Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Immigration

Dangers de l’émigration : Les conseils de Serigne Mame Mor Mbacké aux Sénégalais d’Italie

Single Post
Dangers de l’émigration : Les conseils de Serigne Mame Mor Mbacké aux Sénégalais d’Italie

(Genova, Italie). Dans le cadre de sa tournée annuelle en Italie, Serigne Mame Mor Mbacké est allé à la rencontre des Sénégalais établis dans les villes de Genova et de San Remo. Selon Serigne Mame Mor Mbacké Mourtalla, la crise économique qui sévit dans ce pays ne doit pas les pousser à emprunter le mauvais chemin.

 

«C’est vrai qu’il ya une crise économique en Europe. Mais cela ne doit pas être un prétexte pour certains d’entre vous de passer par le mauvais chemin. La crise économique ne doit pas entraîner celle des valeurs». Serigne Mame Mor Mbacké a invité les émigrés Sénégalais de San Remo et de Genova à rester sur le droit chemin. «La crise économique a toujours existé dans le monde. Mais la crise la plus dangereuse est celle des valeurs. Vouloir rapidement avoir de l’argent ne doit pas vous pousser à dévier du droit chemin». 

Le marabout qui tenait ce discours pour répondre au commissaire de San Remo, Dr Manzo Lorenzo, qui déplorait les actes prohibés auxquels certains Sénégalais s’adonnent, a appelé aussi la nouvelle génération d’émigrés à suivre les pas de leurs devanciers. «Vos aînés ont bâti une bonne réputation en Italie. Ce qui leur a permis d’être considérés dans ce pays. Il vous faut donc suivre leur exemple pour ne pas tomber dans certaines vices». 

Située à une dizaine de kilomètres de Nice, la ville de San Remo est une zone touristique avec plusieurs activités commerciales. Ce qui en fait un lieu de transit et de rencontre. Nouvellement affecté dans cette ville à l’architecture médiévale, le commissaire dit garder « de bons souvenirs des Sénégalais» dans toutes les villes où il est passé. «J’étais commissaire à Firenze quand on a assassinés les deux Sénégalais en décembre 2011. Cela a été une chose qui m’a fait très mal. Et ce qui m’a le plus marqué à l’époque, c’est la sérénité, le calme et la dignité dans lesquelles la communauté sénégalaise a géré cette crise», a-t-il souligné. À San Remo, le commissaire dit constater des déviances chez certains jeunes Sénégalais qui s’adonnent à des actes prohibés, comme la vente de produits contrefaits ou le trafic de drogue. «Contrairement à leurs ainés, ils veulent certainement gagner vite de l’argent, oubliant aussi qu’ils deviennent des cibles faciles pour les groupes organisés comme la mafia». Aussi, a-t-il demandé au guide religieux de leur parler. 

Plus connu sous le nom français de Gênes et située dans la même zone que San Remo, Genova est aussi une ville d’échanges et de transit. Avec sa tradition maritime et son célèbre port, Gênes sert de zone d’import-export. Serigne Mame Mor a conseillé aux émigrés établis dans cette ville et surtout aux jeunes de ne pas prendre «l’argent comme une fin, mais seulement un moyen pour satisfaire des besoins». Il a aussi rappelé aux Sénégalais qui y résident, que l’histoire de l’Islam a été marquée par l’émigration. «Le prophète Mouhamad (Psl) avait conseillé à ses premiers compagnons de s’exiler en Ethiopie face à l’hostilité des Mecquois. Lui aussi s’est exilé après à Médine pour bien vivre sa foi. 

Partout où le Prophète (Psl) a été, il a gardé les bonnes valeurs et demandé aux autres d’en faire autant. «Donc, où que vous soyez, faites la même chose» ajoute t-il.

 

Drame de Firenze en 2011 : les blessés sénégalais faits citoyens italiens par la mairie

(Livourne, Italie). Les Sénégalais établis dans la ville de Firenze ont vécu de douloureux événements en décembre 2011, avec la mort de deux d’entre eux, tués par les militants d’extrême droite. Les blessés de ces événements ont été faits citoyens Italiens et bénéficient d’une prise en charge de la mairie de cette ville. 

La ville de Firenze, de son nom français Florence, est connue pour avoir vu naître l’auteur du manuel le plus connu en politique, Nicolas Machiavel qui a écrit «Le Prince». Cette cité de la région de Toscane a été rendue célèbre au Sénégal en décembre 2011. Deux sénégalais, Mor Talla Diop et Modou Samb, ont été abattus au marché de Firenze par un militant d’extrême droite qui s’est ensuite donné la mort. Un autre a été également blessé par balle. Un événement qui avait plongé toute l’Italie et le Sénégal dans l’émoi. «Les blessés ont été faits citoyens Italiens et entièrement pris en charge par la mairie, tandis que les familles des disparus bénéficient de l’aide des autorités de Firenze», informe Pape Demba Dia, président de l’Association des Sénégalais de la région de Toscane. 

Rencontré dans la ville voisine de Livorno à l’occasion de visite de Serigne Mame Mor Mbacké Mourtalla, Pape Demba Dia explique qu’une stèle a été construite sur le lieu du drame en mémoire des victimes. «L’année dernière, il y a eu une cérémonie de commémoration. Pour cette année, il est prévu d’organiser un concert. Les recettes vont aller dans la construction d’écoles et de structures de santé pour les localités sénégalaises où habitaient ces émigrés». Selon lui, ces événements ont été bien gérés par la communauté sénégalaise qui était bien intégrée dans la ville de Florence. «Les Sénégalais sont très respectés ici. Ce sont eux qui sont les fers de lance des étrangers établis dans la région de Toscane», ajoute t-il. Makhoudia Sylla, un Sénégalais établi dans cette ville depuis une dizaine, a vécu ses tristes événements. Selon lui, cet assassinat avait mis en émoi toute la ville. «Les Sénégalais accompagnés par d’autres étrangers avaient improvisé une manifestation dans la rue ce jour-là et exprimé leur mécontentement», raconte-t-il. Pour Makhoudia Sylla (qui est marié à une Florentine convertie à l’Islam et qui porte le nom de Mame Diarra), Firenze n’est pas une ville raciste et que ces meurtres étaient un cas isolé. «Firenze est une ville historique avec un grand patrimoine visité chaque année par des touristes de tous bords. C’est une ville ouverte qui ne peut pas être raciste», rassure Mme Sylla. Selon Mame Diarra, les habitants de Florence n’ont jamais eu de problèmes avec les étrangers. Elle espère que ce souvenir douloureux ne se répétera pas à Firenze.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Juin, 2013 (03:20 AM)
    .merci monsieur l'ambassadeur!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Apt#30

    En Juin, 2013 (03:31 AM)
    Bilaaye M'backe nii rek nga meune mel .Da nga baakh ni s wadiour wa Seigne Mourtalla M'backe yaala na yalla yookh lerame te taass gniou ci barke wame.Dieuredieuf M'backe yaalla nga fi yaague te wer.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Medoune

    En Juin, 2013 (04:03 AM)
    Assalh mou aleye koume warahmatou lah wabara katouh. Mbacke bala lii Rek nga mana wax waaye dall xam nane. Xaleyi maguiss fii ci rewmii. Mane xawma ci niome caratteri. Mbcke dieureudieuf. Merci infiniment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai.

    En Juin, 2013 (05:54 AM)


    Le discours est sage. Toutefois, il serait beaucoup plu pertinent si ce monsieur pouvait prôner les mêmes vertus dans les villes du Sénégal et particulièrement à Touba ou malheureusement la contrefaçon est monnaie courante. Aussi, il serait sage qu'il exhorte les membres de sa famille de créer des emplois qui à l'avenir lutteront efficacement contre l'émigration. La crédibilité de sa parole aura aussi un aura s'il pouvait dénoncer avec véhémence la Mackycratie : doctrine qui consiste sciemment à se servir de la justice pour assouvir sa haine, à s'entourer de personnel du même groupe sociolinguistique et faire plaisir à tout dictateur.





    Le vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    Fof

    En Juin, 2013 (06:09 AM)
    Voila comme ce la crise vous pouvez dire c'est pauvre mec qui garde leurs argent pour leur famille au lieu de donner a ces feux marabout qui se cache derrière le nom des leur grand parents pour ne pas travailler jusqu'à la mort
    Top Banner
    Auteur

    Copa

    En Juin, 2013 (06:44 AM)
    premierement cesses de santer les inavertis pour kil te ramenent coute k coute de l'argent pour te nourrir.........

    essayez de travailler pour le moins une minute dans ta courte vie..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (07:24 AM)
    Un religieux celui-là, dites-vous? Chaque année, dit l'article, ce "religieux" fait une randonnée planétaire, en passant par l'Italie. En Italie, ce "religieux" ne va à la rencotre que de ses semblables. Presque la totalité de ses semblables sont des adeptes cruels d'activités criminelles de toutes les natures. Et cela ne date pas seulement cette année. Il a toujours été ainsi. À l'image de tous les faux religieux du funeste axe de tous les maux, ce "religieux" use-abuse des événements en cours partout dans le monde occidental concernant l'immigration, pour confectionner artificiellement un discours vide, à faire véhiculer-exhiber par ses moutons. Alors que toute personne responsable digne de ce nom devrait oeuvrer pour que certains-es immigrés-es de certains-es cessent d'humilier le Sénégal à l'étranger avec leurs activités criminelles (drogues-prostitutions déguisés-es-arnaques-vols-viols-violences...). Que ce "religieux" ramasse ses sous de harams (issus d'activités criminelles-frauduleuses-illégales-illicites), et s'éclipse, en silence, au lieu de..... Certains-es.... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Door War

    En Juin, 2013 (07:26 AM)
    WAYÈ SENEGALAIS DAFA DOY WAAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Juin, 2013 (07:41 AM)
    Lessé les sénégalaise vous les mara,



    tousse que les modou modou gagne vous prenez



    chaque année vous ette la bah pour remplir poche



    cercher le travail comme tout le monde



    allah houma sallie allah mouhamet
    Top Banner
    Auteur

    .xeme

    En Juin, 2013 (08:03 AM)
    Adyya=Racquette=adyya=Racquette =Adyya=Racquette.

    Tolou Serign bi=Esclavage=Tolou Serign bi = Esclavage.

    Il faut payer ceux qui labourent vos champs d'arachides ou

    au moins leurs garantir des frais medicaux gratuities. Il faut

    abolit l'esclavage et l'exoitation illegale et inhumaine des

    illettres et des analphabetes.C'est pas divin :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jen

    En Juin, 2013 (08:04 AM)
    Sérigne bi aime trop l'Europe, les USA... Toute l'année et ce depuis des années, il est en tournée avec les mêmes discours et les poches pleines d'argent des talibés. C'est intéressant. Pourquoi pas ces tournées de sensibilisation à l'intérieur du Sénégal, empruntant les routes cabossées, les pistes et avalant la poussière, etc....?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jen

    En Juin, 2013 (08:07 AM)
    Sérigne bi aime trop l'Europe, les USA... Toute l'année et ce depuis des années, il est en tournée avec les mêmes discours et les poches pleines d'argent des talibés. C'est intéressant. Pourquoi pas ces tournées de sensibilisation à l'intérieur du Sénégal, empruntant les routes cabossées, les pistes et avalant la poussière, etc....? et avec zéro franc encaissé dans ses milieux. Non ça parait trop dure. Ah la facilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laypi

    En Juin, 2013 (08:11 AM)
    Pourquoi pas observer un "repos financier" pour ses talibés établis à l'étranger surtout ceux d'Italie qui ont donné et en ont assez de donner pour ce même type.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (08:18 AM)
    Certains-es, sachez que "le mot spiritualité est utilisé à contre-sens l'orsqu'il désigne une doctrine religieuse toute prête à penser, c'est-à.dire qui emboîte les réponses aux questions de telle manière que chaque question n'aurait qu'une seule réponse. Le mot "spiritualité" est récupéré par les sectes. Et une secte n'est pas seulement une organisation reconnue comme telle par des voix "autorisées". La secte est un groupe composé de sectaires. Les sectaires sont des gens qui nourrissent l'estime de soi, du mépris, de la commisération ou de la haine de ceux qui ne partagent pas leurs convictions. Ce qui fait d'un groupe une secte, c'est l'unanisme obligatoire et le culte du chef. Des sectes se réclament de la spiritualité, d'autres se réclament d'autres valeurs- Et toutes les organisations, Mosquées, partis politiques, écoles, sociétés de pensée, entreprises, ont en leur sein des sectaires et des lobbies sectaires". Certains-es, compris? PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (08:31 AM)
    Certains-es, "ce qui se dit dans les médias, dans les assemblées, dans les bistrots, et au cours des propos de table, au sujet de la spiritualité génère des leurres. La spiritualité est incompatible avec des convictions dogmatiques. Elle est cette petite voix qui murmure en chacun-e de nous: "Ne t'arrête pas! Va plus loin. Il y autre chose à dire. Poursuis le voyage. Au risque de t'égarer et de passer par des enfers. Demeure disponible pour la surprise". Certains "préférent le confort à l'aventure. Alors ils réduisent le voyage au tour opérator bien balisé et ils enlisent l'honneur dans la respectabilité sociale. Alors ils mentent parce qu'ils veillent à ce que le vrai s'efface respectueusement devant le recevable. Alors ils étouffent la petite voix qui les invite à vivre plutôt que durer. Ils deviennent souvent des malades. Des malades de la peur qui règle leurs comptes en opprimant, voire terrorisant". Certains-es.... vous comprendre ça bien? PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Juin, 2013 (08:34 AM)
    Quand un Sénégalais immigre à l'extérieur, il est le plus souvent accueilli par les Mourides. Quand un immigré n'a plus où dormir il va dans les keur Serigne Touba que les Mourides ont acheté dans presque tous les pays du monde et grandes villes.

    Recement à Bamako les réfugiés de Gao, Tombouctou... ont été accueillis au Keur Serigne Touba de Bamako. En Italie même vos Marabouts quand ils viennent vous rendre visite on les hébergent dans les keur Serigne Touba ainsi que vos Dahira, on vous prête même du matériel de sonorisation pour vos éventements en plus du local... Donc dénigré les Mourides au Sénégal c'est facile, mais à l'extérieur moom on est vos amis lool
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (08:41 AM)
    Certains-es.... et encore, "en tout état de cause, ces certains sont malheureux parce que leur principal souci est de se justifier. Ils se couchent volontairement sur le lit de Procuste du conformisme, bêlent avec leur troupeau, hurlent avec leur meute et, à défaut de créer, jouissent de quelques caresses narcissiques". Certains-es, vous comprendre bien ça, vous sortez vraiment de situation plus mauvaise, l'ignorance qui porte seulement malheur-deshonneur-terreur-horreur-drame-misère. Certains-es vous allez chercher les savoirs-connaissances jusqu'en Chine, ça c'est écrit dans le Saint Coran. Alors certains-es, vous vrais musulmans, alors vous n'écoutez plus les sectaires-esclavagistes déguisés-menteurs-falsificateurs-corrompus-fainéants-paresseux-oisifs-fourbes-astucieux-rusés-méchants-tribalistes-ethnicistes-clanistes-confréristes-régionalistes-racistes-comploteurs-ignorants-criminels. Compris ça? Bravo! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Ouzin Guisse

    En Juin, 2013 (08:41 AM)
    Dieureudieuf sérigne bi dila yakar adouna ak alakhira
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Senegal

    En Juin, 2013 (08:43 AM)
    IL Y A DES GENS PERDUS ,QUI NE DISCERNE PAS LE BIEN ET LE MAL .....C´EST TRES IMPORTANT D´AVOIR UN ESPRIT CRITIQUE...LES MARABOUTS NOUS MANBIPULENT COMME DES ANIMAUX QUELLE HONTE QUELLE TRISTESSE POUR LES SENEGALAIS C´EST COMME SI ILS N´ONT PAS DE CERVEAUX POUR REFLECHIR EN DISSANT NON NON AUX MARABOUTS QUI SONT DES VECTEURS DU SOUS DEVELOPPEMENT ...ILS NE NOUS RAPPORTENT RIEN ...ILS SONT LA A S ÉNRICHIR AU DOS DES PAUVRES INNOCENTS ......SENEGALAIS NE VOUS TROMPEZ PAS CES MARABOUTS N´ONT AUCUN POUVOIR SURNATUREL ...NOUS SOMMES TOUS DES SERVITEURS DE DIEU UN POINT UN TRAIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (08:57 AM)
    Certains-es, NOUS pas encore finit dire encore quelque chose importante: ce "religieux" là, il a certainement passeport diplomatique, fabriqué seulement pour les SERVITEURS OFFICIELS SITUES LÀ-HAUT DE L'ETAT DE DROIT. Vous, certains-es, peut-être, comprendre que ce "religieux" là, dans un pays de droit, lui n'a pas droit gagner un passeport diplomatique fabriqué seulement pour les fonctionnais-hauts qui travaillent dur-bien uniquement pour le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, pour tous les peuples divers-différents à jamais du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Certains-es, vous savoir que le "religieux" là travaille pas pour le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, pour tous ses peuples divers-différents ä jamais; vous savoir que ce "religieux" là, lui chercher sous pour mettre dans ses poches; et après manger-boire, construire villas, immeubles, champs, lui acheter voitures, camions, taxis, mêmes si ces sous là est drogues, prostitutions, vols-violences-crimes-arnaques. Merci certains-es, parce que vous lisez NOUS. Bien journée pour vous tous, certains-es... À la prochaine fois! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Juin, 2013 (09:08 AM)
    Nombreux sont ceux comme PEULS, qui par leur arrogance et leur aveuglement intellectuel pensent que l’application énergique de la loi, détaillée dans des millions des pages des livres de droit mettre fin les infractions, les délits et crimes commis chaque années à travers le monde.



    Les législateurs, les officiers judicaires, les juges et les gardiens des prisions vous diront qu’il y certains attitudes intérieures de certains individus qui échappent totalement les organes d’application de la loi, voilà pourquoi ils jugent nécessaire de faire recoure aux compétences des chefs religieux musulmans, catholiques et israélites , qui s’adressent aux hommes non pas avec une force coercitives , mais avec des moyens qui leurs permettront d’écrire ces lois dans leurs cœurs, découlent en eux des soumission personnelle.

    Je penses que sur cette lignée que commissaire de San Remo, Dr Manzo Lorenzo a demandé à Serigne Mame Mor MBACME de faire en ce que les lois ne peuvent pas régler.



    Top Banner
    Auteur

    Djolof Djolof

    En Juin, 2013 (09:11 AM)
    jV�
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Juin, 2013 (09:12 AM)
    Serigne Touba ak wa keureum daniouléna rawe fi ak feulé. Rawe séni serigne. Les Jaloux vont mourire. et la communauté Mouride devancera tout les autres communautés sur terre. Incha Allahou.

     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubs

    En Juin, 2013 (09:16 AM)
    Nombreux sont ceux comme PEULS, qui par leur arrogance et leur aveuglement intellectuel pensent que l’application énergique de la loi, détaillée dans des millions des pages des livres de droit mettre fin les infractions, les délits et crimes commis chaque années à travers le monde.



    Les législateurs, les officiers judicaires, les juges et les gardiens des prisions vous diront qu’il y certains attitudes intérieures de certains individus qui échappent totalement les organes d’application de la loi, voilà pourquoi ils jugent nécessaire de faire recoure aux compétences des chefs religieux musulmans, catholiques et israélites , qui s’adressent aux hommes non pas avec une force coercitives , mais avec des moyens qui leurs permettront d’écrire ces lois dans leurs cœurs, découlent en eux des soumission personnelle.

    Je penses que sur cette lignée que commissaire de San Remo, Dr Manzo Lorenzo a demandé à Serigne Mame Mor MBACME de faire en ce que les lois ne peuvent pas régler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2013 (09:19 AM)
    merci Bira ,tu as parfaitement raison ma fécké bob ndimbeul bi nguaye wakh ,quand j''étais au dahira de lyon dieureudieuf Serigne Touba ,koumou nekhoul topal felé
    Top Banner
    Auteur

    Lili

    En Juin, 2013 (09:24 AM)
    @ PEULS

    merci peuls. tu as des idées pertinentes. les talibés te donneraient un coup de couteau au dos tout en ignorant que leur religieux seul dans sa chambre, après vous avoir lu dira PEULS"MO GRAWE. BOYBI KHAMNAOU TOROP"



    je pense que tu emploie le terme "religieux" pour ne pas emplyer le vocable de" SERIGN-BI "
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (09:41 AM)
    Certains-es, NOUS lire certains-es pas capables comprendre ce que NOUS écrit dans la page içi. Certainement certains-es là voire seulement écrit "PEULS", certains-es là devenir dingues-enragés-es-méchants-es, car certains-es trop jaloux-envieux-tribalistes-racistes-impolis-es-arrogants-menteurs-ignorants affligeants; ces certains-es savoir pas être comme ça; alors ces certains-es là va pas savoir-connaitre vraiment la VERITE; VERITE TOUTE de l'Unique, l'Omnipotent, le Maitre absolu de TOUT, l'Unique-Eternel. Nous tous, nous venir au monde, nous mourir, un jour. Alors, plus bon faire bon-bien-beau-juste-vrai içi, après mourir. Mais faire mal-mauvai-criminel-illégal-illicite-frauduleux-inhumain içi, là-bas sûr aller à enfer. Alors, vrai musulman, qui connaitre bien DIEU, lui pas mentir-falsifier-déguiser-trahir-hair-voler-violer-violer-comploter-user-abuser-falsifier-truquer-déguiser-charcuter-greffer-ajouter-rajouter-surajouter-escamoter-nier-dénigrer-diffamer-calmonier-combiner-complote-pactiser diabliquement; lui faire ça, lui pas musulman, lui menteur-traitre-falsificateur-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant-tribaliste-comploteur-raciste. NOUS penser tous certains-es comprendre NOUS écrit içi, maintenant. Merci. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Peuls

    En Juin, 2013 (11:36 AM)
    tu est entrain de fuir a ma question chere peul

    .



    que s'est il passer dans les falaises de Bandiagara stp repond moi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lunares

    En Juin, 2013 (15:02 PM)
    modou-modou si tu sais conduir,je te conseille d'acheter une voiture pour en faire un taxi et de le conduir toi meme.avec ca tu pourra au moins gerer ta famille inchallah.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email