Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

L'État ferme Yavuz Selim

Single Post
L'État ferme Yavuz Selim

Il n'y aura pas de rentrée des classes à Yavuz Selim. L'État vient de fermer les établissements au nom de l'association Baskent Egitim. La décision vient de tomber par arrêté du ministre de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.

"Par arrêté, le ministre de l'Intérieur porte à la connaissance des parents d'élèves des établissements du groupe scolaire Yavuz Selim que par arrêté numéro 18553 du 07 décembre 2016, il a été prononcé le retrait de l'autorisation d'exercer de l'association dénommée Baskent Egitim qui ne peut plus, dès lors, exercer d'activités au Sénégal", informe le document, dont Seneweb détient copie. En conséquence, souligne le document "il a été procédé à la fermeture des écoles portant l'appellation Yavuz Selim par arrêté numéro 19360 du 11 septembre 2017".

Pour éviter d'éventuels troubles, "le gouvernement invite donc les parents d'élèves et l'ensemble des acteurs à veiller au respect scrupuleux de ces prescriptions", demande l'arrêté ministériel. Lequel se dit "soucieux de la sauvegarde de l'intérêt des élèves engagera les concertations nécessaires avec tous les acteurs afin de trouver les solutions adéquates pour assurer la continuité des études".

Cette décision tombe alors que le verdict du tribunal dans l'affaire opposant l'État du Sénégal à l'école Yavuz Selim est attendu au 9 octobre prochain.

Les deux parties s'opposent à propos de la tutelle des établissements en question. Le gouvernement a pris un arrêté confiant la gestion de ceux-ci à la fondation Maarif, conséquence de la dissolution, par arrêté ministériel, de l'association Baskent Egitim, qui gérait jusque-là Yavuz Selim.



33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:05 PM)
    Écrivez simplement ''MACKY SALL ferme YAVUZ SELIM !''. Les décisions unilatérales comme si on était au moyen Âge c'est bien sûr MACKY qui est derrière
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:06 PM)
    Je ne sais pas si nos soit disant autorités se soucient vraiment du bien être de la population et de ses préoccupations. Pour un état qui se dit prêt a tout pour sauver son système éducatif malade ; je suis sidéré de voir ce même état prendre de telles décisions. Le problème de deux individus et qui ne sont même pas sénégalais ne devraient pas vous pousser à poser de tels actes.Plus encore sans réfléchir par quelle maniere régler ce problème. Je leur donnerai raison s'ils avaient décider de prendre en charge la gestion de l'école ou de la confier à un privé le temps que les choses se règlent. Je dirai que c'est irréfléchi... Je vous suggère de revoir votre arrêté. :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:09 PM)
    Madiambal...ami du Prince
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:16 PM)
    LE OUNK EST FORT AVEC LES FAIBLES ET LÂCHE AVEC LES FORTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:27 PM)
    herdogan oui
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:30 PM)
    Scandaleux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:33 PM)
    Nos enfants se souviendront que leur pays a courbé l’échine devant les intérêts de pays étrangers.



    Ils se souviendront de la fébrilité, de la faiblesse dont leur pays a fait montre devant un régime politique étranger.



    Ils se souviendront qu’en 2017, des intérêts d’un pays étranger ont primé sur leur éducation.

    Ils ont vécu la pire des colonisations.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:41 PM)
    batard vous ne comprenez rien ce n'est pas macky ni ali c'est la turqui qui impose la fermeture et le senegal n'y peut rien, les autres pays se sont executés depuis , le senegal est le troisieme

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:11 PM)
    Le seul mérite de yawuz selim c'est davoir tiré vers le haut le coût de l'éducation élémentaire. Une tendance haussière imitée par d'autres. Sinon tous nada. C'est un non événement. Rappelons que l'établissement avait des exonérations fiscales car considérée comme une ong de même que icao. Ils jonglent entre les affaires étrangères et l'intérieur.
    Top Banner
    Auteur

    Indignée Mais Digne.

    En Septembre, 2017 (18:28 PM)
    A y regarder de près, cet article évoquant l’arrêté ministériel du 11 septembre passé, n’apporte rien de nouveau. Car, avec le compte rendu de l’audience du 25 septembre passé, on sait que :

    - Cet arrêté en question existe certes ;

    - Néanmoins les 6ème, 3ème et Terminales fonctionnent depuis le 11 septembre 2017, et toutes les autres classes ont repris depuis le 25 septembre 2017 ;

    - Suite à l’audience du 25 septembre, un délibéré est attendu le 09 octobre 2017.

    - Attendons …

    Personne ne doit se donner le rôle de perturber les gens en essayant de taper sur leurs nerfs. Il faut refuser d’être la « plume » armée de quelqu’un qui compte sur l’effet d’une communication apeurante ; quitte à faire dans la désinformation, l’amalgame et le mélange de genres.

    C’est peut-être pour préparer les esprits de ceux qui l’écouteraient … (demain ??). Suivez mon regard …

    Pour un ministre chargé de ce département (éducation), si vous « fermez » un groupe scolaire jugé performant, au lieu de faire dans la menace, vous devriez plutôt en proposer d’autre(s) tout(s) aussi performant(s) qui pourrait(ent) accueillir TOUS LES ELEVES du groupe scolaire « désormais fermé ». Par loyauté, ledit ministre ne devrait pas trouver une micro-solution à sa progéniture en la transférant dans un collège bilingue très sélectif et minus (quelque part dans Dakar) ; et ensuite, oser demander à tous les autres parents de devoir se rabattre sur les établissements qu’ils n’avaient pas choisis pour leurs enfants. Justice vous dites ?!?!?

    Un ministre, ça coute cher. S’il n’est pas performant, c’est du gâchis.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:34 PM)
    ce pays est un est dirigé par des petochards, de vrais pédales sodomisés par la Turquie . Mais jespere que la justice sénégalaise fera face et s'opposera à une telle connerie comme ça ces petits cons de dirigeants comprendront que dans ce pays accepte pas la vassalite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:17 PM)
    Ce n'est pas une question de politique politicienne bande de cons. c'est tout a fait normal,les interets de l'Etat priment sur les interets prives,l'association Baskent Egitim fait partie du mouvement terroriste Gulen qui sont des traitres crminels. Cessez votre hypocrisie, tous ceux qui sont derriere la tentative d'assassinat qu'un President democratiquement elu avec en consequences des milliers de morts meritent d'etre purges partout dans le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tama

    En Septembre, 2017 (19:23 PM)
    « Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent. »

    100 000 dollars au soleil répliques cultes signées Audiard





    Turquie

    Population totale (Juillet 2016) 80 274 6041 hab.



    Un marché de plus de 75 millions de consommateurs



    7e économie d'Europe (par rapport au PIB $ US courants)



    L’armée turque ou les forces armées turques (en turc : Türk Silahl? Kuvvetleri ou TSK) est composée de l'armée de terre, de la force aérienne, de la marine nationale, de la gendarmerie et des garde-côtes. Elle est la deuxième armée en effectifs de l’OTAN après l’armée américaine et la huitième armée du monde en effectifs au niveau mondial
    Top Banner
    Auteur

    Ali

    En Septembre, 2017 (19:23 PM)
    Bien dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Slamiste Pas Islmamiste

    En Septembre, 2017 (19:29 PM)
    LE senegal souscrit a la RINGARDISATION ISLAMIK

    SAOUDIENS

    QATARIS

    et maintenant TURK

    moins de décision religieuse ;bien que tous les grands voleurs (SUPERSTICIEUX) doivent croire.......

    du LAIC Du REEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Julien Lepers

    En Septembre, 2017 (19:34 PM)
    question pour un champion

    macky il est aux ordres de qui ?

    LA FRANCE

    L ISLAM SUNNITE ET WAHABITE

    C est parti 2 minutes
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff Niit

    En Septembre, 2017 (19:34 PM)
    Notre pays, le Sénégal est entrain de satisfaire les caprices d’un dictateur (Erdogan) au détriment de milliers d’enfants innocents.

    Je me demande comment nous sommes arrivés à ce stade de désintéressement de nos dirigeants à la bonne formation de l’avenir de notre pays. Que nous apporte la Turquie de Erdogan jusqu’à ce que le Président Macky Sall, le Premier ministre B A Dionne, le ministre de l’intérieur Ali Ngouye Ndiaye et le Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam veulent sacrifier l’avenir de milliers d’enfant sénégalais innocents. Pourtant les services géopolitico-stratégiques (s’il y’a n’en) sénégalais doivent savoir que la Turquie de Erdogan n’est pas viable, car la Turquie de Erdogan risque de finir comme la syrie. Déjà sur le plan économique, ce pays est en chute libre. La turquie est de plus en plus isolée sur la scène internationale. D’ici quelques mois la guerre contre les kurdes va reprendre de plus belle, car les kurdes (irakiens, turques et syriens) vont accélérer la création de leur état.

    Nos dirigeants ont-ils oublié cette règle élémentaire qui veut qu’un pays n’ait pas d’amis et n’a que des intérêts. L’intérêt immédiat que peut tirer nos dirigeants sur cette affaire vaut-il l’anéantissement de l’excellent cursus scolaire qu’aurait pu avoir ces milliers d’enfant sénégalais ? Je ne le crois pas, car la vraie richesse du Sénégal réside dans la qualité de ses ressources humaines.

    Chers dirigeants, (président macky sall, premier ministre b a dionne, ministre de l’intérieur ali ngouye ndiaye et ministre de l’éducation nationale sérigne mbaye thiam), on vous a confié notre Sénégal pour que vous défendiez nos intérêts, nous sénégalais, et pas vos intérêts, ni ceux d’un fou dictateur sanguinaire turc.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:52 PM)
    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Le communiqué de presse du Ministre de l’Intérieur, non daté, et publié par la RTS et parus dans certains sites d’informations, appelle de notre part les précisions ci-après :

    1° les établissements du Groupe Yavuz Sélim ont été cédés par l’association internationale Baskent Egitim à la société Yavuz Sélim S.A par acte notarié du 08 novembre 2016 bien avant l’arrêté N°18353 du 07 décembre 2016 portant abrogation de l’association Baskent Egitim et notifié le 06 février 2017 ;

    2° la société Yavuz Sélim S.A est propriétaire exclusive desdits établissements avec un capital détenu majoritairement par une société de droit français dénommée Horizon Education ;

    3° en vertu de cette cession faite par acte authentique, la sauvegarde des intérêts des élèves et des parents, ainsi que la continuité du fonctionnement des établissements Yavuz Sélim sont assurées par la société Yavuz Sélim S.A, unique propriétaire ;

    4° l’association Baskent Egitim n’est plus propriétaire d’aucun établissement scolaire au Sénégal et n’a rien à voir avec la société Yavuz Sélim S.A créée depuis le 26 mai 2015 par acte notarié.

    Par conséquent, le communiqué de presse du Ministre de l’intérieur est manifestement sans objet et n’est qu’une tentative de plus pour essayer de manipuler l’opinion publique sénégalaise et saper le moral des parents d’élèves.

    Fait à Dakar, le 30 septembre 2017

    La société Yavuz Selim, Société Anonyme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:54 PM)
    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Le communiqué de presse du Ministre de l’Intérieur, non daté, et publié par la RTS et parus dans certains sites d’informations, appelle de notre part les précisions ci-après :

    1° les établissements du Groupe Yavuz Sélim ont été cédés par l’association internationale Baskent Egitim à la société Yavuz Sélim S.A par acte notarié du 08 novembre 2016 bien avant l’arrêté N°18353 du 07 décembre 2016 portant abrogation de l’association Baskent Egitim et notifié le 06 février 2017 ;

    2° la société Yavuz Sélim S.A est propriétaire exclusive desdits établissements avec un capital détenu majoritairement par une société de droit français dénommée Horizon Education ;

    3° en vertu de cette cession faite par acte authentique, la sauvegarde des intérêts des élèves et des parents, ainsi que la continuité du fonctionnement des établissements Yavuz Sélim sont assurées par la société Yavuz Sélim S.A, unique propriétaire ;

    4° l’association Baskent Egitim n’est plus propriétaire d’aucun établissement scolaire au Sénégal et n’a rien à voir avec la société Yavuz Sélim S.A créée depuis le 26 mai 2015 par acte notarié.

    Par conséquent, le communiqué de presse du Ministre de l’intérieur est manifestement sans objet et n’est qu’une tentative de plus pour essayer de manipuler l’opinion publique sénégalaise et saper le moral des parents d’élèves.

    Fait à Dakar, le 30 septembre 2017

    La société Yavuz Selim, Société Anonyme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:05 PM)
    Le Sénégal est un pays ou il est très risqué pour un étranger d'investir son argent finalement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:09 PM)
    @Anonyme menteur
    Top Banner
    Auteur

    @19

    En Septembre, 2017 (20:09 PM)
    MÊME COUP DE VICE QU AU MALI......

    «Collège Horizon»



    Au Mali, une grande partie du capital du groupe scolaire Horizon appartient à Fethullah Gülen (photo), ennemi juré du président turc.

    la confrérie de Fetulah a été expropriée des établissements scolaires. Il a cité le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée, le Kenya, le Rwanda



    La fondation Maarif affirme avoir maintenant signé des protocoles d’accords avec une vingtaine de pays africains pour récupérer ces écoles. Et peu de risque que la Fondation Maarif se retourne contre le pouvoir turc car son conseil d’administration est majoritairement nommé par le gouvernement d’Ankara et son financement est assuré par des hommes d’affaires, proches de Recep Tayyip Erdogan.



    28 août 2017 - “La Société française Horizon Education France a finalisé le rachat des établissements Collège Horizon du Mali courant de l'été.
    {comment_ads}
    Auteur

    1000 Et 1 Nuit

    En Septembre, 2017 (21:04 PM)
    gulen c est un vieux aux us surveillè et protègè par la cia et le fbi

    donc pas de complot vis a vis de la turquie

    pas de contrat sur la tete du vieux par les turcs

    il ne faut pas le spolier et lui laisser ses écoles

    quel est le montant du deal turquie /macky ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:52 PM)
    Macky un president qui ne defend aucune cause. qui est manipulé comme du jamais vu. est ce que si yahuz selim ne ferme pas on risque quelque chose? on s'en fou de ERDOGAN. avec Macky nous sommes vraiment recolonisés . est ce qu'ils ont demandé aux parents d’élèves aux élèves aux senegais ? mais non le plus important pour Macky c'est de faire plaisir a erdogane pas aux senegalais. apres en bon traitre ils vont ouvrir des ecoles pour recuperer le marché. mais c'est connu c'est des traitres.

    faite la remarque tous les pro macky qui parlent ne mettent pas plus de 3 mots du genre" tu es con toi oubien tu as ton bac" ? parcequ'ils n'ont rien a dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2017 (21:59 PM)
    Je suis malade et furieux de voir un Etat dont 70% de ses enfants ne vont pas à l'école et dont le niveau est médiocre dans 90% des établissements scolaire fermer les écoles d'un groupe qui est parmi les meilleurs du pays. Ya Allah nous vous prions de venir en aide au Sénégal, un beau pays qui a tout perdu à cause de dirigeants sans aucune vision et qui ne vivent qu'au jour le jour
    Top Banner
    Auteur

    Parent D'élève

    En Septembre, 2017 (22:00 PM)
    l'association baskent egetim n'a plus d'école au sénégal. tout avait déjà été cede à la société yavuz selim sa avant l'arrêté de retrait d'autorisation. les écoles appartiennent depuis l'année dernière à cete société. l'arrêté. de fermeture n'a par conséquent aucun objet. c'est effectivement de la manipulation. les parents qui avaient sorti leurs enfants peuvent les faire revenir. horizons Éducation qui est actionnaire majoritaire est un groupe française specilise dans l'enseignement privé et détient des établissements tant en france qu'à l'étranger. les écoles passent donc entre de bonnes mains qui vont maintenir voir améliorer le standing des établissements du groupe yavuz selim
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:01 PM)
    L’État a toujours raison  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:09 PM)
    viva Erdogan
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:09 PM)
    viva Erdogan
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2017 (22:22 PM)
    et toi No 24. tu veux nous faire croire que tu aimes ce pays plus que MACKY?QUE TOI TU ES REFLECHI et que lui est un con ?eh bien moi ,citoyen lamda je croi que c'est toi le con fini.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme-parent D'eleve

    En Octobre, 2017 (01:16 AM)
    Est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi l'option de la NATIONALISATION de ces etablissements n'a pas ete envisagee par l'Etat. En prenant une telle option tout en donnaux de nouveaux noms a ces etablissements (Ecoles de l'Emergence par exemple), l'Etat renverrait dos a dos la fondation turque qui gere ces etablissement actuellement (apres indemnisation) et celle proposee par l'Etat turc. C'est cela l'interet du Senegal. Au bout de deux ans l'Etat pourrait privatiser a nouveau ces etablissement (cad les ceder a des promoteurs prives nationaux et.ou internationaux).

    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Octobre, 2017 (21:45 PM)
    Ce gars est devenu fou à cause des écoles Yavuz Selim. Il ne cesse de se ridiculiser devant ce problème. Il a fait de cette bataille une affaire personnelle. Il oublie qu’il est ministre de la république du Sénégal. Il est entrain de confondre le ministère de l’éducation avec sa propre maison.

    Mr le ministre, le ministère de l’éducation nationale n’est pas la propriété de sérigne mabaye thiam. Votre ministère appartient au Sénégal, et tu dois travailler pour le Sénégal.

    Nous ne te comprenons plus sur cette affaire. Tu sembles dire que c’est toi qui signe les arrêtés, et tu ne les signes qu’à ta guise. Donc, vous vous foutez de l’intérêt du Sénégal et des sénégalais qui vous ont confié ce ministère.

    Réveilles-toi, mr la ministre, c’est l’avenir de milliers d’enfants sénégalais innocents qui est en jeux.

    C’est honteux de vous entendre descendre si bas. Nous ne savons pas combien Erdogan vous a donné pour cette affaire, mais ça ne vaut pas la peine.

    Erdogan, bien qu’il est un dictateur sanguinaire, a qu’à même un mérite par rapport à vous. Au moins, il défend les intérêts de son pays, de l’intérieur à l’extérieur. Et vous, notre ministre, vous n’êtes même pas capable de défendre les nôtres, même de l’intérieur.



    C’est dommage pour nous sénégalais !!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Njay

    En Octobre, 2017 (12:51 PM)
    La fermeture d'école est un pilier du programme "Pour un Sénégal à Enterrer" (PSE)

    De toutes façons toute personne à qui on confie des responsabilités allant dans de l’intérêt d'un peuple rendra compte devant Dieu.

    S'il porte un tord aux enfants d'autrui, ses propres enfants subiront le même sort

    ALLAH NE SERA JAMAIS INJUSTE

    Vive le Sénégal :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email