Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Rentrée scolaire des élèves-maitres de Sédhiou : «La formation est un intrant de qualité pour notre système éducatif» (I.A.)

Single Post
Rentrée scolaire des élèves-maitres de Sédhiou : «La formation est un intrant de qualité pour notre système éducatif» (I.A.)

Les autorités académiques de la région de Sédhiou ont organisé hier samedi, dans la salle de délibération de l’hôtel de ville, l’amphithéâtre de rentrée des élèves-maitres de la 3ème génération du centre régional de formation des personnels de l’éducation (Crfpe).


Ce sont au total cinquante-deux (52) élèves dont six filles qui sont affectés cette année au centre pour y subir une formation de 9 mois à partir de ce lundi 11 mai 2015. Les allocutions ont été une occasion privilégiée pour les autorités d’insister sur la discipline, la régularité et l’assiduité garant d’une année de formation de qualité.


Pour l’inspecteur d’académie représenté par le secrétaire général, Amary Fall, « la formation est un intrant de qualité pour le système éducatif surtout que le programme Jangando a révélé que seul ¼ des élèves âgés de six à quatorze ans sait lire. Il a exhorté les élèves-maitres, dont il ne doute en aucun cas du niveau académique, vu tout le processus du concours, à réussir cette dernière phase qui va les introduire dans le système en janvier 2016.


Le directeur des études, Papa Ngor Boob a rappelé que la première génération de cent-dix (110) élèves-maitres a fait cent pour cent de réussite à l’examen de sortie avec une conduite honorable pour tous. La deuxième de cent dix-sept (117), qui a enregistré des cas d’indiscipline, a, malgré tout, fait cent pour cent à l’examen de sortie. Aussi a-t-il invité cette troisième génération à suivre les pas de leurs premiers ainés pour continuer à inscrire  l’académie sur le registre des académies d’excellence.


C’est dans ce cadre, que symboliquement, la génération sortante a remis à l’actuelle, le flambeau du savoir de la pédagogie, de la réussite dans la discipline. En recevant cet étendard, le représentant des nouveaux élèves-maitres a déclaré qu’il ne s’éteindra pas entre leurs mains. « Nous prenons l’engagement ici devant les autorités de l’élever encore plus haut », a-t-il dit.


Le directeur du centre, Doudou Total Diédhiou, qui faisant un bilan de l’année écoulée, a salué le soutien sans faille des autorités académiques, le travail remarquable de l’équipe administrative, le professionnalisme des formateurs. Il n’a pas non plus occulté la franche collaboration des directeurs d’école qui accueillent les élèves-maitres et l’encadrement pédagogique de qualité des maitres d’application.


Malgré l’absence des autorités administrative, (gouverneur) municipale (maire) et politique (conseil départemental), la cérémonie a connu un succès qui va laisser des souvenirs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email