Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Fermeture de l’UCAD : L’ADHA préoccupée par la fermeture irrationnelle des universités publiques

Single Post
Fermeture de l’UCAD : L’ADHA préoccupée par la fermeture irrationnelle des universités publiques
 Suite à la fermeture des universités publiques du Sénégal, Action pour les droits humains et l’amitié exprime sa profonde indignation, sa vive préoccupation et rappelle à l’État son rôle de garantir l’éducation à tous.

Pour rappel, en fin juillet 2023, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avait pris la décision de fermer toutes les universités publiques du Sénégal qui devaient ouvrir en octobre 2023, suite aux incidents survenus le mois de juin et touchant la plus grande université de notre cher pays, l'université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Ainsi, ADHA demeure profondément préoccupée par ce manque de volonté et de considération empêchant tous les étudiants des universités publiques de terminer correctement l’année académique 2022-2023.

En effet, il semblerait qu’il y ait une volonté manifeste de sacrifier toute une génération. Cette fermeture durable encourage ainsi la fuite de cerveaux de notre pays à travers l'immigration irrégulière.

C'est pourquoi ADHA s’associe au Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES) qui exige l'arrêt définitif des cours en ligne ne remplissant pas les conditions essentielles et qui a fini par décréter une journée « Université morte » ce jeudi 30 novembre 2023 pour exiger la réouverture des universités publiques du Sénégal.

ADHA rappelle que l'enseignant supérieur est un droit et demande au Conseil supérieur de l’enseignement public de prendre ses responsabilités en vue de la reprise des enseignements en présentiel.

ADHA recommande, par ailleurs, aux ministères compétents de veiller aux engagements pris, de mettre en place toutes les conditions permettant le respect du calendrier universitaire afin que nos universités publiques retrouvent leur lustre d’antan. L'éducation est la clé de voûte du développement », a déclaré Adama Mbengue, président d’Action pour les droits humains et l’amitié (ADHA).


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (13:16 PM)
    ADHA était où quand les terroristes du kekendo brûlaient l'université?. Les étudiants qui ont brûlé leur université ne doivent s'en prendre qu'à eux mêmes. 
    Top Banner
    • Auteur

      @répondeur

      En Décembre, 2023 (14:46 PM)
      Arrêtez avec vos mensonges ça va vous perdre un jour, il n'y a jamais eu de terroriste c'est une de vos mensonges, comme l'est vos mensonge de "sweet beauté", vous êtes composée que des athées et homosexuels, donc vous ne vous encombrer  pas de succrupule religieuses pour mentir .vos mensonges finirais par vous détruire de façon brutale, même si le prix à payer pour des victimes innocents vont être nombreuses, puisque c'est votre objectif de semer le chaos, mais le  choix du quand et comment appartient au citoyens Senegalais qui vont agir croyez moi au temps opportun. Ce ne serait pas vos abus et méchancetés qui vont nous pousser à agir ( peuple partient mais déterminé comme le "Lion de la savane". 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (14:49 PM)
      Quel peuple tu parle ? N'importe quoi juste vous la minorité rêveurs aveugles par la haine qui refusent de voir la vérité.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (13:30 PM)
    ET CEUX QUI ONT SACCAGE LES UNIVERSITES ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hikh

    En Décembre, 2023 (14:22 PM)
    Toutes ces autorités devaient avoir des ça de conscience en se demandant qu'est ce qu'elles seraient devenues s'il n'y avait pas ces universités publiques. Les fermer et sacrifier toute une génération uniquement pour des raisons politiques est inhumain. Et plus scandaleux encore, au même moment ces autorités devenues subitement très riches,envoient leurs propres enfants poursuivre leurs études en Europe ou aux États-Unis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:02 PM)
    on ferme les universités pour ouvrir les arènes de lutte,senegal émergent sous Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:21 PM)
    C'est les rebelles du " Kékendoo", une association d'étudiants originaires de la Casamance qui ont incendié l'université de Dakar. Les terroristes de l'ex Pasteef voulaient aussi faire sauter le bateau et les centrales d'électricité et de distribution d'eau. 

    L'état n'a aucun intérêt de fermer les universités et de suspendre la rotation des bateaux entre Ziguinchor et Dakar. On a affaire à des terroristes.  L'ex Pasteef est un parti terroriste. Le gourou violeur ibandit voulait semer le chaos pour se sauver. Mais Dieu ne dort. L'état a pris sa responsabilité.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:49 PM)
    Le senegal va l instar Des pays du 21eme Siecle doit dematerialiser l enseignement. La seule Bizarerie est que Les Enseignants ont Peur de perdre leu seul moyen d etranger l Etat et de prendre en Otage Les Senegalais. C est pour cela qu ils dirigent le Tintamarre. Les Eleves et Etudiants feront cours qu ils fassent la Greve oú pas et Les Politiciens n auront plus de Gosses a faire sortir Dan's Les Rues. C est la Vrai raison du Kebetu et RIEN d autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2023 (16:32 PM)
    C gens qui s agitent étaient tous là quand ces bandits ont hébergé de rebelles pour leur permettre de brûle l université  et personne n'avait pipe mot.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email