Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Fuites au Bac : les explications du directeur de l'Office du Bac

Single Post
Babou Diakham, Directeur de l'Office du Baccalauréat

Le directeur de l'Office du bac, Babou Diakham fait face à la presse en ce moment. Il se prononce sur les fuites constatées lors de la présente édition de l'examen.

Initialement prévue à l'Ucad 2, la conférence a été délocalisée au ministère de l'Enseignement supérieur, des étudiants, qui exigeaient leurs diplômes du bac, ayant occupé la salle pour exiger la démission de Diakham.

Suivez les explications de ce dernier en direct sur Seneweb.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:07 PM)
    A qui la faute ???????
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:11 PM)
    Confiez moi lorganisation rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:31 PM)
    Comment on peut émerger dans ces conditions on peut même pas contrôler les sujet du bac voilà ce qui arrive quand les sujets tombent dans de mauvaise mains

    A qui la faute??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:03 PM)
    C'est une honte nationale. On est encore incapable d'assurer la sécurité des épreuves d'un examen aussi prestigieux que le bac. Voila ce qui arrive lorsqu'on cultive la médiocrité, qu'on met des gens incompétents à des poste de responsabilité et, surtout, lorsqu'on ne sanctionne pas les auteurs de ces forfaitures répétées ( les fuites au concours des élèves maitres, les fuites au concours général et maintenant au bac......) trop c'est trop!!!!!!! .

    Qui l'eût cru du temps de senghor et des colons?

    A quand le retour des colons et des néocolonisateurs ? Au moins ces gens savaient organiser et garantir le sécret et l'inviolabilité des épreuves de tous les examens et concours nationaux.

    Tout le monde est interpelé au premier chef le magistrat suprême, ensuite le premier des ministres, et tous les ministres concernés. la situation est grave, des sanctions doivent être prises pour que pareils actes ne se reproduise à l'avenir.

    Ceci est la reflexion d'un citoyen apolitique qui a mal de voir à chaque frois l'Ecole Sénégalaise mise au devant de la scène de la manière la moins reluisante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:11 PM)
    Génération whatshapp ak Facebook kay fo diarr niou maffffffffffffffff :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:14 PM)
    Il faudra enquêter du côté des enseignants qui, à défaut de bloquer le bon déroulement des examens comme ils l'avaient menace en parlant de boycott, décident de verser dans le sabotage systématique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:18 PM)
    il parle de cibercriminalité bande de nases. les vrais fautifs sont parmis ceux qui manipulent les sujets. d'ailleurs qui sont-ils? qui sélectionnenent les sujets? qui les impriment? qui les scellent?

    Qui les acheminent vers les différents lycées? Ont-ils des enfants dans le circuit? prennent ils serment? ont-ils un contrat avec de lourds sanctions en cas de fuite?



    C'est eux les fautifs, pas les élèves qui les idstribuent sur whats'app
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:25 PM)
    babou ndiaakhoum
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:26 PM)
    C'est n'est rien d'autre qu'un complot visant le ministre de l'éducation nationale.

    C'est l'œuvre du vulgaires petits syndicats d'enseignants sans scrupule et qui se fichent des milliers de candidats qui ont soufferts pendant toute une année dans les salles de classe pour avoir ce sésame. Le procureur doit agir, ces voyous ont leur place à Reubeuss .

    quel Sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:27 PM)
    C'est aujourd'hui qu'on voit les graves erreurs commises par ceux qui ont favorise la massification des corps de l'enseignement au Senegal. La gangrene est rentree massivement dans le secteur. Des gens sans foi ni loi qui sont venus pour l'argent et rien que pour l'argent. Les vrais responsables sont les recruteurs de ces enseignants chasseurs de prime. Le résultat est desastreux. On a tres mal. Ce pauvre directeur n'a rien fait du tout. Il connait parfaitement les raisons mais ne le dira pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grain De Sel

    En Juillet, 2017 (14:31 PM)
    Mais le vieux là il doit aller se reposer, il faut un jeune directeur qui est au diapason des nouvelles technologies et qui pourra donc faire face à cette génération de "Digital natives" qui qui respirent High-Tech dès l'age de 2 ans. On n'est plus au temps de la dactylographie mais bien de l'écriture numérique et il suffit d'un clic pour qu'un sujet parte de l'Office du Bac pour atterrir à Kidira entre les mains d'un quidam au téléphone connecté à la LiveBox du voisin. Il faut donc un directeur High-Tech qui préconisera la cryptographie des sujets dans un coffre-fort numérique le temps que ceux-ci soient prêts à être utilisés à l'examen. On ne peut pas faire du moderne avec du classique, c'est comme un Hiatus (succession de deux voyelles appartenant à des syllabes différentes), ce n'est pas interdit en littérature mais c'est difficile à prononcer et ca peut sonner mal à l'oreille.  :bindeu:  :bindeu:  :bip-bip:  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:31 PM)
    merci seneweb, la video est partout visible, il me semble que c est avec facebook , avec youtube , à certaines heures on ne peut lire la video
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:31 PM)
    Ils doivent démissionner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:35 PM)
    À ma connaissance, c'est la première fois qu'on annule le Bac. Depuis toujours, le choix des sujets est confié à des enseignants, et pourtant, des fuites d'une telle envergure n'ont jamais été notées. Je veux dire que l'origine du problème du problème de cette année, ce serait, peut-être, ailleur! Et, les forfaits ont été commis dans l'une des phases suivantes: a) choix définitif des sujets; b) impression de ceux-ci; c) mise en paquet (dans des enveloppes scellées, d'abord, puis, dans des valises, pour les acheminer vers les différents centres); d) acheminement des valises. Ou, des copies ont été soutirées dans les centres d'examen après réception des valises.

    En tout cas, le mal est fait. Le plus important en ce moment, c'est de prendre des mesures qui permettent d'éviter une telle bévue.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:42 PM)
    Tous les épreuves ont fuité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:47 PM)
    Tant que les nullards seront a la manoeuvre et que l'etat continuera a envoyer les meilleurs a l'etranger, le pays sera tout comme ca.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:00 PM)
    Babou DIAKHAM n'est en rien responsable dans ces fuites. A ceux qui pensent qu'il est vieux jeu il faut rappeler que c'est lui qui a modernisé la gestion du bac depuis les inscriptions jusqu'aux attestations. Il a informatisé toute la gestion de cet examen. Il y a plutôt une main invisible qui veut sa tête pour s’accaparer la gestion du bac et dépenser l'argent des inscriptions à des fin politiques. C sa la vérité.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:08 PM)
    c'est tellement grave et abominable des épreuves comme le baccalauréat.

    Si les acteurs ne reforment pas ce système qui dehors et déjà engage leurs responsabilités il sera question d'un troupeau de bétail ou la médiocrité verra le jour. :taala_sylla:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guissagougnoudara

    En Juillet, 2017 (15:16 PM)
    HAN c'est lui Babou Diaham, le Directeur de l'office du BAC. Ndeyssane, il a signé mon diplôme. Ça fait longtemps nak. Limaye wakh ni ay génération dioudnagnousi ba déf BAC.



    Pensez vous que dans un pays normal qu'une même personne puisse occuper un tel poste

    pendant deux décennies. Qu'on arrête d'accuser les enseignants way. Dans un pays normal

    toute la chaîne de décision aurait du démissionner depuis la première accusation (philo) pour

    permettre une enquête normale. Mais ces ministres et Directeurs n'ont pas de sang dans les

    veines mais de l'encre rouge. Et puis pourquoi s'alarmer il y a récemment eu un antécédent

    avec le concours des enseignants. Moudioul féne alors que l'un des principaux responsables étaient un proche du ministre de l'éducation nationale.

    Sénégalais Sénégalaises mes cher(es) concitoyens à la résignation... GUISSAGOUGNOU DARA ! Faites en votre nouveau slogan.

    Tant qu'on ne prendra pas notre courage à deux mains pour balayer toutes ces rapaces qui sont à la tete de nos instititutions politiques, administratives ou cultuelles (président, directeur, député, conseiller, maire, chef coutumier ou religieux) on sera des sous développés.

    Sama rak yéwouléne nala xaléyi dieul réwmi si mak gni bala mouy trop tard.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:35 PM)
     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email