Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

10 milliards pour construire 64 daaras modernes

Single Post
projet de modernisation des Daaras (Pamod)

Le ministre de l'Education, Serigne Mbaye Thiam, a procédé à la pose de la première pierre du daara moderne de Taïba Niassène, ce jeudi.

Occasion saisi par le coordonnateur du projet de modernisation des Daaras (Pamod), Amadou Mbodji Diouf, pour dire que le Pamod s'inscrit dans une option de diversification de l'offre éducative par les Daaras. Il résulte d'un cofinancement de la Banque Islamique de développement et de l'Etat du Sénégal pour un montant de 10 milliards 32 millions de FCFA.

Le projet comporte cinq composantes que sont «l'amélioration de l'accès par la construction de 64 Daaras modernes équipés, dont 32 publics et 32 non publics. La deuxième composante concerne l'amélioration des enseignements-apprentissages par l'élaboration et la mise en œuvre du curriculum harmonisé des Daaras modernes, la formation du personnel enseignant et d'encadrement, l'élaboration de manuels de cours et la prise en charge sanitaire et hygiénique des apprenants. La troisième composante consiste dans le renforcement du système de pilotage du système de modernisation des daaras. La quatrième composante concerne la construction et l'exploitation d'un immeuble à usage locatif, dont le site se trouve à Dakar en centre-ville, destiné à financer la pérennisation du processus de modernisation des Daaras. La cinquième composante, quant à elle, consiste en l'appui à l'unité de gestion de projet» a-t-il fait savoir à Taïba Niassène devant les autorités administratives et religieuses.

Les 64 Daaras seront répartis sur les sept régions d'intervention. Les régions de Matam, Louga, Kaolack et Diourbel comptent chacune 10 Daaras alors que Fatick, Kaffrine et Kolda auront chacune 8 daaras.

Mamadou Mbodji Diouf informe que «le Daara moderne est constitué d'un bloc administratif, de deux blocs pédagogiques, de huit salles de classes pour les Daaras publics et cinq salles de classes pour les Daaras non publics, d'un bloc de 6 latrines disposant de deux sections (filles et garçons), d'une salle de prière et d'une aire de jeux».

Il reconnait que le démarrage du projet a connu des lenteurs du fait des longues procédures de passation de marché. Mais le niveau d'exécution est acceptable.

«Pour le volet qualité, les maîtres coraniques, les enseignants en arabe et en français des 32 Daaras non publics ont déjà été formés dans les différentes disciplines de la pédagogie, de la psychologie et de la didactique. Les 32 directeurs de ces Daaras ont subi un renforcement de capacité en gestion administrative. De même, les 80 inspecteurs en arabe ont été formés. Le testing du curriculum des Daaras doit démarrer dans les dix Daaras testeurs et s'étendra sur une période de dix mois au terme desquels la généralisation du curriculum sera démarrée après la réception des 64 Daaras», conclut le coordonnateur du projet.

Chamsidine SANE



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymepepes

    En Avril, 2017 (00:37 AM)
    IL ETAIT TEMPS....CES FONDS DE LA BANQUE ISLAMIQUE DE DEVELOPEMENT SONT ICI DES 2011...ATTENDANT QUE LES OCCIDENTAUX VEUILLENT DONNER LE FEU VERT!!!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:45 AM)
    ... POUR QUELLE FORMATION.... :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafsir

    En Avril, 2017 (05:27 AM)
    N'importe quoi, ce pays marche sur la tête. Quel gaspillage ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:29 AM)
    VRAIMENT DOMMAGE POUR CE PAYS !

    NOS POLITICIENS SONT SANS VISION. :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:32 AM)
    Nous avons besoin de bons ouvriers, formés dans de bonnes écoles, pour développer ce pays. Pas besoin de Ndongo dara, futurs ambulants ou agresseurs!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:33 AM)
    quelle belle connerie! construisez des écoles primaires secondaires lycées et obligez les parents à envoyer leurs progénitures à l'école

    L'Ecole doit être obligatoire au Sénégal Une Ecole pour tous

    Regardez un peu autour de vous dans Dakar les taximens, les charretiers les maçons les vendeurs ambulants, les trafiquants, les délinquants, les cireurs les laveurs de voitures... tous ont fait des daara et pas l'école publique

    Ce Ministre va t il y mettre ces petits enfants dans ces Daaras non je vous les confirme, ils iront à Reine Fabiola ou Mmadou et Bineta ou Petite école Française ou Cours Sainte Marie de Hann ou Jeanne d'Arc ou même Jean Mermoz...

    Qu'on arrête la bêtise dans ce pays je rappele que nous sommes dans un Etat laîce et l'enseignement est laîc et les parents qui veulent que leurs enfants apprennent le Saint Coran qu'ils leur enseignent çà eux mêmes à la maison ou ils leur cherchent un maître coranique

    Moi j'ai appris le Coran par mon père, l'important c'est d'en avoir la foi
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatiq

    En Avril, 2017 (12:06 PM)
    FRANCHEMENT CETTE QUESTION DE CONSTRUCTION DE DARRA MODERNES DEVAIT ÊTRE DERRIÈRE NOUS .IL FAUT QUE LE MEN NOUS DISE CLAIREMENT QUAND EST CE QUE LES DARAS SERONT ENFIN LIVRES AU LIEU D'EN FAIRE UN APPÂT POLITICIEN QUI N'ACCROCHE PLUS MÈME LES DIRECTEMENT CONCERNÉS .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email