Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

ECOLE FRANCO-SENEGALAISE DU PLATEAU : Les vraies raisons de la fin de la gratuité

Single Post
ECOLE FRANCO-SENEGALAISE DU PLATEAU : Les vraies raisons de la fin de la gratuité
L’année scolaire 2014-2015 marque la fin de la gratuité des écoles primaires franco-sénégalaises Dial Diop et Fann pour les familles françaises et autres nationalités non sénégalaises. Si l’équité est mise en avant comme principale raison de cette mutation, d’autres facteurs plus décisifs seraient à la base de ce changement envisagé il y a déjà quinze ans.
 

Jusqu’ici considérée comme un établissement public, l’école franco-sénégalaise du Plateau, sur le boulevard Dial Diop (ex-Roosevelt), était gratuite jusqu’en 2013-2014. Les parents avaient juste à s’acquitter de la cotisation APE (Association des parents d’élèves) qui s’élevait à 65 000 francs Cfa pour toute l’année. Les enseignants étant payés par les deux Etats, la France et le Sénégal, ces cotisations permettaient d’assurent le fonctionnement des deux écoles primaires franco-sénégalaises (photocopies, toilettes, ménage…) Mais à partir de la rentrée 2014-2015, un important changement est intervenu. En effet, depuis septembre, les parents doivent s’acquitter de mensualités de 25 000 francs Cfa. La gratuité est passée à la trappe.

Pour cette première année payante, les frais scolaires annuels s’élèvent à 330 000 francs Cfa. Une somme qui devra même connaitre une augmentation graduelle dans les années à venir. Cependant, comme le précisent des brochures de l’école, ‘’les élèves sénégalais continueront de bénéficier de la gratuité’’. Car l’Etat sénégalais va poursuivre sa politique de mise à disposition d’enseignants payés par l’argent du contribuable. Ils paieront juste la cotisation APE (Association des parents d’élèves) qui a été fixé à 65 000 francs, selon nos sources.

En fait, pour comprendre cette mutation, il faut savoir que c’est le gouvernement français qui prenait en charge les honoraires de ses ressortissants enseignants  dans ces dits établissements. Or, il se trouve que cette disposition qui a permis à des familles françaises de bénéficier d’un enseignement gratuit était unique dans le système français à l’étranger. C’est donc pour corriger cette disparité et être en conformité avec les principes de financement de l’enseignement français à l’étranger que la France a décidé de mettre fin à la subvention, et donc à la gratuité.

Mais, en réalité, cette raison avancée ne serait que l’arbre ayant pour vocation de cacher la forêt des vraies motivations du gouvernement français. En vérité,  la volonté de changer le statut date d’au moins 15 ans. Le 21 janvier 1999, la sénatrice française Monique Cerisier-Ben Guiga écrit une note au ministre français délégué à la Coopération et à la Francophonie. Dans cette note publiée au Journal officiel de la République Française (JORF) et reprise sur le site du Sénat, l’élue s’inquiétait des conséquences du changement de statut des écoles franco-sénégalaises de Fann et Dial Diop à Dakar.

Evolution divergente des systèmes éducatifs sénégalais et français

‘’Ces écoles sont menacées de profonds bouleversements qui risquent d'en changer la philosophie (…) Elles ont été, depuis près de trente ans, une référence de notre système éducatif en matière de coopération et de l'application de programmes scolaires biculturels. Les frais de scolarité des établissements du réseau de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) sont souvent hors de portée des familles françaises de Dakar. L'école franco-sénégalaise est une formule bien adaptée à leurs enfants’’, faisait remarquer la sénatrice.

Dans sa réponse du 1er avril de la même année, le ministre d’alors, Charles Josselin, rappelle les raisons qui avaient présidé à la création de ces deux établissements. Puis, il ajoute : ‘’Ce système a donné satisfaction pendant de nombreuses années, mais l'évolution divergente des systèmes éducatifs sénégalais et français fait que le fonctionnement actuel des écoles franco-sénégalaises répond de moins en moins à la philosophie initiale ayant présidé à leur création’’.

De façon plus claire, la différence dans l’approche pédagogique est ciblée. ‘’L’organisation scolaire est aujourd'hui profondément différente dans les deux pays : la durée du cycle primaire est de six ans au Sénégal contre cinq en France ; bien plus, le passage en classe de sixième est automatique en France, alors qu'il demeure très sélectif au Sénégal (environ 25% d'admis)’’. Ce qui, de l’avis du ministre, n’est pas sans conséquence. Ainsi, poursuit-il, ‘’cette organisation différente a des implications directes sur le contenu de l'enseignement, puisqu'un passage sélectif au collège entraîne de la part des maîtres une préparation intensive s'exerçant parfois au détriment de l'acquisition de méthodes et repères tels que préconisés dans les textes officiels français’’.

Bref, comme cela est précisé sur le site des expatriés français à Dakar, ‘’l’enseignement sénégalais se fait en français, langue nationale. Il ressemble en plusieurs points à l’enseignement  prodigué en France dans les années 1950’’. Traduit autrement et dans un style moins diplomatique, cela donnerait : le système sénégalais est en retard de 60 ans sur la méthode française ; les deux ne peuvent plus donc aller de pair. Le changement est indispensable…

Il est fort à craindre donc que ce soit une sorte de ‘’privatisation’’ qui permettra à la France d’avoir la main sur l’école et de l’arrimer à son système, vu le décalage entre les deux.

‘’Les moyens mobilisés ne correspondent plus aux orientations de la coopération française’’

En ce qui concerne le côté administratif, voici l’explication du ministre : ‘’les enseignants français et sénégalais exerçant dans les écoles de Fann et Dial Diop ont des statuts et des rémunérations différents. Les enseignants français sont soumis à une double tutelle pédagogique et il leur est parfois difficile d'appliquer les textes français de la nouvelle politique pour l'école (conseils d'école, de maîtres et de cycle, projet d'école, livret scolaire n'existent pas systématiquement)’’.

Enfin, sur le plan financier, pour ne pas dire stratégique, ‘’les moyens mobilisés par la France, notamment en ce qui concerne l'assistance technique, ne correspondent plus aux orientations de la coopération française qui intervient désormais dans le cadre de projets’’. En plus, le ministre estime qu’il n’est pas de bonne gestion que l’argent de l’aide publique au développement serve à payer la scolarité d’enfants français, même si c’est partiellement.

Ainsi, avec les réformes en vigueur, les parents d’élèves français et des autres nationalités contribueront en partie, dans un premier temps, à la rémunération des enseignants français. La contribution de l’Etat français va d’abord passer de 100% de la masse salariale des enseignants originaires de la métropole à 66% pour l’année 2014-2015. En 2015-2016, elle passe à 33%, pour arriver à 0% en 2017.

‘’Vers le genre sénégalo-turc’’

Les parents supporteront donc les charges progressivement, comme indiqué sur une plaquette qui leur a été remise. ‘’Ces frais augmenteront au cours des deux années suivantes selon un tour qu’il n’est pas encore  possible d‘évaluer de manière définitive’’. Mais si l’on se base sur les 330 000 F qui représentent les 34%, on peut penser logique qu’à terme, la somme sera aux environs de 1 million de francs Cfa par an, en plus de la cotisation APE.

En définitive, il faut désormais prendre la pleine signification des propos du directeur de l’Enseignement élémentaire, Abdou Diao, qu’EnQuête a rencontré à ce sujet. ‘’C’est une école qu’on peut considérer comme publique mais à caractère spécifique. Ça va évoluer, à terme, ce sera un peu comme les écoles sénégalo-turques ou les autres écoles franco-sénégalaises’’. Donc carrément privé !

Reste à savoir ce que sera la réaction des parents. Mais une source pense que vu le profil des parents, Français expatriés ou Libano-syriens en majorité, ce ne sera pas un très gros problème. Surtout dans un contexte où toutes les bonnes écoles coûtent cher au Sénégal.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Pfffff

    En Octobre, 2014 (17:11 PM)
    Nous ne sommes pas passé par la mais téwoule tékinaniou par la grace d'ALLAH.



     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Soda

    En Octobre, 2014 (17:31 PM)
    Je n'ai jamais compris le système d'admission des élèves sénégalais dans cet établissement aux conditions bien meilleures que dans les autres établissements publics sénégalais; il n'y a que des élèves dont les parents disposent aisément de quoi payer une école privé et qui font supporter la scolarité de leur enfants par l'Etat!

    Plus de transparence et d'équité dans l'admission des élèves sénégalais! Que les critères soient claires et basés sur des éléments que l'on peut comprendre et admettre!



    Le Minisitre de l'Education Nationale est interpellé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moe

    En Octobre, 2014 (18:38 PM)
    une école qui forme des complexés.

    inutile de me traiter de jaloux, c'est pas le cas. J'y étais
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Octobre, 2014 (19:17 PM)
    Ndeysane une tres bonne ecole j'y etais de 87-92...les profs tres pedagogues et on galerait pas comme les autres eleves des autres ecoles par exemple on ete' pas oblige' d'apprendre par coeur nos lecons le prof ns les explike' on comprene' et on fesait les devoir on ne ns tape' pas aussi kom des forcene's j'ai fait tout mon cycle primaire je n'ai jamais goute' a une cravache loool tey aujordui machalah j'ai reussi...mais freres et soeurs ki ete' ds les autres etablissements public or prive' stresse' comme pas possible pour juste une lecon ki n 'est pas par coeurise'...kan on fesait des betises a l'ecole kom tt jeune on ns donne' des punitions ecrites kom koi il faudrait revoir le systeme educatif senegalais daniouy dore boy yi baniouy bougeu de' pour des futilites....yalna jamm yageu
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Parent

    En Octobre, 2014 (20:52 PM)
    Bonsoir soda,

    la selection des senegalais en cp se fait sur la base d' un concours dont les candidats ont suivi un cycle de maternelle PS MS GS dans les écoles homolguées par la partie française. Le curriculum du CP au CE2 est basé sur le programme français. 50% des places en cp est reservé au Sénégal. IL faut comprendre que le gouvernement du Sénégal n' injecte pas plus d' argent dans cette école que dans les autres tq kleber thiers ou dagoudane. La France depuis quelques années ne versent plus de sous dans le fonctionnement. L' ecole marche grace au dynamisme de l' APE

    q

    Quand a cette privatisation rampante les parents avertis la voyait venir. Elle va finir par etre payante pour tout le monde. Mais la méthode n' est pas bonne elle est meme illegale!!!!!!!!!!

    Les français n' arrivent plus a honnorer le nombre de places qui leurs sont reservées!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Baba

    En Octobre, 2014 (22:02 PM)
    Le changement de statut des ecoles franco senegalaises est illegal.c est une convention signee entre la france et le senegal qui definit les obligations pesant sur chacun des Etats.la france ne peut pas se desengager sans une modification de la convention.tel n est pas encore le cas. La france ne respecte pas le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Beru72

    En Octobre, 2014 (22:15 PM)
    1 Million de FCFA font 1500 euros. Vu le niveau de vie des expatriés français, çà ne devrait pas leur poser trop de soucis. Les principes de Jules Ferry ont définitivement disparu en France depuis la dernière réforme des rythmes scolaires de Mr Peillon, viré depuis cet été.
    {comment_ads}
    Auteur

    666

    En Octobre, 2014 (00:17 AM)
    Wa ani Mr Petrine?? Mouni fa tjrs ?? haha maako sonalone dh
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Du Plateau

    En Octobre, 2014 (01:13 AM)
    Mr Chamelah etait mon prof de theatre mme Laridon mr camara maitre cm2

    Mom rek mofa done dore'
    Top Banner
    Auteur

    Seydou Sow

    En Octobre, 2014 (09:47 AM)
    ah j'adorais cette école! j'ai fais mes études primaires labas aux temps de la Directrice Mme CISSOKHO , une française épouse de l'ancien Président de l'Assemblée Nationale Cheikh Abdou Khadre CISSOKHO.

    Comme enseignants il y'avait les couples POISSON, ADAMIACK, ROCHER, Plancher certains de mes Camarades me manquent dont Aminata MBOUP, Mercedes, Nicolas CAMPOSS, ets si seulement je pouvais avoir leurs news.

    c'est une trés bonne école leur programme d'étude est orienté sur le programme francais. je me Souviens encore de ses kermesses, ses mardis gras, les fétes de fin d'année et les séances de bibliothéque, en parlant de cette bibliothéque j'espére que le baobab demeure toujours laba.

    quel bon souvenir!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wathever

    En Octobre, 2014 (10:50 AM)
    bonne ecole . mes enfants y sont passe. faut juste prendre les bonne options. les arents font de lècole ce quèlle est . làrgent vient d ela kermesse et autre collecte la france ne donne rien a part les enseignants. par contre la ñairie est tres presente. le modele nèst pas complique et pourrait etre applique a dàutre ecole primaire: berth maubert etc. mais les senegalais sont paresseux . les meres qui ne travail pas sont celles qui sont les moins engages. sagnese rek ak sortie ecole. moi je ne regrette pas le teps donne a cette ecole . elle a bien forme mes enfants . merci a fall, faye,barboux etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Toujours La Mm Chose

    En Octobre, 2014 (11:12 AM)
    on veut le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ! N'est pas masochiste qui veut, à force de taper sur les "colons" et leurs méthodes...ils se réveillent et coupent l'eau du robinet. Dommage, il y aura beaucoup plus d'analphabètes et d'ignares au pays du regretté Senghor.
    {comment_ads}
    Auteur

    @13-cadeau

    En Octobre, 2014 (11:13 AM)
    " la France (majuscule SVP) ne donne rien a part les enseignants" éléments quand même essentiels quand on considère la fonction,l'objectif et le rôle assignés à UNE ÉCOLE !!!
    Top Banner
    Auteur

    King Diop

    En Novembre, 2014 (16:06 PM)
    cete mon schoool hahahhaahhahahaah nékone
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email