritative qui fait dans le social ? Va t'elle nous faire croire que le Sénégalais en ont plus besoin aujourd'hui qu:hier ? Mais que se passe t'il ? Pourquoi tout ce remu-ménage ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mauvais Journaliste

    En Janvier, 2019 (23:22 PM)
    Article confus. Projets et appui budgétaire tout confondu! À l'image du Sénégal quoi....peu de khamkham, wakh rek ak deugeur fit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:09 AM)
    Projets sans aucun impact sur le quotidien du sénégalais. Une dette de plus.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:09 AM)
    Projets sans aucun impact sur le quotidien du sénégalais. Une dette de plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:15 AM)
    Banque Mondiale ak FMI dinagnou leene raye rek ndeysane.

    Pays de M.E.R.D.E
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:15 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:15 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (07:23 AM)
    You folks should be thankful to first Allah, then all your Wasilas who prayed ages before for prosperous Senegal then thank your President, Macky Sall for helping to advance your Country in development. Senghore, Diouf, WADA and now Macky. They are all great folks
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email