Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Immigration irrégulière Très forte augmentation des demandes d’asile : La Belgique rejette les Sénégalais

Single Post
Immigration irrégulière Très forte augmentation des demandes d’asile : La Belgique rejette les Sénégalais

Hier, l’ambassade de la Belgique au Sénégal a, lors d’un point de presse sur la situation des Sénégalais immigrant de manière irrégulière en Belgique, fait état d’un véritable drame qui se joue. La recrudescence des demandes d’asile assises sur de fausses histoires a fini par excéder les autorités belges qui ont décidé d’y donner un brutal coup de frein.

Le propos de Freddy Roosemont, directeur général de l’Office des étrangers en Belgique, sur la situation des Sénégalais en Belgique est sidérant. Exploitant une donnée statistique sur le flux de l’immigration en Belgique, il obser­ve : «De­puis plusieurs années, nous constatons une très forte augmentation du nombre de ressortissants sénégalais introduisant une de­mande d’asile en Belgique dans le but d’y obtenir le statut de réfugié. Pour vous donner une idée de l’am­­pleur du phénomène, entre 2007 et 2012, le nombre de de­mandes d’asile a été multiplié par 25. Nous avons enregistré pas moins de 534 demandes en 2012 et 52 demandes pour le seul mois de janvier 2013. Ces personnes sont principalement des jeunes hommes invoquant des persécutions subies au Sénégal, souvent liées à des problèmes d’ordre culturel.» 
Ces demandes d’asile, de l’avis des diplomates belges, sont fondées sur des arguments fallacieux, mensongers. Pour M. Roosemont, ces pratiques grippent le système des demandes d’asile. Il dit : «L’e­xamen de ces demandes d’asile in­troduites par les Sénégalais nous a montré que les dossiers sont le plus souvent constitués de fausses déclarations et de faux documents et servent uniquement à obtenir un titre de séjour permettant notamment l’exercice d’activités économiques. Ces demandes sont systématiquement rejetées et les demandeurs aboutissent alors dans la clandestinité, sans bénéficier d’aucune aide financière ni matérielle.» 
Aujourd’hui, les Sénégalais ne peuvent plus espérer rejoindre la Belgique par la grâce d’une demande d’asile. C’est même du domaine de l’impossible, affirme Roose­mont, en raison de «la stabilité du pays», avant de poursuivre : «Face à cette situation, la Belgique a pris des mesures sérieuses. D’une part, les critères retenus (et) prévus par l’instance chargée d’examiner les demandes d’asile pour accorder le statut de réfugié ont été rendus plus stricts et les demandes sont maintenant examinées très rapidement. Il en va de même pour les autres procédures de régularisation, notamment sur base de mo­tifs médicaux. Ces demandes se­ront désormais strictement filtrées.»

Le Clou - La Belgique aux Belges !

Qu’on se le tienne pour dit ! Plus question pour nous autres Séné­ga­lais d’aller vadrouiller en Belgique, sur des histoires cousues de toutes pièces et qui puent l’entourloupe. Hier, lors de son point de presse à la résidence de l’ambassadeur de Belgique au Sénégal, Freddy Roose­mont, directeur général de l’Office des étrangers en Belgique, est on ne peut plus disert. Plus question pour les Sénégalais d’espérer un droit d’asile en Belgique. 
Le propos est juste révulsant. Je passe sur la semonce en règle infligée. Elle est bien vêtue en motifs. Hiver oblige. Mais surtout la volonté de geler le flux migratoire sénégalais. Je m’arrête sur la raison d’ordre «culturel» qui oblige nos compatriotes à quémander l’asile. Et là, je reste tout interdit. Ou bien, hypothèse possible, je tarde beaucoup à me mettre au parfum de l’actu de mon pays ou bien, hypothèse toujours possible (et que je suis enclin à épouser !) ces «problèmes culturels» n’existent que dans l’imagination guère fertile des demandeurs d’asile sénégalais qui sont du coup, passés maîtres dans la création de problèmes fictifs. Et je m’attarde sur cette dignité vendue au rabais et un amour-propre souillé pour un vulgaire asile qui, au mieux, ne garantit même pas la vêture, le boire et le manger, après avoir traîné dans la boue le nom du Sénégal. Mais je répugne à poser le pied sur le débat de l’opportunité de la répudiation belge des Sénégalais.

[email protected]



21 Commentaires

  1. Auteur

    Penda

    En Février, 2013 (16:31 PM)
    Faut dire que les senegalais en font un peu trop. Tu vas a paris, tois ces vendeurs a la sauvette cest des senegalais. Une fois je suis parti a new york et jai vu des senegalais faire la meme chose.

    Lespagne et litalie nen parlons meme pas.

    Cest vraiment un peu exagere dautant plus que la majeure partie de ces gens sont des clandestins.
  2. Auteur

    Pauvre Afrique

    En Février, 2013 (16:41 PM)
    Je pense que les géopoliticiens du clavier et les éditorialistes autoproclamés sont plus intéressés par le Mali et les cuisines internes de la politique sénégalaise. Les "senewbiens" n'ont rien à faire des questions économiques et sociales qui touchent le sénégalais lambda. Ces difficultés qui rendent les africains vulnérables et réceptifs à l'islamisme et/ou aux sirènes de l'eldorado occidental. Les commentateurs de Seneweb n'ont rien à faire du sort de ces gens ( les émigrés) qui pallient aux défaillances de nos états. Ils ne voient même pas un des liens entre fermeture économique de l'Europe et l'effondrement du Sahel. Ils s'en foutent du fait que nous payerons très chère "l'opération serval". Et les pro islamistes ne comprennent pas que les valeurs de l'islam ne vont pas nourrir nos populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Février, 2013 (16:44 PM)
    Alors l'Eldorado des homosexuels déclarés est fermé !

    Les termes "demande d'asile invoquant des persécutions subies au Sénégal, souvent liées à des problèmes d’ordre culturel" sont l'expression "pudique" de leurs déclarations de ne pouvoir assumer leur homosexualité au Sénégal ou les "usages médiévaux" des sénégalais » menacent leurs libertés et mêmes leurs vies ».

    Les européens en général, les belges en particulier, ne peuvent plus continuer à être aussi bêtes !

    Un conseil à ces candidats à l'immigration d'un genre particulier : essayez la pédophilie car l'affaire Marc DUTROUX (traitement du dossier, évasion...) a montré que cette "pratique" est bien ancrée dans les hautes sphères belges (haute Administration, Armée, Police, Justice, milieux des affaires).

    {comment_ads}
    Auteur

    Toune

    En Février, 2013 (16:46 PM)
    baxna ci gnow niamé touki rek  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @penda

    En Février, 2013 (16:47 PM)
    Les Sénégalais, on les retrouve même à Dakar !  :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Mais Non !!!

    En Février, 2013 (16:47 PM)
    il vaut mieux les laisser entrer et ensuite les mettre aux travaux forcés dans les goulags, un verre d'eau et 100 g de pain par jour contre 12H de travaux ! au moins ils serviront à quelque chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoro

    En Février, 2013 (16:48 PM)
    Les pbs d'ordre culturel évoqués par ses apatris sont: homosexualité (gay, lesbienne...) à 95%
    {comment_ads}
    Auteur

    Djakisgomis

    En Février, 2013 (16:59 PM)
    Mdrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    !!!

    En Février, 2013 (17:00 PM)
    ya aussi bcp de belges au senegal...alors
    Auteur

    King

    En Février, 2013 (17:17 PM)
    Dans ce cas, que le Sénégal arrête de persécuter les homo....c'est simple....



    Si tu es homo au sénégal, et bien, c'est la chasse à l'homme (à l'homo)....



    Si le Sénégal foutait la paix aux homo, plus de raison de déposer une demande d'asile sous ce pretexte, mais attetion, cela ne réglera pas le problème. La seule solution c'est qu'en Afrique, les gens mangent à leur faim, au lieu d'être spoliés par tous les Occidentaux et la racaille...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar*1

    En Février, 2013 (17:38 PM)
    IL N' Y A RIEN EN BELGIQUE (BRUXELLES, ANVERS, LIÉGE....) C'EST LA GRISAILLE...

    LES SÉNÉGALAIS NE FONT QUE REPRENDRE CE QUE CERTAINS BELGES ONT VOLÉ

    EN AFRIQUE (AU CONGO ...) LE COLTANT, LES DIAMANTS,....

    jupiler  :up: 

     :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Février, 2013 (17:43 PM)
    l homosexualisme est juste un pretexte pour avoir les paipers, mais les senegalais sont de vrais jambars. Sinon, quant á toi le belge, tu ments...la majeure partie des europeens, belges en particuliers, qui vivent en Afrique sont soit des criminels, des gens ratés sans aucune culture ni éducation. Que des miserables europeens qui vivent en Afrique á cause de la vie moins chere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Février, 2013 (17:57 PM)
    foutez la paix aux homos comme ca la belgique n aura rien a reprocher au senegal et aux senegalais c est simple
    Auteur

    Internaute

    En Février, 2013 (18:08 PM)
    Je crois que les Sénégalais peuvent rendre la monnaie aux belges de la façon suivant: exiger un visa en bonne et due forme à tous les ressortissants belges entrant au Sénégal. Qu'on ne nous parle pas de tourisme, nous pouvons nous passer des touristes belges on va pas mourir de faim. Il est temps que nous , africains, qu'on se fasse respecter Combien d'européens vivent actuellement au Sénégal sans un titre ou un visa de long séjour. Je crois avoir lu sur ce site l'application de la réciprocité du visa pour tous les pays occidentaux. On attend toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Février, 2013 (19:45 PM)
    mais bon que dire ; donnez des papiers aux immigres et vous verez si il y aura des clandestins c est vous qui favorisez la clandestinite dans vos pays avec vos lois qui n en finissent jamais .pourquoi ont vous aceuil partout en afrique sans visa et sans carte de sejour .vous etes qui pour ca vous vous croyez ou . l europe nous y viendrons et nous y resterons quoi que vous fassiez sachez-le que ca soit claire et nette. nous nous réveillerons enssemble avec vous ,nous prendrons les memes tgv avec vous donc donnez nous des cartes de séjours et nous payerons ensemble les impots avec vous et tous le monde est content .les frontires ont été concus pour tous les humains quelque soit sa couleur.MERCI EUROPEENS
    {comment_ads}
    Auteur

    @sy

    En Février, 2013 (20:19 PM)
    tu as parfaitement raison ils font les malins mais ils savent que leur economie depend des etrangers comme exemple si tu vas ds un super marche en italie tu vois des etrangers qui font leurs achats qui payent leurs taxes de loyer les factures les amendes tout quoi rien n est laisse au hasard ils en profitent c combien d euros qui entrent dans leurs caisses.un ami me disait souvent que pour nous faire respecter on devrait prendre une semaine de greve de tous leurs produits pas de tabac pas de carte pas super marche pas de tickets de train ou d autobus et j en passe je vous jure que les blancs vont en patir
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy Sy

    En Février, 2013 (20:34 PM)
    vraiment sy suis tres content de ta contribution les europenns favorise la clandestini les diventa donne a tous des sejours



    Auteur

    Nandité

    En Février, 2013 (20:55 PM)
    Que les africains cessent de donner l'aumone à leurs mendiants et ils en patiront! héé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelowardeug

    En Février, 2013 (21:42 PM)
    Le pire c'est qu'il y a pas mal de sénégalais qui déclarent maintenant qu'ils sont des "Gor Jigueen" au Sénégal et sont persécutés pour cela pour pouvoir demander l'asile. Vraiment la honte! Ils ne reculent devant rien, xaw ma louka diaar quoi.

    J'étais aussi récemment en Italie, la honte quoi avec tous ces sénégalais qui mendient aux feux et qui lavent ton pare-brise par force. Avant c'était les zitans qui faisaient ce genre de chose maintenant les sénégalais ont pris le relais. Vraiment le Sénégal ne vaut plus rien à l'étranger. Et cela va s'empirer si on n'arrête pas cette natalité galopante et cette polygamie. Il nous faut un Bourguiba!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceo

    En Février, 2013 (21:52 PM)
    La Belgique a bien raison. Tous les senegalais en situation irreguliere en Europe se sont declares homosexuels en disant qu'ils subissent des agressions et courent meme le risque d'etre tue par leurs familles. Et c'est comme ca malheureusement qu'ils obtiennent leurs papiers, en souillant et en mentant gravement denuant toute dignite a leurs familles qui les ont vu grandir...C'est tres dommage mais Allah est seul juge ....Doyna Waar!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2013 (00:44 AM)
    Ce sont les " FEMMES BELGES " , qui viendront chercher les SENEGALAIS , sans l ' autorisation du l ' autorité BELGE . Aucun pays ne peut se passer des SENEGALAIS .

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email