Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Enseignement supérieur : L’État doit 16 milliards au privé

Single Post
Assemblée Générale Fepes

Pour trouver une solution à la lancinante question de l’orientation des nouveaux bacheliers, l’État s'est tourné vers les instituts privés de formation. Soixante-dix ont accepté d’ouvrir leurs portes aux 40 mille candidats à l’enseignement supérieur. C’était en 2013. Depuis lors, les établissements en question ne sont pas payés. La facture a grimpé à 16 milliards de francs Cfa. Ce qui n'est pas sans dommages. 

Hier, jeudi 18 janvier, la Fédération des établissements privés d’enseignement supérieur (Fepes) a fait face à la presse pour dénoncer cette situation. Son président, Abass Fall, signale que la plupart de ces écoles pataugent dans les difficultés, coincés entre la pression de leurs professeurs et celle de leurs fournisseurs, notamment.

«Nous avons usé toutes les voies de recours pour rentrer dans nos fonds. Nous avons adressé trois correspondances à notre ministre de tutelle sans suite, pas même des accusés de réception», regrette le président de la Fepes. Qui renseigne que, comme ultime recours, son organisation sollicite une audience auprès du chef de l’État.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Heuchy

    En Janvier, 2018 (08:51 AM)
    C'est une chance pr ces étudiants de l'état d'être orientés dans ces établissements privés. Ils y acquièrent des formations qui n'existent pas à l'université. C dc aussi une chance pour l'état. Si gt l'état je paye le double cad j'anticipe sur le paiement pour motiver tt le monde. On doit arrêter avec ces esprits trop financiers cela nous retarde en terme de procédure et trop de réflexion.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:06 AM)
    L’école n interesse pas le régime de maky ; maky et son clan n ont pas leurs enfants dans le système educatif senegalais, la grève arrange le regime maky qui rit et applaudit sous cape; leurs enfants étudient à l étranger pendant que nos pauvres et malheureux enfants trinquent. Après leurs enfants reviendront diriger les notres . Allez au prytanée militaire de saint louis , les enfants d'officiers ont des bonus points lors du concours d'entrée. Les enfants des pauvres senegalais reussissent difficilement le concours pour cette raison

    A quand l obligation pour nos autorités de mettre leurs enfants dans l ecole publique? Les enfants de maky etudient chez trump qui emmerde les africains.



    A quand la fin des privilèges accordés aux enfants d 'officiers pour le concours d 'ntrée au Prytanée?

    Les polkticiens de benno sont gracieusement payés réguliçèrement. A l UCAD , les profs courent derriàre 7 mois de salaire, soyons sérieux

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:24 AM)




    deux terrains jumelés à kounoune ngalap , prés base armée française et cité Kalya à vendre

    Appelez au *7*7 *5*5*6 *2*6* 5*4*



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:39 AM)
    POURuoi le gouvernement prend-il des engagements qu'il ne peut pas tenir et propose des solutions qu'il ne peut pas financer. Ce n'est pas sérieux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:12 PM)
    l'Etat est un grand debiteur ,il peut tarder à payer mais il paie toujours , faire la dreve pour des retards de paiement c'est souvent , ignorer les contraintes de la gestion du tresor public
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:08 PM)
    pas même des accusés de réception»



    EH OH... ON EST PAYS DE M RDE

    alors qu'attendre d'un bled de mal éduqués ?

    Un tube digestif, quelques muscles et l'existence s'écoule....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:35 PM)
     :fbhear:  B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.­s­e­x­yd­r­o­m.­c­o­m
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email