Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Homicide sur Mactar Ndiaye : Le policier Cheikh Diop encourt 2 ans ferme

Single Post
Justice, illustration

La justice a été enfin rendue hier aux parents de Mactar Ndiaye après dix mois d’attente. L’affaire de ce jeune garçon, tué par balle d’un policier à Grand-Yoff, a été jugée hier par le Tribunal correctionnel. Le policier Cheikh Diop, auteur principal de cet acte, comparaissait pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, violence et voies de fait, et ses coprévenus Maurice Dioly Diouf, El Hadji Mamadou Diop et Mame Cheikh Diouf répondaient du délit de non-assistance à personne en danger.

Le policier Diop risque 2 ans et les agents Asp 6 mois ferme. Les faits se sont produits dans la nuit du 24 juillet 2015 à Grand-Yoff. Le lendemain matin, le commissaire de police de Dieuppeul avait saisi le procureur de la République pour l’informer que l’agent de la police Cheikh Diop venait d’atteindre mortellement un jeune à Grand-Yoff.

L’enquête confiée à la Dic a confirmé la mort de Mactar Ndiaye atteint par une balle de 9mm et dont la douille correspondant à l’arme en question a été trouvée sur les lieux du crime. En bon responsable qu’il était à la tête de l’équipe qu’il conduisait, le policier a assumé l’entière responsabilité de son acte.

Depuis l’enquête jusque devant le juge d’instruction et hier devant la barre du Tribunal, le sieur Diop n’a pas cherché à altérer la vérité. Il explique les faits : « Nous étions en mission de sécurisation. Un gars est venu me dire qu’il y a un trafiquant de drogue qui vient à bord d’un scooter. Comme c’est une information de taille, j’ai commencé à procéder aux vérifications. Quand j’ai arrêté un jeune qui conduisait un scooter, je lui ai demandé de voir ce qu’il avait dans son sac. Il m’a répondu qu’il n’y avait rien. Au moment où je m’approchais, ayant sa main sur l’accélérateur, il a démarré en trombe. Je me suis agrippé sur la moto et 7 cornets sont tombés. Mais comme il me traînait et je risquais de me blesser, j’ai lâché prise. C’est ainsi que j’ai demandé à Maurice Dioly Diouf qui conduisait de le poursuivre. Nous l’avons pourchassé et arrivés à hauteur de la Pamecas qui jouxte la police de Grand-Yoff, nous l’avons perdu de vue. Et j’ai dit au chauffeur qu’il ne pouvait encore arriver à ce niveau. Je lui ai demandé de faire demi-tour.» Il poursuit le film de cette nuit qui a bouleversé sa vie : «Quand nous faisions le demi-tour, notre attention a été attirée par une odeur de chanvre indien. Nous sommes entrés dans une ruelle. Et quand des individus qu’on n’arrivait pas à identifier nous ont aperçus, ils ont commencé à nous jeter des pierres. J’ai demandé à mes collègues de battre retraite. J’ai sorti mon arme et donné deux coups de sommation. Je ne sais pas si la balle a atteint quelqu’un.»

Ce jour-là, il portait une arme scorpion qui n’avait pas de sécurité. Mais à l’en croire, c’est une fois à la police, au moment où il procédait à la fouille des jeunes qu’ils ont arrêtés sur les lieux, que le nommé Jean Mendy l’a informé qu’il a atteint son ami à la cuisse. «Je me suis rendu à l’hôpital Cto (Hoggy) en compagnie de Jean. Et quand je suis arrivé, j’ai trouvé la victime couchée. Je lui ai demandé s’il me reconnaissait et il m’a répondu par la négative. C’est ainsi que je lui ai fait savoir que je suis le responsable de ce qui lui ai arrivé. Il m’a dit que je lui ai causé un tort. Je lui ai demandé de me pardonner. Ce qu’il a accepté», témoigne-t-il. 

Selon toujours ses déclarations, il s’est même chargé de payer toutes les ordonnances de la victime. Et quand il est reparti à l’hôpital le lendemain, les médecins lui avaient dit que le patient était hors de danger. Malheureusement, il a rendu l’âme après, se désole-t-il. Ses coprevenus ont déclaré avoir entendu un coup de feu, mais ne savaient pas d’où il provenait. Ils disent n’avoir vu personne être atteint d’une balle. Maurice Dioly Diouf soutient qu’il n’est jamais sorti de la voiture alors que ses collègues pourchassaient les trafiquants. 


La partie civile réclame 50 millions

Après avoir reconnu le courage de Cheikh Diop qui a assumé son acte, Me Assane Dioma n’a pas aussi manqué de préciser que le policier était en mission de sécurisation. Selon cet avocat de la partie civile, non seulement le prévenu n’a pas averti ses supérieurs, mais il n’était pas aussi dans sa zone de compétence. Pis, il a fait usage de son arme, dit-il, alors qu’il n’y avait pas de nécessité. Ainsi, pour Me Assane Dioma, le policier a commis beaucoup d’erreurs. Il pouvait se retirer quand les conditions n’étaient pas réunies. Estimant le préjudice à 50 millions, la robe noire a demandé d’installer l’Etat du Sénégal dans la procédure et de le déclarer civilement responsable.  

Dans son réquisitoire, le Parquet estime qu’on ne peut pas parler de légitime défense «parce que le policier n’a pas informé son chef de sa mission». A l’exception de Maurice Diouf pour qui il a requis la relaxe, il a requis 2 ans contre Cheikh Diop et 6 mois contre les autres pour non-assistance à personne en danger. 

La défense de l’Asp Mame Cheikh Diouf a plaidé la relaxe. Selon Me Tall, son client ne savait pas qu’il y avait un blessé. Donc, il ne pouvait porter secours à personne. Selon Me Barro, Cheikh Diop était en mission commandée pour protéger la population. Il n’avait pas l’intention de tuer, mais voulait seulement intimider ces jeunes qui jetaient des pierres. Pour lui, c’est le coup du destin, car les policiers ne sont pas là pour tuer. Il a plaidé la clémence pour Cheikh Diop et la relaxe pour les autres. De l’avis de Me Adnan, nous sommes en présence d’un homicide involontaire. «Quand il tirait, il n’y avait personne devant lui. C’est une balle perdue», a dit l’avocat qui demande de requalifier les faits en homicide involontaire et de lui faire une application bienveillante de la loi. Le Tribunal rendra sa décision le 23 juin.

[email protected]



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:02 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Samba Yacine

    En Mai, 2016 (02:18 AM)
    Les flics risquent leurs vies pour rien , l'insecurite n'est pas connus de nos gouvernants qui dorment tranquilement chez eux , ce qui se passe au senegal en matiere de securite est inconsevable , justement a cause du manque de soutient des gendarmes , et policiers . si le flic etait atteint par balle , il serais mort dans l'exercice de ses fonctions , et c'est tout . On dit qu'il netait pas dans dans sa zone de competence , faite attention a ce que vous dites , j'ai vu a st louis un policier qui y etait venu en conge se jetter dans le fleuve pour sauver quequ'un qui se noyait , alors qu'il etait en service a kaolack , decendu a la gare routiere de ndar , il s'appretait a prendre un taxi , mais des qu'il a entendu les cries de l'autre cote de la rue , il a saute sans autre forme de proces au secour de cette personne en laissant ses bagages a un autre policier en service a la gare routiere , sur ses entrefaits il sauva la vie de cette bonne dame qui voulait se suicider , le policier explique une poursuite a vue , un policier dans l'exercice de ses fonctions , doit 'il abandoner la poursuite d'un delinquant parcequ'il est sortie de sa zone de competance ? , a t'il les moyens d'avertir son chef de quoi que ce soit ?savez vous dans quelle condition il travaillait , si les delinquants sont favoriser , la securite des personnes et des biens en soufrirons terriblement , le banditisme se developpe au senegal , avec une allure vertigineuse , ne decouragez pas ceux qui sont charger de votre securite de grace , je sais qu'il y en a des brebits galeuses , mais c'est partout au senegal . regardez juste a vos cote gauche ou a droite si vous ne voyez rien dite le moi . vous savez tous ce qui se passe chez nous , en tout ca , j'admir la franchise de cet homme .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:57 AM)
    BIEN DIT TRES CHER !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2016 (15:17 PM)
    Ecoutez si vous ne savez pas vous la bouclez. Les flics sénégalais sont pourris, surtout ceux des BR. Policiers à Dieuppeul, qu'allez vous faire à Grand Yoff, si ce n'est pour racketer.

    J'espère que tous ces pourris finiront en taule

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:07 PM)
    Donner des armes à des singes et voilà ce qui arrive....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:49 AM)
    surement que ton père soit un gorille minable. Courage aux policiers et aux Gendarmes. Merci.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:59 PM)
    courage frère

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email