Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Vers un nouveau code général des impôts et domaines au Sénégal

Single Post
Vers un nouveau code général des impôts et domaines au Sénégal

Le Sénégal a l’ambition de se doter d’un nouveau code général des impôts et domaines qui sera soumis avant la fin de l’année à l’Assemblée nationale, a déclaré lundi à Dakar, Amadou Kane, ministre de l’Economie et des Finances, expliquant que l’objectif est de mettre en place «une fiscalité incitative mais équitable».

 

«L’administration fiscale sénégalaise est engagée dans la dernière ligne droite de la préparation d’une ambitieuse réforme. D’ici à la fin de l’année, un nouveau code général des impôts et domaines sera soumis à l’Assemblée nationale. Il porte l’ambition des plus hautes autorités de ce pays de mettre en place une fiscalité incitative mais équitable, une fiscalité efficace quoique juste parce que garante des droits et libertés du contribuable», a dit M. Kane.

 

Il présidait l’ouverture officielle de la 2ème Assemblée général du Forum africain des administrations fiscales (en anglais African taxe forum, ATAF), qui se tient du 23 au 27 septembre à Dakar, organisée par la Direction générale des impôts et domaines du Sénégal (DGID).

 

Le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances a souligné que l’ambition du gouvernement sénégalais est de «rester fidèle aux valeurs» que défend l’ATAF et entend permettre à la DGID de tirer tout le parti de ses ‘’riches activités’’.

 

Toutefois, il a précisé que la problématique du coût des régimes en faveurs fiscales, autrement dit des dépenses fiscales constitue une préoccupation majeure au regard de la politique de mobilisation des ressources publiques pour le développement.

 

«A l’échelle internationale, a poursuivi Amadou Kane, il se dégage de plus en plus un consensus fort en faveur de la rationalisation de ces dépenses, les politiques fiscales incitatives ayant fini par montrer leurs limites en tant que facteur déterminant de l’investissement privé».

 

Selon lui, en poussant les pays en développement à se livrer à une concurrence fiscale effrénée, les politiques fiscales incitatives soulèvent des questions aussi importantes que celle de la souveraineté nationale et du renforcement de l’état de droit.

 

Lancée en 2009 à Kampala (Ouganda), l’ATAF regroupe 35 administrations fiscales de pays africains et se veut un cadre d’échange, d’expériences, de renforcement de capacités et de coopération entre les pays du contient en vue d’améliorer la performance des administrations fiscales dans leur mission de mobilisation des ressources.

 

Au cours de la réunion de Dakar, la structure va renouveler son bureau et dévoilera le nom de son nouveau secrétaire exécutif. L’AG va aussi consacrer le statut d’organisation multilatérale de l’ATAF.

 

Un traité d’assistance mutuelle et d’échange d’informations pour combattre l’évasion fiscale sur le continent sera aussi finalisé.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonym

    En Septembre, 2012 (19:04 PM)
    Il faut être sérieux, une réforme fiscale ne se fait pas en deux mois!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ouzin Ba

    En Septembre, 2012 (19:31 PM)
    iil faut une imposition plus juste en l'elargissant à l'aristocratie maraboutique,c'est quand meme hallucinant que les plus riches au senegal ne paient pas d'impots,on ne fait payer que les plus pauvres parceQU'ils sont les plus nombreux!!ouzin.ba"tristes tropiques"
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Septembre, 2012 (19:45 PM)
    Depuis quand ce nouveau code des impôts est en préparation ? L'honnête te intellectuelle voudrait qu'on nous dise qui a initié ce nouveau code.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuf

    En Septembre, 2012 (20:01 PM)
    peut etre que cette reforme pourra aider le senegalais moyens qui en general sont ceux qui louent leur maisons ,afin d'stabiliser le prix de la location ,car tout le monde se plaint de la flambee du prix du loyer ,mais les propietaires sont obliges de louer a ces prix car l'imposition sur le domaine est exhorbitant au senegal ,il faudra que les propietaires et locataires se mobilisent devant lelieu de ce symposium pour se faire entendre et donnez leur opinion ,au lieu de s'entredechirer ,car propietaires comme locataires on les memes problemes ,les locataires ne peuvent payer et les propietaires on du mal a soit payer leur prets ou compter sur leur argent pour s'occuper de leur familles donc unissez vous et faites vous entendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Septembre, 2012 (21:07 PM)
    NOUS SOMMES D'ACCORDS AUX REFORMES QUI PORTENT AU DEVELLOPPEMENT DU PAYS ET NON A SA FRENETURE. MERCI :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Koi Meme

    En Septembre, 2012 (21:53 PM)
    Ces reformes sur le nouveau Code Général des Impôts sont le fruit d'une réflexion de plus de 2 ans, car les Inspecteurs et Inspecteurs des Impôts ont interpelés tous les acteurs économiques de notre pays pour ressembler leur différents points de vue et actuellement nous sommes a la phase de la conclusion.

    Ceci n'est nullement l’œuvre d'une autorité politique quelconque. Des fonctionnaires sénégalais ont réfléchit pour le Sénégal.



     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Septembre, 2012 (21:53 PM)
    meme si le senegal veut se doter dun nouveau code il faut aussi penser a ceux qui font des denonciations fiscales. Pour parler de mon cas personnel jai dennonce preuve a lappui les fraudes fiscales de la SATREC et letat du senegal a pu recuperer plus de 800 000 000 frs ce qui est trop peu a mon avis car le montant se chiffrait a des milliards, aujourdhui je suis delaisse et jai perdu mon boulot sans parvenir a avoir un autre. avec 0 frs de recompe nse alors que vitalait me proposait 20 000 000 frs CONTRE LES DOCUMENTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Septembre, 2012 (10:42 AM)
    l'administration fiscale du senegal est pourrie surtout le service du cadastre qui ne comporte plus de geometre, pour trouver ne serait ce qu'un extrait de plan c'est un vrai parcour du combattant
    {comment_ads}
    Auteur

    Kirikou

    En Septembre, 2012 (13:46 PM)
    A MONSIEUR DIALLO



    Envoyez moi votre mail je veux te rencontrer je suis journaliste .
    Top Banner
    Auteur

    Marabout

    En Septembre, 2012 (06:10 AM)
    AVEZ-VOUS DES PROBLEMES & EN RECHERCHE DE SOLUTIONS??????



    BIENVENUE Chez le Grand Maitre marabout sipirituels Houegbadja





    Je suis connu simplement comme MAITRE Houegbadja et j'ai apporté beaucoup de l'aide dans la vie de milliers de gens comme vous.Personnellement, J'ai 60 années d'expérience et d'expertise dans les anciens arts suivants : La sorcellerie, Le Vaudou, La Magie, Les Sortilèges, La Confection de Talismans, La Confection de Bagues, etc. et que j'avais hérités de mon père, celui ci par mon grand père.



    J'ai réuni aider beaucoup des couples avec mes sortilèges d' amour, apporté du bonheur, du soulagement, et du réconfort énormément à des gens grâce à mes Talismans ,mes Bagues, mes Kavachas tous puissamment chargés de la chance et de la Réussite Tous ces produits ont apporté de la bonne fortune à tous ces gens qui en avaient besoin. En plus, il y en a d'autres services que je pourrai vous offrir.



    ( POUVOIRS MYSTIQUES (SOLUTION 72 HEURES )



    Avez –vous des problèmes pour lesquels vous êtes en recherche de solutions ? Par exemple : - La recherche de la richesse en abondance - La réussite de votre élection politique, l'evolution de votre travail ou une autre poste Devenir riche en 2 jours ,(Si vous désirez gagner n’importe quelle élection) - La recherche d’enfant ou marie et femme - Devenir membre du club des millionnaires ou milliardaires - Les problèmes familiaux ou mystiques - La richesse et le secret de la franc-maçonnerie. - La recherche de l’Amour de votre vie - Guérison du VIH / SIDA – ou envoutement. (Après satisfaction) REPOUSSER (CHASSER) des personnes indésirables. REPOUSSER (CHASSER) des sortilèges, et des malédictions indésirables. ACCROITRE et REPANDRE de l'amour, de l'abondance, et de la richesse dans votre vie. NEUTRALISER les énergies négatives et maléfiques. PREDIRE votre avenir. Etc...TRES FORT ET COMPETENT : Travaux rapides et grand spécialiste de l'AMOUR.



    Retour rapide et définitif de l'être aimé : si votre ami(e) ou conjoint(e) vous a Quitté (e), il ou elle reviendra rapidement et définitivement auprès de vous ! MARIAGE - FIDELITE - EXAMENS : permis de conduire, examens scolaires, Recherche d'emplois et entretiens de recrutement à l'embauche Résultats 100% garantis - efficacité en 3 jours .Quelle que soit la nature de votre problème et de vos souhaits,n'hésitez pas à en parler et à vous vous renseigner gratuitement sur les modalités pratiques relatives à nos services.



    A PROPOS DE LA COMMANDE



    Vous qui êtes à la recherche :





    1-PORTE MONNAIE MAGIQUE A HAUTE PUISSANCE

    2-PIÈCE MAGIQUE POUR NE JAMAIS MANQUER D'ARGENTS

    3-VALISE MYSTIQUE LAXMI MULTIPLICATEUR DE L'ARGENT

    4-INVOCATION DU GENIE OUNSENI LE GENIE LE PLUS VIEU DE L'UNIVERS

    5-Invocation du génie femme Sandra

    6-INVOCATION DU GENIE D'ALLADIN AJINNAH YOUSSOUF

    7-Formule magique pour créée de l'argents.

    8-Invocation du génie karamati

    9-Devenir riche en 2 jours

    10-Initiation à la franc maçonnerie

    11-SAC MYSTIQUE ET MAGIQUE QUI CREE DE L'ARGENTS

    12-Bougie mystique pour réaliser les vœux le plus chers en moins de 3

    jours - ( lot de 10 )

    13-INVOCATION DU GENIE SALLIFF

    14-MIROIR MAGIQUE POUR VOIR LES CHOSES CACHER

    15- PARFUN TRES PUISSANT du dieu BOUDAH ( Pour la richesse en

    abondance, attirer la chance, l'argent l'amour, la femme de sa vie )

    16- Bague de protection



    Pour cela, il vous suffit d'exposer brièvement votre situation, soit par mail soit par téléphone



    Pour toutes offres spéciales, tous renseignements



    Contactez-Moi à mon email (Courriel) suivant :

    GRAND Maitre Houegbadja

    Email: [email protected]

    Tel: 00229 99 59 37 90

    Adresse : 14, Rue de la cite de royale d'Abomey - Bénin



    VISITEZ NOTRE SITE BLOG:

    http://grandmarabouthouegbadja.hautetfort.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Impots

    En Septembre, 2012 (21:20 PM)


    �%
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo2

    En Septembre, 2012 (00:21 AM)
    [email protected] c ladresse email de DIALLO. opour le journaliste qui voudrait me parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2012 (13:06 PM)
    le taux de 30% est enorme
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email