Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Escroquerie présumée : Sale temps à la Banque atlantique

Single Post
Escroquerie présumée : Sale temps à la Banque atlantique

Des responsables de la Banque Atlantique de Dakar sont dans le collimateur du Doyen des juges qui a d’ailleurs procédé à une première inculpation il y a de cela quelques semaines. À l’origine, une plainte avec constitution de partie civile déposée par Mansour Kama du patronat et Cheikh Oumar Tall qui ont élu domicile à cabinet Wane et Fall. Les plaignants accusent la banque de les avoir «mis dans des situations juridiques intentionnellement créées par la Banque Atlantique empreintes de fraudes avérées, lesquelles situations ont entraîné pour eux de lourds préjudice».

Les avocats expliquent qu’en 2012, la Banque Atlantique réclamait à Belle Viande/Cosepa, entreprise individuelle appartenant à Moustapha Diop, la somme de 395 millions de FCFA. Pour permettre l’éligibilité du dossier Cosepa/Belle Viande a une restructuration, la banque faisait de la mise à disposition d’une garantie réelle, une exigence. Pour ce faire, elle avait accompagné ce dernier dans des négociations avec la famille Leboue propriétaire du titre fonciernuméro6762DG sis à Ngor qui acceptait moyennant rémunération de se porter caution hypothécaire de Monsieur Diop. Cette démarche s’étant révélée infructueuse, les négociations ont été gelées obligeant Moustapha Diop à trouver une solution alternative. C’est ainsi que pour sortir de l’impasse, la banque sollicitait Cheikh Oumar Tall, gérant du cabinet Cepic.

 Aussi Pape Mody Ndiaye, Directeur des risques de la Banque Atlantique a réussi à convaincre Tall d’accepter de jouer le rôle de partenaire susceptible de conforter le dossier bancaire Cosepa/Belle Viande en aidant à mouvementer le compte inactif depuis plus de six mois .C’est ainsi qu’il proposa à Tall et à son cabinet un mécanisme ainsi conçu: établissement par Cheikh Oumar Tidiane Tall d’un chèque de 15 millions à tirer sur le compte de la Cepic, remise d’un chèque de 15 millions de FCFA au Directeur des risques pour alimenter le compte ‘’Belle Viande’’.

En contrepartie, la banque lui proposait de solder son débit en compte dans le coût et de location-vente avec la Sicap de la Villa FM9, de payer les frais d’actes et d’enregistrement liés à cette opération et de se libérer des engagements liés aux travaux de la réfection de la villa. Soit un montant d’environ 100 millions de FCFA. «Cette première démarche était le premier acte d’une machine infernale à l’encontre des plaignants», expliquent les avocats dans leur plainte.

Comment Mansour Kama a été roulé dans la farine bancaire

À la suite de cette première opération, le Directeur générale de la Banque faisait effectivement à Cheikh Oumar Tidiane Tall la proposition de racheter les créances de la banque sur Belle Viande-Cosepa en échange de quelques concours qui seraient apportés à des structures à créer pour les mettre en mesure de rembourser aussi bien les créances BelleViande/Cosepa que les nouveaux crédits qui lui seraient octroyés. Ainsi l’institution financière a suggéré à M. Tall d’identifier un partenaire susceptible de conforter la démarche, lequel partenaire devait dégager un certain profil à savoir être présent dans le secteur de l’élevage. Il était également souhaité de ce partenaire attendu un leadership fort dans le secteur des affaires mais également une bonne introduction auprès des autorités publiques et étatiques. C’est ainsi qu’il a choisi Mansour Kama.

Après concertation avec la banque, il a été retenu par les parties de monter plusieurs structures: Cupes (500 millions dont 100 millions d’aval, 100 millions destinés au remboursement de Belle Viande/Cosepa et 300 millions de FCFA au financement de l’activité ; Sael : 500 millions de FCFA en spot renouvelable mais aussi Vecteur, Bv/Cosepa et Cale- basse. Dans l’attente de la mise en place de ces structures et de la mise en place de ces crédits le Directeur général de la Banque Atlantique a invité Cheikh Oumar Tidiane Tall pour obtenir de lui et de Mansour Kama la signature d’un contrat de cession de créances Bv/Cosepa à Calebasse Sa. Erreur.

Pour les avocats, cette demande de cession avait essentiellement pour souci de faire disparaitre du portefeuille de la banque les dossiers Belle Viande et Cosepa afin de pouvoir échapper aux sanctions éventuelles si ces dossiers étaient connus des missions de contrôle interne et externe prévus pour les mois qui suivaient.

Pour répondre à l’objectif recherché le contrat de cession devait faire obligation au cessionnaire d’un paiement comptant de la créance de 395 millions dès la mise en place des concours attendus. La présentation des extraits de compte semble signifier qu’un chèque de 15 millions a été émis par Cepic de Tall en faveur de Belle Viande mais ensuite le chèque a été retourné pour absence d’endos. Mais voilà : l’opération qui a été aboutie à porter au crédit Belle Viande la somme de 15millionsde FCFA s’est faite à l’insu de Moustapha Diop.

Pour les robes noires, il ne fait pas de doute que la société Calebasse Sa devait en fait servir de société écran pour aider à assainir le portefeuille de la banque. En clair, Cheikh Oumar Tidiane Tall et Mansour Kama se sont rendu compte qu’ils ont été dupés d’autant que tout était du vent.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Gront National Sénégal Sunugal

    En Juin, 2017 (07:53 AM)
     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 



    SALE TEMPS A LA BANQUE ATLANTIQUE FACE

    AUX PREMIERS VENTS DE L'ATLANTIQUE ICI !

     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :joyy:  :joyy: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:54 AM)
    je n'ai rien compris
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:10 AM)
    Je prepare mon dossier cette banque est en manque de competence ils ont fait perdre a ma société plus de 300 millions en moins de 1 ans.Cest scandaleux nous sommes entrain de preparer une plainte.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leupaleup

    En Juin, 2017 (08:29 AM)
    Tu n'es pas le seul à ne rien comprendre de cette affaire. Soit nous (toi, les autres qui n'ont rien compris sans pour autant le dire et moi) sommes nuls, soit l'article est élaboré par un type nul, ou encore l'auteur s'adresse uniquement aux banquiers et assimilés.

    Bonne journée à tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:39 AM)
    Bilaye wakh nga deugue
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:57 AM)
    Comment un grand financier comme Kama peut etre grugé par de "petits baquiers".

    Je ne crois pas que l'histoire s'est passé ainsi; il ya eu trop d"hésitations et de tâtonnement pour que le boss Kama tombe dans un piège de courtiers
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:01 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:21 AM)
    Mort de rire! Quelqu'un a dit que même le journaliste qui a rédigé l'article n'y comprend rien du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galimatias

    En Juin, 2017 (09:24 AM)
    Saperlipopette! Quel artcicle! ou c'est moi qui ne comprend rien au langage banquier et financier ou alors cela doit être d'une technicité extrêmement compliquée et indéchiffrable
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:39 AM)
    Un Doulnaliste qui a le mérite de nous avoir fait perdre quelques calories de moins avec nos méninges en ce début de matin de jeun !

    Cérise sur le gâteaux : PERSONNE n'a rien compris du début à la fin ! Même lui !

    Conclusion : Nous sommes tous des  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Financier

    En Juin, 2017 (10:00 AM)
    Dans le langage des banquiers, c'est de la subrogation ou pour parler plus simplement du remplacement. X doit de l'argent à la banque. Mais X n'est pas solvable. On a recours à un client Y solvable, et Y remplace X. En retour la banque prête à Y beaucoup d'argent à des conditions très favorables pour ce service rendu qui lui a permis d'éliminer de ses livres le client X non solvable. Y se retrouve avec les dettes de X mais on lui aura prêté beaucoup d'argent qui dépasse très largement les dettes de X mais surtout avec des conditions extrêmement favorables. Pour couvrir l'opération de rachat des dettes de X, on va demander à Y de monter des projets qui seront bien sûr tous acceptés. il revient à Y de ne pas se laisser dribbler lors de cette opération de subrogation parce qu'une banque cherche toujours à perdre le moins possible donc Y ne doit pas suivre aveuglément l'appât du gain, il doit bien regarder le contrat signé avec la banque.

    J'espère que vous avez compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:06 AM)
    subrogation......C'est comme une chaîne Ponzi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Juin, 2017 (10:12 AM)
    Merci le Financier,

    Arrêtez de vous empresser à donner l'info!au finish on y comprend rien

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:14 AM)
    J'attends de couper le jeûn pour pouvoir lire l'article et pouvoir y voir plus clair dans ce salmigondis bancaire à la sauce journalistique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:27 AM)
    Post 14 : tu as raison dei... article bi yok khiff ley deff. Le banquier merci pour le Français facile
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:05 PM)
    En tout cas moustapha diop de belle viande est un grand truand il me doit 19 millions
    {comment_ads}
    Auteur

    Leupaleup

    En Juin, 2017 (13:00 PM)
    Merci bcp " Financier ", poste 11, on a maintenant une idée du fait bien que la faim tenaille les esprits ( mes frères alpoulars ne me démentirons pas puisqu'ils n'ont plus de force pour le faire).

    Du courage!
    Top Banner
    Auteur

    Wall Street

    En Juin, 2017 (00:07 AM)
    Je ne comprend rien encore , même après la

    Rupture du jeun. Est ce qu'il peut reprendre encore

    Après le Ramadan ainsi , il pourrait mieux s'expliquer :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymer

    En Juin, 2017 (02:59 AM)
    Voila ce charabia en dessous , que personne n a compris :



    C’est ainsi qu’il proposa à Tall et à son cabinet un mécanisme ainsi conçu: établissement par Cheikh Oumar Tidiane Tall d’un chèque de 15 millions à tirer sur le compte de la Cepic, remise d’un chèque de 15 millions de FCFA au Directeur des risques pour alimenter le compte ‘’Belle Viande’’.

    En contrepartie, la banque lui proposait de solder son débit en compte dans le coût et de location-vente avec la Sicap de la Villa FM9, de payer les frais d’actes et d’enregistrement liés à cette opération et de se libérer des engagements liés aux travaux de la réfection de la villa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    ce sont des voleurs la banque Atlantique ils voulaient vendre ma maison sans m aviser j'ai lu l annonce dans les journaux 14 jours avant la vente aux enchères alors que je ne suis pas l emprunteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Orrcc

    En Juin, 2017 (14:58 PM)
    Chers internautes,



    Après la 9eme édition du FIC (Forum International sur la Cybercriminalité) qui s’est tenu les 24 et 25 janvier 2017 à Lille, plusieurs résolutions ont été prises. En effet l’internet est devenu un vecteur de communication d’une puissance jamais atteinte. Ces aspects positifs ont cependant un revers. La facilitation dans un total anonymat, de nombreuses formes de délinquance telles que : l’escroquerie, l’usurpation d’identité, vols de numéros de cartes bancaires, piratage ont été développé.

    Il existe en France comme dans les autres pays de nombreuses victimes. Face à cette menace, il a été donc décidé d’accroître la coopération entre toute victime ayant porté plainte et les acteurs de lutte contre la cybercriminalité (ORRCC) Organisation Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité dans l’anonymat total afin que ces réseaux soient démantelés.

    Toute victime ayant porté plainte avec preuve à l’appui et qui a collaboré avec les agents assermentés de l’ORRCC afin que ses escrocs soient arrêtés sera remboursée et dédommagée, alors nous demandons à toute personne ayant été victime de quelque nature d’avoir le courage de porter plainte car il est encore possible pour eux de récupérer ce qui leur a été frauduleusement soutiré



    Adresses mails : [email protected] / [email protected]



    Faites-nous confiance et nous allons vous redonner vie !!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email