Entrée en 6e : Comment les non-voyants et sourds muets vont passer l'examen

  • Source: : Seneweb.com | Le 19 juin, 2017 à 16:06:27 | Lu 2945 fois | 4 Commentaires
content_image

Entrée en 6e : Comment les non-voyants et sourds muets vont passer l'examen

Des non-voyants et sourds muets vont passer ce mardi 20 juin l'examen pour l'obtention du certificat de fin d'étude élémentaire (Cfee) et le concours d'entrée en sixième. En conférence de presse ce lundi, le ministère de l'Education nationale a expliqué comment ces candidats très particuliers vont passer leur examen.

Selon Amadou Moctar Ndiaye, directeur des examens et concours, il y'a une stratification des handicaps (handicaps moteurs, sourds-muets, non-voyants).

"Aujourd'hui, l'expérimentation qui a été faite montre que ces élèves sont arrivés en classe de Cm2. Un dispositif a été mis en place pour les accompagner afin qu'on tienne compte de leur handicap le jour de l'examen. Des salles spéciales ont été choisies pour eux, en respectant le tiers temps qui leur sera accordé, en plus du temps qui est accordé à un enfant normal", explique-t-il.

"Nous veillerons à ce les dispositions prises marchent normalement. Les non-voyants et les sourds muets composeront sur toute l'étendue du territoire national et en Gambie aussi", informe Amadou Moctar Ndiaye.

Dans l'ensemble, note le Directeur des examens et concours, toutes les dispositions nécessaires sont déjà prises par le ministère de l'Education nationale pour assurer un bon déroulement de l'examen du Cfee et du concours d'entrée en sixième. "Un dispositif efficace a été mis en place pour faciliter l'ensemble des opérations afférentes à la sécurisation des épreuves, leur levée et leur acheminement vers le niveau déconcentré", dit-il.

Cette année, 278.532 candidats dont 146.877 filles vont composer, contre 276.755 en 2016. Ils seront disséminés dans 9285 salles de classes. Aussi, 1683 chefs de centre et adjoints au chef de centre, 18.570 surveillants et 46 425 secrétaires ont été mobilisés.


Auteur: Ndèye Fatou Ndiaye - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Juin, 2017 (17:16 PM) 0 FansN°: 1
Un gros titre pour accoucher d'une souris au final... Seneweb rois des gougnafies depuis 2006. :nohope: 
Anonyme En Juin, 2017 (17:45 PM) 0 FansN°: 2
Ceci n'est que de La pure propaganda. Il n'y a aucune political en matiere de political adequate like a l'education inclusive au senegal. Je fus coordonnateur d'un programme special meme quand tu veux faire de belles chose tendant a donner une chance a ces millier d'enfants; l'etats en devient jaloux et bloque tout.

Tu pars ailleurs, tu es promus non pas ta casquette politique mais plutot par ta competence.

Triste sort pour un pays ou tout est politique /politicienne.

S K A , Special Education Teacher Kansas
Anonyme En Juin, 2017 (17:59 PM) 0 FansN°: 3
Ceci n'est que de La pure propaganda. Il n'y a aucune politique adequate d'education inclusive au senegal. Je fus coordonnateur d'un programme special labas meme quand tu veux faire de belles chose tendant a donner une chance a ces millier d'enfants; l'etat en devient jaloux et bloque tout. Du coup, ils ne se rendent meme pas compte qu'ils sont entrain de bafouer l 'un des droit les plus fundamental de ces enfants c'est a dire l'education. Tout ce que tu entreprenos, ils attendant de toi des retombes personnel sans mettre en avant l'interet general.



Par contre si tu pars ailleurs, tu es promus non pas ta casquette politique mais plutot par ta competence.



Triste sort pour un pays ou tout est politique /politicienne.



S K A , Special Education Teacher Kansas
Seneraleur En Juin, 2017 (10:12 AM) 0 FansN°: 4


Toute initiative aussi minime soit elle en faveur de ces jeunes en situation de handicap est salutaire et à encourager. Nous connaissons tous la situation des jeunes valides alors encourageons l'Etat et toute autre entité qui se bouge pour aider à intégrer les handicapés.

Il ne faut pas seulement se limiter à les éduquer, les former mais également faire le maximum pour leur intégration dans notre système socio économique.



Je vous prie, ne les laisser pas de côté, il faut au contraire les intégrer



WASSALAM

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]