Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Energie

Récurrence des coupures d’électricité : Les imams de Guédiawaye déterrent la hache de guerre

Single Post
Récurrence des coupures d’électricité : Les imams de Guédiawaye déterrent la hache de guerre
Avec la récurrence des coupures d'électricité ces derniers jours, une rencontre entre les acteurs du secteur de l’électricité a fait des étincelles. Les imams de Guédiawaye et les associations consuméristes ont donc fait face aux responsables de la Senelec et au ministre de l’Energie, Mme Maîmouna Ndoye Seck, qui faisait office de modératrice des échanges.


Ce fut des débats houleux, renseigne “La Tribune” qui relève l’entrée en scène du collectif des imams de Guédiawaye. Par la voix de l’Imam Youssoupha Ndiaye, les hommes religieux qui étaient aux premiers rangs pour protester contre “les coupures inacceptables», ont fortement chargé la Senelec coupable selon eux de cette «situation déjà lamentable». 


«Nous sommes restés aujourd’hui 9 heures sans électricité au niveau de notre localité de Guédiawaye. Et cela est dommageable pour les populations», peste l’imam Ndiaye qui dénonce la communication simpliste et tirée par les cheveux faite par la Senelec. «Dire que ce sont les oiseaux qui sont sur les fils électriques qui provoquent les délestages prolongés est vraiment d’une légèreté extrême», ajoute-t-il.


Dans la même lancée, Djibril Ndiaye, le leader de l’Association des défenseurs des intérêts des consommateurs (Asdic), de relever que «les coupures de courant sont à l’origine des risques et des conflits sociaux», avant d’appeler les autorités à plus d’attention pour «mesurer les enjeux à leur juste valeur”.


Momar Ndao, patron de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) a mis l’accent sur la problématique et la disponibilité de l’électricité notamment dans le monde rural. Rejetant l’argument selon lequel ce sont des transformateurs non dépoussiérés qui sont à l’origine de ces coupures, il a appelle à la révision de la communication de la Senelec. 


18 Commentaires

  1. Auteur

    Fierté

    En Juin, 2015 (17:50 PM)
    ces imans doiven prendr leur chapelet en main et priez au lieu d c meler dean ces histoires kil n maitrise absolumen rien

    C soi disan iman Youssouf ndiaye j n sai kel Mosqué il dirige mé c nè pa l role d'un iman

    il continu a faire du buzz
    Top Banner
  2. Auteur

    Mia

    En Juin, 2015 (17:50 PM)
    my paa dagnou doone ganalé President Macky ! mdrrrrr ! finis le delai maintenant
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Diomb's

    En Juin, 2015 (18:00 PM)
    Ce sont les valets de w... qui sabotent le réseau électrique pour faire porter le chapeau à Macky





    Ce sont les valets de w... qui sabotent le réseau électrique pour faire porter le chapeau à Macky





    Ce sont les valets de w... qui sabotent le réseau électrique pour faire porter le chapeau à Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Mèèw

    En Juin, 2015 (19:15 PM)
    A l' approche du Ramadan et ses spéculations," rakh tji" en ces temps de misère avec la drianké au palais, tout est bon pour se faire un peu d'argent de poche.Comme quoi les voies du seigneur sont impénétrables.

    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Juin, 2015 (19:48 PM)
    Dans le secteur Rufique nord Keur Ndiaye Lo , Sangalkam , les jours sans coupures sont exeptionnels , les coupures durent jusqu'à 17 heures en continu , vos aliments dans les congélateurs et frigos sont bons à jeter , aucune explication de la Sénélec qui ne donne aucun avis à l'avance et aucune déclaration pendant ces coupures sauvages aussi bien sur les raisons que sur la durée , est-ce de l'incompétence ou du sabotage ? Il y a eut des coupures qui ont duré plus de 24 heures . Cette situation est permanente et trés ancienne à tel point que personne ne se souvient d'une époque sans coupures . Il est d'autre part d'obtenir un contact avec un véritable responsable . Il en est de même avec la SDE . Un audit sérieux de ces entreprises doit être mis en place de suite pour déterminer les responsabilités et mettre en place les mesures nécessaire à la fourniture normale de l'énergie et de l'eau potable .
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (19:54 PM)
    Feeefff. Ils sont déjà démasqués.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulho

    En Juin, 2015 (20:39 PM)
    Seul le manque d entretien du réseau est à l'origine de ces coupures . Le principal responsable est le directeur du Transport qui gére cette portefeuille donc il doit payer ces connerries .

    Parler des oiseaux ou de la poussière est vraiment ridicule .Senelec ne cherche jamais à comprendre pourquoi le client n a pas payé ses factures après échéance donc le client aussi n a pas besoins de considérer l impact de la poussière ou des oiseaux .

    Le manque d entretien se paye casse en haute tension .

    Quand vous arrêtez les missions de maintenance pensant que enrichissez ces pauvres ouvriers , voilà vous fouttez de la merde dans ce pays .SOkhor baakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:38 PM)
    Les coupures d'eau doivent aussi faire partie de leur combat.

    A Rufisque nous recevons des factures qui ne sont pas proportionnelles à la fourniture d'eau.

    Il n'y a pas plus 2 heures de fourniture d'eau par jour aux HLM /SOCABEG à Rufisque.

    Les habitants de cette zone, ont décidé de ne plus payer ces factures de voleurs de la SDE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Waderie

    En Juin, 2015 (22:26 PM)
    CES IMAMS ET CONSUMÉRISTES NE SONT LA POUR DÉFENDRE LE PEUPLE , MOMAR NDAO VIENT D’ÊTRE DÉCORER POUR SERVICE RENDU CONTRE LE PEUPLE ET POUR LES IMAMS , IL A FALLU QUE MAÎTRE WADE DEMANDE OU SONT PASSER LES IMAMS DE GUEDIAWAYE POUR QU'ILS FONT SEMBLANT D'EXISTER.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:05 PM)
    est oui une foie de plus les coupure de courants aux temps de wade ses toujours des manifestation l opposition avez promit une foie au pouvoir y ars plus de coupure de courant mais avec la coupure du courant ses la coupure d eau avec le ramadan ses la souffrance on verras on va danser avec la chaleur est la soiffe ses sa les promesse de benno yakare huuuuuuuuuuuuuuuuu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (01:42 AM)
    paayi c'est des karimistes! mais yak coupires yi dafa metti koi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinapoli1980

    En Juin, 2015 (09:25 AM)
    Ces imams devrait manifestate pour tous ce qui passe devant leurs yeux tous les jours avec télévision. Avec tous ce qu'on y montre. Les danseurs, les putes qui se font passe pour des journalistes, qui proposent des émissions les plus pervers les une que les autres. La dégradation des moeurs, toutes véhiculer par une minorité soucieux de leur gains quotidien et non de l'avenir de la population. Et malheureusement ont les prend pour les meilleurs conseiller. La lutte qu'on nous gave à longueur de journée avec la complicité des néocolonialistes qui fournissent les visas aux lutteurs et plus aux étudiants ou créateurs de petites ou moyenne entreprises. Je pense que dès fois il est même mieux de resté sans électricité pour vous car elle ne sert qu'à dépenses l'argent de ceux qui se tuent au travail tandis que tout reste de la famille passe des journées entières devant la télé à regarder que des connerie :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:33 AM)
    Il a fallut l, intervention de Wade le makkaque pour ces soit disant imanes de mes bottes sortent dans les medias pour nous saoulé la gueule retouener dans vos mosquées et prier pour le senegal Moguenne ci yenne ak ci senegal wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Le Même Problème

    En Juin, 2015 (11:04 AM)
    imam  :taz-smile: kaskate  :jumpy2: di tirer  :emoshoot: ci politicien  :fbhang:  khaley yi  :baby-crawl:  :baby-crawl: dem retraite  :interrogation: senegal  :sunugaal: dem kanam  :frustre:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:05 AM)
    les sénégalais n'aiment jamais les critiques, et même quand ils sont coupables, ils ne veulent pas reconnaitre leur tort, c'est toujours la faute à autrui. C'est comme l'histoire du gorgui en brousse qui demande à son fils de veiller sur les chèvres durant la nuit. le fils est allé faire la fête au village avec ses copains. la nuit, les yènes ont dévorer tout le troupeau. le père était faché contre son fils qui lui a répondu que c'était pas sa faute à lui mais bel et biel la faute des yènes. les sénégalais cherche toujours à se justifier même quand on a la preuve qu'ils sont coupables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:11 AM)
    Visitez une centrale électrique : c'est le foutoir complet et dégueulasse ! le probleme c'est que les ingénieurs de ce pays sont d'un niveau tres bas , ne travaillent pas et n'anticipent absolument rien ....regardez comment sont faites les extansions électriques dans les lotissements : au petit bonheur la chance , à peine si le responsable Sénélec descend de sa voiture ....c'est pareil à la SDE et autres sociétés !

    ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Limbir

    En Juin, 2015 (18:39 PM)
    VIVE WADE NDAX NGUENE YENGOUTOU
    Top Banner
    Auteur

    Comparaison N'est Pas Raison M

    En Juin, 2015 (23:28 PM)
    Abidjan (Côte d'Ivoire) - Plusieurs communes d'Abidjan ainsi que de nombreuses villes de l'intérieur du pays ont été, plongées, dimanche soir, dans le noir pendant quelques heures.



    Dans les communes d'Abidjan, cette coupure a été observée aux environs de 18h, heure locale et Gmt, tandis qu'elle a été observée un peu plus tôt dans des villes de l'intérieur notamment Bouaké et Korhogo.



    Selon des sources proches de la Compagnie ivoirienne de l'Electricité (CIE), cette situation est consécutive à une "panne technique" survenue sur le réseau. Les localités concernées par cette coupure représente près de 50% du territoire national ivoirien. Les techniciens de la CIE sont parvenus à rétablir la situation aux environs de 20h45.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email