Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le GRES préconise une refonte et une refondation du système éducatif

Single Post
Le GRES préconise une refonte et une refondation du système éducatif

Le Groupe de réflexion sur l’éducation au Sénégal (GRES) recommande, dans un mémorandum publié jeudi à Dakar, ‘’une refonte et une refondation du système d’éducation et de ses contenus à moyen terme’’, dans le but de consolider les bases de la cohésion nationale et d’enclencher le développement du pays.

 

Les animateurs du groupe en ont fait la recommandation, jeudi, lors d’une matinée de présentation de ce projet lancé par divers experts et personnalités du pays.

 

Pour Cheikh Guèye, un membre du GRES, ‘’l’école sénégalaise est marquée par l’extrême dispersion et la coexistence de différents modèles de l’école’’.

 

Un document remis à la presse dresse un constat tout aussi sévère. ‘’Une grande partie de la population sénégalaise reste réticente à l’école dite française. L’école incarne beaucoup moins qu’avant les valeurs sociales et citoyennes. Les Sénégalais ont perdu foi dans le sens de l’école comme ascenseur social’’, constate-t-il.

 

L’islamologue Abdoul Aziz Kébé, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD, lui, relève que ‘’d’autres parents refusent d’envoyer leurs enfants à l’école publique’’.

 

Il estime que l’éducation religieuse permet la réconciliation des sciences sociales et des sciences religieuses, et considère l’exclusion de l’éducation religieuse comme un ‘’déficit de démocratie’’.

 

La juriste Fatou Kiné Camara, elle, a plaidé pour l’utilisation de la langue maternelle dans le système éducatif.

 

‘’L’inadaptation de la langue d’enseignement entraine la déperdition scolaire qui frappe l’école. 40 pour cent des élèves inscrits à la première année de l’élémentaire n’arrivent pas à la fin du cycle’’, a déploré Mme Camara, qui enseigne à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

 

Citant quelques passages du rapport 2004 du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur le développement humain, elle explique que ‘’les stratégies bilingues améliore l’apprentissage, contribuent à une identité multiculturelle et ont un effet transformateur sur la société’’. 

 

‘’Les reformes, qui sont faites dans le sens d’intégrer l’arabe et le religieux et les langues nationales pour répondre à la demande d’une école plus sénégalaise, constituent des tactiques pour gagner de nouveaux publics et non des choix stratégiques d’enseignement adossés à un projet de société global’’, précise le mémorandum.

 

‘’Le problème du système d’éducation est qu’il ne s’adosse pas à un projet de société clairement défini et n’est pas articulé à nos systèmes et à nos valeurs’’, fustige le rapport. 

 

Le GRES propose que ‘’le système soit conçu et défini en harmonie avec une société de synthèse à la croisée des traditions africaines et des influences arabe et française et faire l’objet d’un consensus national’’.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol

    En Octobre, 2013 (20:07 PM)
    ABDOUL AZIZ KEBE un type à ecarter des medias ...........le senegal va devenir un pays islamique avec ces islamalogues qui infestent tous les medias ................Abdoul aziz kebe est vraiment ridicule .....

    Le senegal est devenu le dernier des derniers des pays francophonnes a cause de ces tares mentaux.......

    L'ENSEIGNEMENT ARABE ne fait que perturber ,faire perdre du temps aux enfants .....ils seronty comme les etudiants d aujourdhui qui ne sont figues ni raisin..................CES CONNERIES APS NE DEVRAIENT PAS LES RAPPORTER.........tous les autres pays francophonnes de l afrique reussissent leur ecole faisons comme eux .......L ARABE C EST POUR LES FOUS !
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebaolbaol

    En Octobre, 2013 (20:11 PM)
    Il estime que l’éducation religieuse permet la réconciliation des sciences sociales et des sciences religieuses, et considère l’exclusion de l’éducation religieuse comme un ‘’déficit de démocratie’’

    voila un gros mensonge !!!!!!!!!!!!!............l'enseignement religieux ne doit rien avoir avec l instruction.....vous rendez betes les enfants !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Octobre, 2013 (20:18 PM)
    L'enfant senegalais est aujourdhui en retard parapport aux enfants de la sous region qui s expriment bient qui se defendentg bien en francais ou en anglais ..........Nos enfants sont perturbès par des enseignements dits religieux qui ne leur servent rien ............DEBARASSONS DE NOS COMPLEXES ET FAISONS TOUS LES AUTRES PAYS D AFRIQUE .........Aujourdhui ,les RADIOS SENEGALAISES SONT LES PLUS NULLES elles sont pas ecoutèes parceque on y parle unoiquement le wolof .....on ne peut pas les comparer avec les radios de la sous region ..........des journalistes mal formès ...............

    LES AUTORITES DU PAYS NE DOIVENT PAS ECOUTER CES ARABISANT QUI TENTENT DE RETENIR LE PAYS DANS L OBSCURANTISME QUI FAIT LEURS AFFAIRES .....ils veulent tjrs retenir les gens dans la PEUR !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Octobre, 2013 (20:36 PM)
    ce abdou aziz kebe fait feu et flamme au senegal parceque c est un pays analphabete....les islamalogues du mali de la guinèe et de la cote d ivoire sont beaucoup plus loquaces que lui ....on les a vu tant de fois intervievès à AFRICABLE .....ILS PEUVENT L'ENSEIGNER ! cette ecole francaise qui a formè tous les francais les canadiens ,les africains vous voulez la salir ? quand meme c est pas l ecole qui est fautive ceux sont les enseignants et le programme de fous qui sont les causes du niveau des eleves .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2013 (00:14 AM)
    Quelle école voulons - nous ? Répondre à cette question c'est finalement répondre à une question plus globale : quel Sénégal voulons - nous pour nos enfants durant ce 21 ème siècle. Le Sénégal est et sera de plus en plus ouvert sur le monde , son développement dépendra de plus en plus de sa capacité à développer ses compétences techniques et scientifiques dans tous les domaines Donc c'est au regard de ces réalités et de ces enjeux - là qu'il s'agira de se prononcer sur le choix des langues enseignées durant toute la scolarité lesquelles doivent favoriser un certain degré d'unité nationale, dons la continuité de l'histoire et des traditions culturelles du pays,tout en permettant l'ouverture et les échanges de la jeunesse avec le reste du monde. Il s'agira aussi de se prononcer pour savoir si l'on veut pour cela, privilégier une école publique laïque obligatoire dispensant aussi des cours de religion ou la mettre sur le même plan que la multitude d'écoles privées religieuses. Soit des choix qui sont et seront difficiles car sources de conflits mais que la classe politique doit oser poser et aider à résoudre, sinon on aura le maintien aggravé du frein actuel à l'éducation et à la formation technique, scientifique et littéraire et l'éclatement de conflits multiples entre communautés et entre partisans de l'une ou l'autre des options possibles. En fin il e semble ...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email