Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

La CEDEAO propose à l'Europe une " approche concertée " de la migration

Single Post
Sommet de Malte
Le président Macky Sall a, au nom des 15 pays membres de la Cédéao, invité les dirigeants africains et européens à avoir "une approche globale, durable et concertée" de la migration, pour "maîtriser" les flux de migrants, lors d’un sommet sur le sujet, mercredi, à La Valette (Malte).

Le président en exercice de la Cédéao a aussi appelé les chefs d’Etat et de gouvernement des pays d’Afrique et d’Europe à "favoriser une prospérité partagée pour arriver à une meilleure maîtrise des flux migratoires".
La concertation sur les politiques migratoires est une nécessité, vu "les particularités entre l’Europe et l’Afrique", a ajouté Macky Sall dans une allocution donnée au nom de ses pairs de la Cédéao.
Les "sacrifices communs", "la coopération intense qui nous lie", "la proximité" et "le brassage biologique" sont des facteurs qui "obligent" Africains et Européens à avoir "approche concertée" sur la migration, a-t-il souligné en présence de nombreux chefs d’Etat d’Afrique et d’Europe.

Au sommet sur la migration organisée par la Commission européenne ont participé aussi, côté africain, les présidents Ali Bongo (Gabon), Idriss Déby (Tchad), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Thomas Yayi Boni (Bénin), Michel Kafando (Burkina Faso), parmi d’autres.

L’Europe est représentée par des dirigeants de pays membres de l’Union européenne (UE) et d’autres Etats d’Europe invités : le président François Hollande (France), la chancelière Angela Merkel (Allemagne), les Premiers ministres David Cameron (Royaume-Uni) et Alexis Tsipras (Grèce), entre autres.

"Une fin en soi"
Macky Sall a par ailleurs loué "les efforts de l’Europe pour accueillir des réfugiés forcés de quitter leur pays à cause de la guerre".
La migration n’était pas "une fin en soi" pour l’Afrique de l’Ouest, a-t-il souligné, faisant valoir que les pays de la Cédéao ont "besoin de toutes [leurs] forces et de toutes [leurs] intelligences".
En évoquant le sort des nombreux migrants noyés en mer en tentant de rejoindre d’autres pays ou continents, le président en exercice de la Cédéao a invité ses pairs d’Europe et d’Afrique à opposer à "l’appel illusoire du grand large" (la mer ou l’océan, Ndlr) le développement de projets économiques capables de fixer les potentiels candidats à la migration dans leur pays.

Il a donné l’exemple du projet "Terres fermes" qu’envisage de dérouler son gouvernement, pour employer "des millions de jeunes dans l’exploitation de domaines agricoles".
Faciliter l’accès des populations aux services sociaux de base (santé, éduction, etc.) est également de nature à réglementer la migration et à éradiquer "l’émigration clandestine", selon Macky Sall.
Le sommet de Malte sur la migration prendra fin jeudi. Il sera ponctué d’une séance de travail des dirigeants africains et européens prévue juste après l’ouverture du sommet et de "rencontres bilatérales".
Au second jour du sommet, jeudi, à 9h (8h GMT), la Commission de l’UE va lancer un "fonds fiduciaire", qui sera alimenté par ses 28 membres, pour faire face à l’afflux de migrants en situation irrégulière provenant d’Afrique. 
+++De l’envoyé spécial de l’APS : El Hadji Souleymane Faye+++ 
ESF/OID


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:39 PM)
    Tant que 100 milliard de dollars net sont transfere chaque annee de l'afrique aux pays developpes, ce probleme ne se terminera pas. Les africains ne font que accompagner l'argent.  :contaan: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:52 PM)
    les gouvernants européens font une politique d´accueuil pour les immigrés blancs,venant des pays arabes et autres, pour les les noirs africains une politique de rentrer chez vous, nous financons, pour cela, vos gouvernants. Ils ont vraiment le RACISME DANS L`ADN. :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:25 PM)
    CEDEAO + présidents africains = langue de bois et formules creuses. Rien de concret avec ces organisations et ces soit-disants chefs d'états.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:31 PM)
    ces dirigents africains n'ont aucun rsepect pour leur citoyens,Voyez vous si vous etes refugies ou apatrides vous avez tout les problemes du monde a obtenir le visa pour rentrer en afrique .Il ya veritablement un manque de consideration pour ces personnes.tandisque europeens ou le detenteur de pasport europeen est accueuilli a bras ouvert.changez vos mentalite et sachez que ces personnes sont des africains et facilitez leur tache.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:20 AM)
    senegal parmi les 25 pays les plus pauvres donc maky porte leur voix
    Top Banner
    Auteur

    Fallou Ndiaye A Allman

    En Novembre, 2015 (00:47 AM)
    Merci bor please makce sall moi sosi kantan por makce sall ferema wa mane dama kontan si sama parsida si limo wakh si emmigara nawkh orpeyi no diba li nou si kayit ger yalla  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email