Mercredi 24 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Education

Université de la banlieue : 17 milliards pour démarrer les travaux

Single Post
Université de la banlieue : 17 milliards pour démarrer les travaux

« Le ministre de l’Economie et des Finances a déjà un terrain a déjà un terrain disponible à Sébikhotane », renseigne Serigne Mbaye Thiam qui explique cela par le fait qu’il n’y avait pas de réserve foncière dans la banlieue proche, et « une université demande beaucoup d’espace 
Pour ce qui est par ailleurs du futur dirigeant de cette université, le ministre déclare dans les colonnes du journal « Le quotidien » qu’ « à l’heure actuelle, un comité de sélection est en train de se réunir pour choisir le coordonnateur et futur recteur de cette université ».
 
Serigne Mbaye Thiam demande toutefois d’attendre que le futur recteur commence son travail pour donner des informations sur les différentes filières, la capacité d’accueil et les autres questions concernant cette université de la banlieue.      


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Manou

    En Août, 2012 (14:53 PM)
    Balla Gaye 2 et Modou lô y seront peut être recteur et doyen :-D 
  2. Auteur

    Elhadji313

    En Août, 2012 (15:11 PM)
    Une université de la banlieue à sébikhotane n'a aucun sens Mr ministre et cela n'a aucun intérêt pour les étudiant de la grande banlieue si elle n'est pas construite entre Pikine,Parcelles assainies,Guédiawaye ou Keur Massar.D'ailleurs il est plus facile pour les jrune de la banlieue de venir à L'ucad que d'aller à sébikhotane.
    • Auteur

      Lyns

      En Août, 2012 (17:49 PM)
      réfléchissez, camarades ! le président wade avait tout misé sur l'autoroute qui mettra sébikotane à moins de trente minutes de la médina dès la fin 2015 date de fin des travaux. le président wade a voulu que dakar ne soit plus qu'à 1 heure maximum de m'bour et à moins de 45 minutes de thiès et de là tout sera possible pour les génération futures ! comme dans toutes les villes des pays modernes on pourra bientôt habiter à plus de 100 kms de son le de travail et rentrer chez soi tous les jours sans fatigue ni soucis ! vive le sénégal en marche !
    Auteur

    Ngor V

    En Août, 2012 (15:48 PM)
    S'il y'a la grande banlieue, il doit y avoir une petite banlieue comme Ngor, Ouakam et Yoff !!! Pourquoi ne pas construire l'universite dans ces trois villages avec des facultes dans chacun d'eux ? Nous savons que le ministre ne dit pas la verite c'est pourquoi il dit diamniadio. Pauvre gouvernement ( par defaut !!!) et il fsut payer rapidement les bourses et les aides.
    Auteur

    Non

    En Août, 2012 (15:50 PM)
    C'est une tristesse réalité de partage des biens du peuple. Disons non au partage des terrains. Ouvrez ce lien, signez la pétition et envoyez cette adresse à vos contacts:



    petitions24.net/partage-terrains-senegal

    • Auteur

      Copin

      En Août, 2012 (16:00 PM)
      copin hana yaw gars yi danio nangou sa souffou bay, les sénégalais ne se lèvent que k quand ils sont victime direct!!!! depuis quand yangui niouy bombardé ak sa pétition bi
    Auteur

    Get There Fast

    En Août, 2012 (16:04 PM)
    on devait plus tot terminer luniversite du futur africain ki et diamgnadio les batiments sont dans un etat piteux
    Auteur

    Sadaga Diop

    En Août, 2012 (17:42 PM)
    Je ne peux qu'être heureux de cette décision du nouveau pouvoir pour la création de cette nouvelle Université ! En effet j'avais préconisé cette idée auprès de l'ancien Président Abdoulaye Wade. Tout est possible maintenant, compte tenu de l'autoroute à péage qui mettra Dakar à moins de trente minutes de Diamniadio et quarante cinq mùinutes de Thiès. Comme je le disais la semaine dernière sur ce même site, un professeur pourra quitter Dakar après un cours et rejoindre une autre Fac à plus de soixante kilomètre du centre ville en moins d'une heure ! Aucune autre Université ne devrait plus être construite entre Thiaroye et Dakar. Le seul reproche que je ferai à Macky Sall est d'avoir mis sous le boisseau l'idée géniale de Wade d'avoir pensé à construire une ville toute neuve entre Kaya et M'boro ce qui permettrait, en réalisant une autoroute Rufisque M'boro en 2x2 voies de voir au moins 500.000 habitants dans une ville enfin imaginée, construites par les Sénégalais depuis 1000 ans, car quoi qu'on dise, nous, peuple Sénégalais n'avons jamais conçu une ville moderne sinon Pikine, Guédiawaye et Parcelles qui n'ont rien de moderne ! Ayons au moins l'ambition de créer nous-même une vraie ville comme l'ont fait les Brésiliens, les Japonais, et plus près de nous les Nigérians. Une nouvelle Ville moderne à plus de 100 kilomètre de Dakar réglerait beaucoup de problèmes et l'Etat y gagnerait en vendant des parcelles aux Sénégalis pour qui une Villa qui un immumble locatif. Si j'étais Président, je m'approprierais cette lumineuse idée de Wade, en donnant à chaque attributaire de 200 m2 de terrain 4 ans maxumum pour édifier une Villa ou un immeuble, selon les nivaux ! Ainsi, en moins de cinq ans, on verrait une ville et ses jardins, ses avenues et boulevards, ses lacs artificiels et ses plages de sable fin coimme il y a en ailleurs. NOUS POURRIONS FAIRE DE LA GRANDE CÖTE , A PROXIMITE DE CETTE NOUVELLE VILLE, jusqu'à l'entrée de M'boro, la pls belle plage de toute l'Afrique subsaharienne compte-tenu de la largeur de cette plage qui peut aller jusqu'à 200 mèetre, ce qui est rare. Je demande à Monsieur le Minstre Youssou N'dour de réfléchir sur cette idée d'aménagement de ces 50 kilomètre de plage qui pourraient nous valoir des dizaine de milliers d'emplois et des centaines demilliards d'entrées fiscales! Je souhaiterais avoir un entretien avec le Ministre du Tourisme afin de faire par de mes idées et proposition(gratuitement) dans le domaine du tourisme dont la problématique a changé depuis la crise qui fait que des centaines de villas sont abandonnées en espagnes, de gros investisseurs ont été ruinés! D'autres voies s'offrent à nous et il est urgent de savoir lesquelles.
    • Auteur

      Farakaba-sakhéwère

      En Août, 2012 (22:03 PM)
      bien dit sadaga ! laremière anée hors de dakar ; la deuxième entre kaffrine, linguère, bambey, vélingara et oussouye ; la troisième, entre koungheul, kébémer, nioro et bakel. les matsers : dakar, kaolack, thiès, sédhiou, mbour, st louis, ziguinchor et kédougou...
      exiger que la mobilité géographique soit effective ! mais prévoir un nombre de lits adéquats pour ne plus favoriser la précarité et la promiscuité...
    Auteur

    Exsopiste

    En Août, 2012 (09:09 AM)
    Diamniadio n'est pas le bon choix. Prenez le Camp Thiaroye. Labas c'est pour la banlieue

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR