Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Serigne Mbaye Thiam sur les résultats catastrophiques : « La crise du système éducatif est profonde»

Single Post
Serigne Mbaye Thiam sur les résultats catastrophiques : « La crise du système éducatif est profonde»
 Les résultats catastrophiques notés dans les derniers examens, au Cfee, au Bfem et le Bac que beaucoup de personnes trouvent catastrophiques ont encore de beaux jours au Sénégal. Cela ressort des propos tenus, ce jeudi, par le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, à sa sortie du Conseil présidentiel sur les Assises de l’Education et de la formation.

«Les résultats ne sont pas bons. Les résultats sont décevants. Mais il ne faut pas s’interroger sur l’épiphénomène. Si le chef de l’Etat a convoqué ce Conseil présidentiel sur les recommandations des Assises de l’Education et la formation, c’est que la crise du système éducatif est profonde. J’en ai parlé au cours de mon allocution, en attendant d’avoir une analyse plus scientifique des résultats. Est-ce que c’est la nature des épreuves ? Est-ce que c’est le niveau des élèves ? Est-ce que c’est la correction ? Il y a un ensemble de facteurs que les professionnels de l’éducation doivent analyser. Mais mon sentiment, de l’expérience que j’ai eu du système éducatif, c’est que nous sommes inscrits dans une période où on aura des résultats qui ne seront pas bons encore pendant des années», dit-il.


«Nous tous sénégalais, chacun, à la proximité de sa famille, de son quartier, de son village, connait des enseignants qui ont été recrutés dans ce qu’on appelle le « quota sécuritaire » comme vacataire qui n’auraient du jamais être enseignant. Parce qu’ils n’avaient pas le niveau. Ils n’avaient pas été formés. Ces enseignants qui ont été injectés dans le système, dans les années 2001/2002, les élèves qu’ils forment, c’est maintenant qu’ils arrivent au bac. Donc, maintenant nous sommes conscients de ça. Nous avons banni le quota sécuritaire. Plus aucun enseignant n’est recruté sur la base de quota sécuritaire, cela veut dire de façon discrétionnaire de l’autorité qui l’utilisait quelque fois pour des raisons politiques. Tous les enseignants sont formés à partir du Bac et il faut faire un concours. Avant, on recrutait à partir du Bfem», soutient-il.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Makhfouz

    En Août, 2015 (20:51 PM)
    Ca M. Thiam, nous le savons déjà, il faut réformer le système éducatif et rétablir l'ordre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Août, 2015 (21:04 PM)
    macky appelle 7 fois djibo layti ka au secours

    macky appelle 7 fois djibo layti ka au secours

    macky appelle 7 fois djibo layti ka au secours

    macky appelle 7 fois djibo layti ka au secours

    macky appelle 7 fois djibo layti ka au secours

    macky appelle 7 fois djibo layti ka au secours

    macky appelle 7 fois djibo layti ka au secours
    {comment_ads}
    Auteur

    Istakhim

    En Août, 2015 (21:06 PM)
    Le problème de l’Éducation au Sénégal est certes profonde M. le Ministre mais les causes sont connues et depuis toujours. Vous avez énuméré un certain nombre de points en omettant la plus grande cause : LES ENSEIGNANTS.

    1. Le Niveau est très bas pour la plupart des Enseignants, il suffit de discuter avec eux ou de faire le tour du Sénégal pour s’en rendre compte

    2. La plupart d’entre eux ont choisi le métier non par conviction mais plutôt pour trouver un gagne-pain dans un pays ou le chômage fait loi.

    Dans la plupart des pays dits civilisés, lorsque le taux d’échec est grand dans une classe les enseignants doivent rendre compte, ils sont payés pour transmettre le savoir et doivent donc rendre compte si le résultat escompté n’est pas au rendez-vous.

    Au Sénégal les enseignants se glorifient de donner de mauvaises notes, un professeur d’Université a dit publiquement à l’Ucad devant ses étudiants : l’année dernière j’ai donné plus de 300 zéros, le pauvre ne se rendait même pas compte à quel point il est ridicule. C’est une honte, une catastrophe pour un pays qui se veut émergent. On se souvient tous durant notre parcours d’un ou de plusieurs professeurs qui se délectaient en humiliant leurs élèves avec de mauvaises notes. Parcourez les écoles et vous verrez à quel point les jeunes sont terrorisés par les enseignants. Tant que l’État n’aura pas réglé le problème par la racine c’est-à-dire LES ENSEIGNANTS, le secteur de l’éducation au Sénégal sera et demeurera toujours une calamité.

    Le rôle d’un enseignant est de motiver ses élèves, de leur donner l’envie d’étudier, de les familiariser avec le gout du succès, non de réclamer de façon intempestive des primes.



    {comment_ads}
    Auteur

    Le Socialiste

    En Août, 2015 (21:07 PM)
    ce serigne mbaye thiam n'a rien a dire incompetant qu'il est, se permette de nous tympaniser. c'est lui qui a bafoué tout le systéme educatif en faisant des bras de fer avec les différrent syncats.cela c'est du sabotage ils l' ont fait expres lui et son patron tanor dieng ce sont des socialistes perimés. avec le président macky ils s'en profitent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manou

    En Août, 2015 (21:22 PM)
    j'ai vu les épreuves. faciles. pour certaines, les réponses étaient dans les énoncés: histo-géo (l1 et 2), svt ou pc (l2)...des trucs du genre donnez un titre au texte. pour les maths, c'était varié.



    maintenant, le niveau est tellement faible que l'on propose un texte à commenter par les élèves en histo-géo. cela peut être plus pertinent mais les élèves ne comprennent même pas l'enjeu.



    mais ce n'est pas le niveau qui s'est affaissé (je me contredis), c'est la mentalité des générations émergentes qui a changé. on veut les former sur des choses, une culture,...qui ne les intéressent pas. le monde a changé. tous ces jeunes, peuvent malgré tout, utiliser les ntic, parler des langues et s'intégrer facilement dans une entreprise ou on leur facilitera l'apprentissage.



    la plupart des ministres, comme des enfants gâtés furent d'anciens lauréats nostalgiques de quelques prix d'excellence.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Bi

    En Août, 2015 (21:30 PM)
    Monsieur le ministre l'heure est grave mais nous devons pas baisser les bras. Vous avez à votre disposition un outil idéal pour renforcer la qualité de l'éducation. En remettant sur pied la Télévision Scolaire je pense qu'elle pourra être un outil idéal pour aider les élèves à une compréhension aisée des cours surtout scientifiques. Nous savons que les cours dispensés sont théoriques et très vagues dans l'esprit des élèves. La télévision, peut réaliser des animations sur les expériences scientifiques qui contribueront à une compréhension facile des cours de physiques et de chimie. C'est très important d'avoir cet outil. La télévision scolaire aujourd'hui se contente de médiatiser les activités du ministère de l'éducation alors que sa véritable mission est pédagogique. Les ressources numériques que vous avez initié sont très importantes, une accélération de la production fera le bonheur de beaucoup d'élèves surtout ceux des zones éloignées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bien Identifié

    En Août, 2015 (21:31 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 

    à chacun sa plume aphone

    à chacun sa puce de télephone

    tous responsables et comptables de ce nous écrivons sur seneweb

     :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuch

    En Août, 2015 (23:09 PM)
    istakhim tu fais l'intéréssant, mais tu es tout simplement un âne. Pourquoi ton père n'a pas été enseignant pour donner l'envie d'étudier comme tu l'as dit. Tu dits que les enseignants ne vivent que pour l'argent, maisqui souhaite aujourd'hui faire carrière dans ce corps? Personne,sauf bien sur ceux qui n'ont pas les moyens d'aller voir ailleurs. Et il en sera ainsi, les meilleurs vont quitter chaque année pour aller dans d'autres corps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:20 AM)
    je pense que le système éducatif est malade et si on laisse le temps a mr thiam je pense qui l ai compétent pour restaurer le education nationale du Sénégal vue sa franchise
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:16 AM)
    vous nous apprenez rien de nouveau on a élu ce gouvernement pour trouver des solutions pas de faire des déclaration d intentions a tout va . après le constat qu est ce qu on fait ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xamlé

    En Août, 2015 (09:47 AM)
    il faut loué le courage et la sincérité du ministre il y a des enseignants aujourd hui qui n'ont pas leur place dans le système éducatif des chefs d'établissement complice qui laisse librement les professeurs exercés dans le privé sans rendre les heures dues dans le public trop de laxisme mettre sur pied le corps des administrateurs scolaires sanctionner quand il le faut et récompenser les méritants c'est cela une administration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:58 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:15 AM)
    C'est vrai. Les résultats sont catastrophiques nous l'acceptons tels que les chiffres nous les indiquent. Et dans tout ça quelle est la part de responsabilité de l'état qui veut faire des réformes mais n'ose pas toucher la corde sensible du système.

    Aujourd'hui nous sommes à l'ère du curriculum généralisé et les intrants ne suivent pas. Sur le terrain les écoles manquent de tout. Voilà un gouvernement qui veut opérer à des réformes mais qui a du mal à articuler son système éducatif. Nous avons un sérieux problème pour évaluer nos élèves par le simple fait que les effectifs sont fort pléthoriques et on trouve facilement une passerelle pour les faire passer en classe supérieure .

    Alors sur cette tendance, les mêmes causes produiront les mêmes effets allant du primaire au niveau universitaire.

    Alors de grâce cesser de vous lamenter et trouver vite la solution qui sied ou les solutions avant que tout le système ne s'écroule
    Top Banner
    Auteur

    Deugue Dji

    En Août, 2015 (12:21 PM)
    Mr le ministre a un problème avec les enseignants qui l'ont formé, je dirais même formaté. Mon constat est que l'école sénégalaise n'est pas prête de sortir de sa torpeur avec ce gus-là. Poser les enseignants comme seule entorse à la bonne marche du système est trop simpliste. Pour lui, le seul problème de l'école, ce sont les enseignants et les enseignants seulement. Ils y a plus de 80000 enseignants dans ce pays, prétendre qu'ils sont tous bons relève de la démagogie. Oui, il y a des enseignants qui n'ont pas leur place dans les classes. Mais ceux-là, qui les a recrutés ? Ce sont les politiciens qui, par le biais des quotas sécuritaires, ont recruté frères, sœurs, neveux et autres pour en faire des enseignants. Combien sont-ils, ces recrus des quotas sécuritaires par rapport aux 80000 enseignants?

    Je le dis, Urbi et Orbi, les enseignants sénégalais sont excellents et n'ont rien à envier aux autres. Leurs problèmes sont: un sentiment d'injustice, une précarité de leurs conditions de vie et de travail, des effectifs pléthoriques, des élèves qui ne considèrent plus l'école comme un moyen d'ascension sociale, des programmes inadaptés, des parents démissionnaires ...

    Et d'ailleurs, quel crédit accordé à gus-là? Pas plus tard que la semaine passé, ce Monsieur (excusez-moi cette chose-là) disait, lors de la cérémonie officielle du concours général, que le système éducatif est bon. Donc, il est beaucoup trop versatile pour être sérieux.

    Lors des examens, beaucoup d'écoles ont fait 100% (même si on ne parle que de Mariama Ba) comme le CEM de Kamb avec 8 candidats, le Collège Bakhaya Ndiaye de Ngoumba Nguéoul avec 12 candidats et encore, et encore. Toutes ces écoles ont un point en commun: des effectifs normaux. Donc, le problème des effectifs n'est jamais abordé et pourtant.

    Partant de ces quelques exemples, j'en déduis que les enseignants sénégalais sont excellents (évidemment pas tous, mais ça c'est dans tous les corps). Mais avec des effectifs de 100 élèves par classe, faire de bons résultats est impossible. Donc l'ennemi numéro un de l'école sénégalaise est le sureffectif. Construire plus d'écoles, réduire les effectifs par classe, améliorer les conditions d’enseignement-apprentissage, motiver les enseignants, convaincre les élèves que l’école est un moyen d’ascension sociale, voilà quelques solutions pour une école de qualité.

    Félicitations aux élèves admis et surtout aux ENSEIGNANTS humiliés, insultés, méprisés, décriés, foulés du pied, haïs, honnis, ignorés, négligés, nargués, rabaissés, repoussés, snobés, sous-estimés, vilipendés, offensés, traités de moins que rien, calomniés, noircis, maudits, discrédités, taxés d'incompétents et qui viennent, par ces

    résultats dans les classes normales comme à Mariama Ba, au Prytanée Militaire, au CEM de Kamb et au Collège Bakhaya Ndiaye, montrer l'expertise sénégalaise et clouer le bec aux "insulteurs automatiques".

    Devoir tenir des classes d'examen de 60 à plus de 100 élèves, des autorités qui vous mettent des bâtons dans les roues, aucune once de confort, des menaces constantes sur votre intégrité morale (toujours) et physique (souvent), des salaires de misère qui ont fini de vous installer dans la précarité, des élèves peu motivés, des parents peu soucieux du devenir de leur progéniture, voila le quotidien des enseignants sénégalais.

    Les enseignants ont une part de responsabilité dans les mauvais résultats aux examens certes, mais les autorités étatiques aussi, les autorités académiques, les élèves, les parents d’élèves, les médias, la société, en un mot, tout le monde. Que chacun assume alors !

    {comment_ads}
    Auteur

    Veron

    En Août, 2015 (15:08 PM)
    Le+ministre+de+l%27%E9ducation+le+plus+m%E9diocre+de+l%27histoire+du+S%E9n%E9gal.+Nous+les+parents+on+n%27a+pas+l%27espoir+pour+nos+enfants+avec+lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:26 PM)
    en tout vous nous faite souffrir énormément nos enfants vous croyez que cela fait plaisir à un enfant de passer au deuxiéme tour et d'échouer au befm c'est désolant tout ce que vous fait se retourne sur nos enfants nous qui n'avons pas de quoi payer
    {comment_ads}
    Auteur

    Terrien

    En Août, 2015 (17:46 PM)
    Je peux comprendre que des gens qui ne comprennent pas le système éducatif fassent des commentaires bidons. Mais ce que je regrette c'est l'analyse du ministre qui relève plus de la stigmatisation que d'une volonté de résoudre une si "profonde crise" pour reprendre ses propres termes. Cette crise en réalité n'est pas conjoncturelle (de circonstance), mais STRUCTURELLE. Il évoque le faible niveau des enseignants en particulier des vacataires et autres volontaires. Mais la question que devrait se poser un ministre de bonne foi est: qui a recruté ces vacataires et volontaires? C'est bien l'Etat du Sénégal. Pire, ceux qui disent que le vacatariat est banni sont de vrais menteurs. Dans notre lycée, nous en avons deux (de philosophie et de SVT) avec des ordres de services du ministère de l'éducation qui nous dit qu'aujourd'hui c'est terminé. Arrêtons de mentir aux senegalais!!!

    Si tout va mal à l'école, c'est à cause des politiques irréfléchies de l'Etat qui impose à l'enseignant que le ministre diabolise des mesures telles que "ZÉRO REDOUBLEMENT"

    Mr le ministre en tant qu'enseignant je te supplie d'arrêter de de m'insulter, de me diaboliser, de me stigmatiser...
    Top Banner
    Auteur

    Fatiq

    En Août, 2015 (17:58 PM)


    La problématique de l''ÉDUCATION est un casse -tête partout dans le monde du fait de l’ampleur des dégâts causés par le pseudo raccourci proposé par les tic.

    AUX MINISTRES AVERTIS DE TROUVER DES STRATÉGIES A COURT ET LONG TERME DE SORTIE DE CRISE. MONSIEUR LE MINISTRE CESSEZ DE VOUS EN PRENDRE AUX ENSEIGNANTS. LE RÉGIME PS A COMMENCE LA DESCENTE AUX ENFERS AVEC LES AILES DE DINDES ET LES MOSA
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubés

    En Août, 2015 (18:47 PM)
    le problème c'est la motivation et le controle,si à cela vous ajoutez la formation des enseignants la solution est vite trouvée: tout le reste est pure littèrature
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:55 PM)
    M le Ministre je m'excuse mais vous êtes le problème majeur du système éducatif et vous savez ce que je dis. Dans le cas contraire, dites moi où se situe le problème du système éducatif sénégalais.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email