Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Ziguinchor : Une dizaine d’écoles encore sous les eaux (inspecteur)

Single Post
Ziguinchor : Une dizaine d’écoles encore sous les eaux (inspecteur)

Une dizaine d’écoles sont encore inondées et, par conséquent, sont dans l’impossibilité de recevoir les enseignants, a annoncé, lundi, l’inspecteur départemental de l’éducation Mamadou Diallo.

‘’Nous avons fait le point de tous les établissements qui sont peut être dans l’impossibilité de recevoir aujourd’hui les enseignants, parce que tout simplement ce sont des écoles encore occupées par les eaux’’, a dit M. Diallo à l’APS.

‘’Il y a tout un travail de salubrité et d’aménagement à faire’’ pour rendre ces écoles praticables, a-t-il indiqué, ajoutant que la liste des établissements concernés est parvenue au gouverneur de la région en vue d’une solution.‘’Nous avons chaque année les mêmes écoles, une dizaine, qui sont dans cet état. 

Ce sont les établissements comme le collège d’enseignement moyen Malick Fall, les écoles primaires Jean Kandé, Ibou Camara, Saint-Sacrement, AS Canada et Goumel’’, a-t-il expliqué.‘’Mais, il n’y a pas lieu de s’alarmer, a-t-il relevé. 

Je pense qu’avec les efforts conjugués des autorités et des services techniques, ces écoles vont peut-être connaitre des interventions.’’

‘’Même si aujourd’hui la rentrée n’est pas effective, c’est sûr qu’il y aura une légère amélioration jeudi pour accueillir les élèves’’, a assuré l’inspecteur départemental.‘’Dans les écoles Jean Kandé et Ibou Camara, ce sont les classes qui sont inondées. Et, dégager les eaux et la boue, puis désinfecter, n’est pas une mince affaire’’, a souligné Mamadou Diallo.

‘’Toutes les mesures seront prises pour que d’ici la semaine prochaine, ou dans dix jours, ces établissements puissent recevoir des élèves’’, a-t-il promis.Sur l’étendue du pays, les élèves reprennent le chemin de l’école jeudi, trois jours après les enseignants.

Des enseignants membres du Cadre unique des syndicats d’enseignants (CUSE) ont tenu lundi un sit-in devant les locaux de l’inspection départementale de l’éducation de Ziguinchor, pour exiger le paiement de leurs indemnités de recherche et de documentation (IRD), de déplacement pour les examens et le paiement des salaires.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Un Inconnu

    En Octobre, 2011 (17:44 PM)
     :hun:  :hun:  :hun:  avec ca nos soit disant marabouts trainent des milliards et ce vieux singe donne des millions a des mbeurs betes et analphabetes pffffffffffffffffffffffff :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
  2. Auteur

    Karfall

    En Octobre, 2011 (21:41 PM)
    au Sénégal , il y a des choses plus importantes que les écoles, des statues par exemple, un festival de musique, des conférences à n'en plus finir qui ont le seul mérite de faire vivre les hotels de luxe et où aucune mesure favorable à réduire la misère populaire n'est prise ou suivie d'effet bénéfique pour le petit peuple .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugteus

    En Octobre, 2011 (22:13 PM)
    Nous ziguinchorois nous avons un maire carrant et complexé et qui se trompe de priorité. Il faut qu'il trouve des motopompes en nombre suffisant au lieu de passer son temps à chanter un salon de l'automobile pour novembre. Il faut qu'il descende sur terre il a la tête ailleurs au lieu de se pencher sur les vraies problèmes auxquels la population ziguinchoroise est confrontée. C'est pourquoi il doit quitter la mairie avec son équipe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Octobre, 2011 (08:24 AM)
    Entre chaque période d'hivernage on a des mois pour résoudre ce problème qui apparait à chaque hivernage. Mais non, on attend que les écoles soient inondées pour nous dire que "ces écoles vont PEUT-ÊTRE connaitre des interventions la semaine prochaine ou dans 10 jours’’ ON SE MOQUE DU MONDE ! :down:  ou veut-on profiter de cette occasion pour donner des cours de natation aux élèves ?  :down:  :down:  :down:  :down:  Je préconise que l'on fasse un grand déménagement qui consiste à installer les bureaux des responsables de l’inspection départementale de l’éducation de Ziguinchor et de la mairie dans les classes inondées et que les élèves utilisent leurs bureaux pour suivre les cours.  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email