Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Au Sénégal, les corrigés du bac étaient disponibles sur WhatsApp avant les épreuves

Single Post
Au Sénégal, les corrigés du bac étaient disponibles sur WhatsApp avant les épreuves

Les fuites, massives, discréditent tout le système éducatif du pays. Les épreuves de français, d’histoire et de géographie reprendront le 10 juillet.

Des élèves de l’école Immaculée-Conception de Dakar en 1996, à l’époque où les corrigés du bac n’étaient pas disponibles sur les réseaux sociaux avant les épreuves.

Ecole Immaculée-Conception de Dakar, mardi 4 juillet, il est 15 heures passées de quinze minutes lorsqu’un candidat au bac est repéré par le surveillant en train de consulter sur son portable les corrigés des épreuves d’histoire et de géographie qu’il est précisément en train de passer. « L’élève a reçu les corrigés par WhatsApp et s’est mis à les recopier avec une précipitation qui a suscité la curiosité du surveillant », confie sous couvert de l’anonymat un membre du jury de l’institution scolaire contacté par Le Monde Afrique. Puis tout est allé très vite. L’élève a été arrêté séance tenante et conduit au commissariat de la police centrale de Dakar, où il a été placé en garde à vue.

Evidemment, ce n’était pas un cas isolé. La découverte de la triche à l’école Immaculée-Conception allait déclencher un tsunami qui secoue désormais tout le système éducatif sénégalais. Le lendemain, les professeurs se sont aperçus de l’ampleur des dégâts. Cela a fuité de partout. « C’est vers 9 heures du matin que nous avons reçu l’information des autorités de l’Office du bac d’arrêter le déroulement des épreuves de français en raison de fuites dans plusieurs centres du pays », explique Saliou Bane, surveillant au cours Sacré-Cœur.

Crédibilité sapée

« Des candidats avaient déjà commencé à se pencher sur le sujet, ils avaient les corrigés des épreuves sur leur smartphone », renseigne Aliou Ngom, professeur de mathématiques. Il confie également que des collègues à lui ont été sollicités la veille par des élèves sur des questions qu’ils ont retrouvées le lendemain dans l’épreuve de français. « Les sujets ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux, surtout WhatsApp, depuis le lundi soir et des amis m’ont envoyé les épreuves d’histoire et de géographie », confie Astou Ndiaye, élève en terminale L2.

L’arrêt de l’examen a été immédiat sur l’ensemble du territoire national avant de reprendre partiellement le soir. Un point de presse tenu mercredi à midi par Babou Diakham, le directeur de l’Office du bac, structure chargée de l’organisation de l’examen. Il a reconnu les fraudes et annoncé la reprise des épreuves de français, d’histoire et de géographie le 10 juillet. « Pour l’instant, une plainte a été déposée et une enquête judiciaire et administrative a été ouverte pour situer les responsabilités », a déclaré Babou Diakham, en poste depuis 1999.

Un malaise profond

Depuis les épreuves anticipées de philosophie le 7 juin, les fuites se multiplient au baccalauréat sénégalais avec un point de non-retour atteint ce mercredi 5 juillet, engendrant l’annulation de l’épreuve de français.

Ces fraudes répétitives portent un sacré coup à la crédibilité de cet examen réputé être le plus sérieux du Sénégal. « Ce qui se passe au bac est révélateur d’un malaise profond qui s’empare de l’enseignement dans le pays. Depuis quelques années, les fraudes se multiplient sur l’ensemble des examens du pays. Mais l’Etat, hormis quelques arrestations par-ci, quelques sanctions par-là, n’a jamais montré une réelle volonté de résoudre le mal à la racine », se désole le professeur Aliou Ngom.

Le 8 juin, au lendemain de l’épreuve anticipée de philosophie, la Coordination des enseignants et examinateurs en philosophie (CEEP) avait alerté sur l’existence de fuites. S’inscrivant en faux, le ministre sénégalais de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw Niane, avait porté plainte contre X pour diffusion de fausses nouvelles. Les événements des 4 et 5 juillet donnent finalement raison aux profs de philo.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:47 PM)
    il faut tout arreter et reprendre le bac surtout l'epreuve de philosophie
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:16 PM)
    ANNEE BLANCHE POUR TOUS LES ELEVES DE TERMINALES  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:24 PM)
    Du choix jusqu a l ouverture de l enveloppe le cheminement est trop long..je pense que c au niveau de l impression et surtout du transport que les choses peuvent se gater...Je pense qu il faudrait securiser d avantage ce secteur des fuites y en a partout meme en France cette année l epreuve de philo a fuité..il faudrait seulement mettre en place un systeme de secours tres hulié..dans les 36 heures reprendre les epreuves qui on fuité..l education nationale doit mettre en place un system intranet pour envoyer les sujets les imprimer par un peteonnel sous haute surveillnce surveillance et garder les epreuves dans des coffres forts a la gendarmerie ou a la plolice..
    {comment_ads}
    Auteur

    De Dakar

    En Juillet, 2017 (17:40 PM)
    LES EPREUVES DE MATHEMATIQUES ETAIENT EN DISCUSSION AVEC DES JEUNES SENEGALAIS DANS UN RESTAURANT OU NOUS ETIONS à PARIS BIEN AVANT 15H LE 5/7 DONC LA SOLUTION RESPONSABLE C'EST DE REPRENDRE TOUT LE BAC .MAIS SURTOUT CRIMINALISER LES RESPONSABLES DE TOUTE FRAUDE Z

    AUX EXAMENS.SI LE MONSIEUR S'ATTEND A UNE PEINE DE 15ANS DE PRISON IL Y"AURA PLUS DE FRAUDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sabotage

    En Juillet, 2017 (17:50 PM)
    Fuite au concours général

    Fuite aux anticipées de philo

    Fuite aux épreuves de français et histo géo

    Je soupçonne fort un sabotage du bac de cette année. Disons nous la vérité, Ce qui s'est passé au bac de cette année est une première dans l'histoire du Sénégal. A qui profite ce sabotage du bac? Aux syndicalistes? Aux politiques? Est ce pour faire partir Babou Diakham? Ou Mary Teuw Niane?
    Top Banner
    Auteur

    Ministre

    En Juillet, 2017 (18:08 PM)
    Serigne mbaye Thiam meune dagassanté ne s'est pas encore exprimé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:39 PM)
    garder les épreuves à la police ou a la gendarmerie?sikkim a lakkandoo au senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:36 PM)
    Confier les sujets à la police ou la gendarmerie, mooy denk bouky seel!!! Attention....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:07 AM)
    LA SOLUTION EST DE CONSERVER LES EPREUVES DE FAÇON ELECTRONIQUE ET DE LES ENVOYER AUX CENTRES PAR MAIL DIX MINUTES AVANT LES L'HEURES DES EPREUVES ET DE COUPER ENSUITE TOUT LE RESEAU INTERNET MOBILE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email