Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Les étrangers jugés au bout des pistes de l'aéroport de Roissy

Single Post
Les étrangers jugés au bout des pistes de l'aéroport de Roissy

La première salle d'audience pour migrants au pied des pistes de l'aéroport de Roissy Paris-Charles-de-Gaulle a ouvert ce lundi matin. Ce tribunal doit statuer sur le sort des étrangers en situation irrégulière. Un projet dénoncé par les défenseurs des droits de l'homme, inquiets de voir la justice rendue dans ces conditions.

 

La première des deux annexes de tribunaux installés près de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle a commencé à statuer ce lundi sur le sort des migrants enfermés dans le plus grand centre de rétention administratif du territoire.

 

Finies les salles d'audiences du tribunal de Meaux, c'est donc désormais dans cette salle construite entre un champ de maïs et une caserne de CRS que les étrangers en situation irrégulière sauront s'ils sont expulsés. D'après l'administration, cette nouvelle salle permet d'éviter de fastidieux transferts d'une trentaine de kilomètres pour une audience.

 

"Violations des principes du droit"

 

Ce lundi matin, un Sénégalais de trente ans est donc entré dans cette salle aux vitres de verre dépoli entre plusieurs agents de la police de l'air et des frontières. Et c'est au nom de ces conditions de comparution que son avocat a réclamé la libération de son client.

 

Pour Patrick Berdugo, "des violations des principes généraux du droit grèvent cette procédure d'irrégularité". Pourquoi ? La publicité des débats serait menacée dans cette salle difficile d'accès en transports en commun. Deuxième argument : contrairement à un tribunal normal, il n'y a pas "d'apparence d'impartialité" dans cette nouvelle salle. 

 

"Le lieu de la justice n'est pas anodin"

 

Une ligne d'attaque reprise par la plupart des nombreux militants associatifs qui ont fait le déplacement ce lundi dans la pièce grande comme une salle de classe.  L'Observatoire de l'enfermement des étrangers dénonce ainsi "l'isolement d'une justice rendue loin des tribunaux et sous le seul regard de l'administration et des forces de l'ordre". Pour le collectif qui regroupe une vingtaine d'associations dont la Cimade ou la Ligue des droits de l'Homme, cette nouvelle salle ressemble surtout à "une justice d'exception".

 

De son côté, la ministre de la Justice avait reconnu début septembre que le "lieu où l'on rend la justice n'est pas anodin". Plusieurs députés socialistes ont également appelé à renoncer à utiliser ces locaux. Mais Christiane Taubira a répondu que ce projet avait été lancé par la précédente majorité et que l'Etat y a déjà investi 2,7 millions d'euros.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Resf

    En Octobre, 2013 (05:26 AM)
    RECIPROCITE
    Top Banner
  2. Auteur

    Badou Men Lepp

    En Octobre, 2013 (06:48 AM)
    RECIPROCITE RECIPROCITE RECIPROCITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérigne

    En Octobre, 2013 (07:46 AM)
    QUE VA FAIRE UN Sénégalais en France ?chercher des xaliss , QUE fait un français quand il vient au Sénégal ? il envoie des xaliss :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dded

    En Octobre, 2013 (08:14 AM)
    mais putain citer vos sources. vs n etes pas l'auteur. c du plagiat
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts--

    En Octobre, 2013 (08:42 AM)
    Celui qui prend l'avion et qui atterri à Roissy a déjà un visa.

    Il a rempli les formalités au consulat de France de son pays : au départ.

    Pourquoi la police française se met à reposer des questions à l'étranger à l'aéroport de Roissy ou d'Orly ?

    Les mêmes questions qui tournent sur les moyens financiers, le lieur d'hébergement, etc.

    C'est inutile. Dans quel but ? Apparemment, un policier français peut refouler un étranger qui a obtenu un visa en bonne et due forme dès son arrivée en France. ça ce n'est pas NORMAL.

    Il faut respecter les étrangers.

     :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Eskey

    En Octobre, 2013 (09:58 AM)
    Bravo africain 221!!!! Sakhaminga sama lanth. Tres bien dit. A l'Afrique de se prendre en main.

    Le Gabon a commence depuis belle lurrette.....!!!!! Vive le Senegal!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Chantdemdown

    En Octobre, 2013 (11:48 AM)
    c est juste des camps de concentration digne de l èpoque nazi,avec ça vous voyez toujours france comme pays des droits de l homme,un pays ou les flics peuvent bastonner une femme noire sans defense,ou les flics tuent impunèmemt et ne prennent que sursis,pays ou les nègres rasent les murs,contrairement aux nègres vivant dans les pays anglo-saxons
    {comment_ads}
    Auteur

    Papef

    En Octobre, 2013 (12:09 PM)
    les negres rasent les murs en france??? à moscou oui c'est certains mais en france c'est les blancs qui rasent les murs et la police ne rentre meme plus dans certaines cités, les flics sont bastonnés tous les jours, quand aux camps de concentration, je prefere ne meme pas commenté, je vois juste que certains sont la pour raconter des histoires pour monter les uns contre les autres afin de servir leur racisme idiot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papef

    En Octobre, 2013 (12:12 PM)
    je vois que ce site censure tout commentaire qui voudrait dire autre chose, apparement seneweb a choisis les fachistes et la desinformation, au revoir.
    Top Banner
    Auteur

    Bcba

    En Octobre, 2013 (13:21 PM)
    Ceux qui défendent les flics francais sont soit des pieds nickelés , pieds noirs ou issus des territoires d'outre mer car les francais de souche ont dépassé ces critique cars rapide.
    {comment_ads}
    Auteur

    @dinapoli1980

    En Octobre, 2013 (13:39 PM)
    lè irregulier ne passent pa sur lè aeroport.le cas des faux papiers ne marchent nulle part.on a l'habitude des aeroport on sait comment ca se passe.si les africains achetent des visa mè c pa le super marchè ki le vend.ils l'achetent mon cher dans lè ambassades.lè visa ne devrai meme pa exister et personne n'aura l'idee de restè la bas
    {comment_ads}
    Auteur

    Fayapondem

    En Octobre, 2013 (14:29 PM)
    france,pays de fachots et de nazis,ils ont bien appris des nazis,le blanc n aime que le blanc,ils n aiment pas les noirs,ni les arabes,ni les roms,ni les asiatiques,un vrai peuple d ingrats,dommage que nos ancetres ont donnè leur vie,leur sang,leur dignitè pour cette france pourrie lepennisè
    {comment_ads}
    Auteur

    Demdemdemdem

    En Octobre, 2013 (16:57 PM)
    oui missè moi banania,a vot çèviss,plis foss nou ka tchiembè doubout,oui comique si tu veux,damanè liguen beug dou dem
    Top Banner
    Auteur

    Mabouya

    En Octobre, 2013 (20:25 PM)
    @fanch,demandes a ton pd de grand père combien les Nègres en ont égorgés,combien de plantations bruleés,combien de femmes blanches violeés,sales chiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Accidnet Et Fuite

    En Octobre, 2013 (17:47 PM)
    Un homme roulant avec une BMW X6 rouge plaque d'immatriculation étrangère avec des bandes noires a tué un jeune homme d'une vingtaine d'année hier 16 octobre 2013 vers 17H 20 aux alentours de stade léopol Sédard Senghor. Ce gars a ensuite pris la fuite laissant le cadavre dans une marre de sang, spectacle très triste et choquant. Merci à toute personne qui peut aider à retrouver ce lâche :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 

    Un homme roulant avec une BMW X6 rouge plaque d'immatriculation étrangère avec des bandes noires a tué un jeune homme d'une vingtaine d'année hier 16 octobre 2013 vers 17H 20 aux alentours de stade léopol Sédard Senghor. Ce gars a ensuite pris la fuite laissant le cadavre dans une marre de sang, spectacle très triste et choquant. Merci à toute personne qui peut aider à retrouver ce lâche :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email