Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

"Lecture Pour Tous" : Un an après, Serigne Mbaye Thiam teste son efficacité

Single Post
"Lecture Pour Tous" : Un an après, Serigne Mbaye Thiam teste son efficacité

Après le lancement, en mai 2017 à Kaffrine, du programme "Lecture pour tous" (Lpt), le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, et la directrice de l'Agence des Etats-Unis d'Amérique pour le développement international (Usaid), Lisa Franchett, ont effectué, ce jeudi 15 novembre 2018, une visite dans les écoles élémentaires Serigne Aliou Cissé de Kaolack et Ngouloul Peulh de Fatick. Visite dont le but est de constater de visu l'impact dudit programme sur l'apprentissage des élèves concernés, à travers l'observation d'une leçon de lecture, et d'échanger avec les acteurs de ces écoles sur les "intrants" du programme.

Ce programme, selon le ministre, a été conçu par le gouvernement du Sénégal pour mettre en œuvre "une des directives présidentielles (n°6)" issues des Assises de l'éducation et de la formation. Celle-ci prescrivait "le renforcement de la place des langues nationales" dans le secteur éducatif. Car, dit-il, "il est prouvé que les enfants apprennent mieux à lire une langue qu'ils parlent et qu'ils comprennent". Aussi, il est prouvé que "si l'enfant apprend à lire la langue qu'il comprend et qu'il parle, les compétences acquises dans cette lecture sont facilement transférables dans une autre langue". Il est prouvé également que "la maitrise de la lecture conditionne l'acquisition des autres compétences clés, comme le calcul. Et conditionne aussi la réussite pour la suite des apprentissages".

Serigne Mbaye Thiam signale que le programme Lpt vise à atteindre l'objectif de "l'amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages" défini dans l'axe 1 du Programme d'amélioration de la qualité, de l'équité et de la transparence (Paquet). Il vise aussi à "assurer un accès équitable à l'éducation à des enfants qui, peut-être, sans ce programme, auraient pu ne pas accéder à une éducation de qualité". Bref, pour "améliorer les performances" des élèves en lecture à travers les langues nationales.

Toutefois, il précise qu'actuellement, Lpt n'est pas un programme d'éducation jusqu'au Cm2 en langues nationales où les élèves feront les épreuves du Cfee, du Bfem et du Bac. Mais plutôt pour "assurer et démocratiser" la lecture pour tous, comme son nom l'indique.

"Lecture pour tous" est un programme d'une durée de 5 ans (2016-2021) et dont le coût global est de 42 milliards de francs Cfa. Il comprend notamment la formation des enseignants, la formation des directeurs d'école, la formation des Inspecteurs. Dans sa phase pilote, il couvre 7 régions du pays, à savoir : Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Louga, Matam et Saint-Louis. Et trois langues sont concernées : le wolof, le pulaar et le seereer.

Le ministre annonce que le programme va concerner 4 000 écoles élémentaires et va toucher aussi 100 "daraa", à travers le pays. Et qu'à terme, il y aura 600 milles élèves qui seront impactés. Sur ce, il a invité les membres de la communauté éducative, les enseignants notamment, à s'engagent pour sa réussite. Avant de remercier le peuple américain, à travers l'Usaid, pour son appui technique et financier au gouvernement du Sénégal afin de mener à bien ledit programme. Aussi, Serigne Mbaye Thiam a remercié l'ancien ministre Abdou Fall pour sa présence et l'intérêt qu'il a pour l'éducation et le développement des langues nationales.

"Un impact positif sur l'apprentissage des élèves"
L'école élémentaire Ngouloul Peulh a expérimenté le programme "Lecture pour tous" depuis son lancement. Et selon son directeur Amady Thierno Diallo, il a un impact "positif" sur les élèves. Car, signale-t-il, "les élèves des classes du Cp qui pratiquent le programme lisent mieux en français que ceux qui ne le font pas". Il ajoute que les parents d'élèves ont "bien apprécié le programme".

Le directeur a saisi l'occasion pour faire un plaidoyer auprès du ministre de l'Education. Il s'agit de la construction du mur de clôture de l'école, de l'électricité pour le village et du matériel informatique pour l'école. Pour le mur, le ministre s'est engagé à le construire sur le budget de 2019. Pour l'électricité, il a promis de se faire le porte-parole de la population auprès de son collègue en charge de l'Energie.

"L'implication de tout le monde, une nécessité"
Madame Lisa Franchett, Directrice de l'Usaid, quant à elle, s'est réjouie de l'engagement de la communauté éducative de ces localités pour la réussite des enfants à l'école. Parce que, soutient-elle, "le programme "Lecture pour tous" ne peut pas réussir sans l'implication de tout le monde".

La directrice de l'Usaid a aussi saisi l'occasion pour féliciter le ministre Serigne Mbaye Thiam pour  son engagement au service de l'éducation nationale. "L'Usaid a travaillé dans beaucoup de pays, mais on n'a jamais rencontré un ministère de l'Education aussi engagé, aussi prêt à travailler avec nous pour transformer le système d'éducation".



2 Commentaires

  1. Auteur

    Lpt

    En Novembre, 2018 (10:17 AM)
    Demandons aux enseignants , ce forum leur dernierre lecture date d quand
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:30 PM)
    Mr le inistre il faut se concerter avec le inistre de l'enseignement supérieur afin d'utiliser aussi les e.n.o comme bibliotheques nationales publiques
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email