Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Plus d’un millier de morts en Méditerranée en une semaine : Naufrage des dirigeants africains

Single Post
Plus d’un millier de morts en Méditerranée en une semaine : Naufrage des dirigeants africains

La Méditerranée compte ses morts à un rythme effréné et infernal, depuis que les réseaux de passeurs libyens, pour la plupart, ont repris activement du service. Rien que pour cette semaine, plus de 1 500 victimes de naufrage ont été recensées, obligeant l’Union européenne à préparer un plan d’urgence, là où l’Afrique reste indifférente à la tragédie.

L’hécatombe se poursuit aux larges de la Méditerranée. Un bateau, avec plus de 300 personnes à bord, a encore sombré hier en pleine mer entre la Libye et le reste de l’Europe. L’annonce a été faite dans la matinée, par l’Organisation internationale pour les migrations (Oim). Ladite organisation dit avoir reçu un appel à l’aide d’une personne sur cette embarcation. Ce qui fait qu’en l’espace d’une semaine, les eaux de la méditerranée ont englouti plus d’un millier de corps d’Africains. 


En effet, des témoignages recueillis par le Haut commissariat des Nations-Unies aux réfugiés (Hcr) faisaient déjà état de 700 morts à bord d’un chalutier, le week-end dernier. Ce navire a coulé aux environs des côtes libyennes. Aujourd’hui, plus de 1 500 victimes sont recensées, compte tenu des 400 migrants africains portés disparus, le 12 avril passé. Mais également des 40 autres personnes mortes noyées dans le naufrage d’un bateau clandestin, qui a quitté la Libye pour l’Italie. A cela, s’ajoutent les 12 migrants chrétiens qui avaient été tués, le même jour. En attendant, le bilan s’alourdit et le mystère reste entier quant à l’origine de ces chavirements répétés dans la Méditerranée.


Des Sénégalais parmi les victimes


L’Union européenne pour sa part, a convoqué une réunion d’urgence hier, pour trouver des solutions face à cette nouvelle vague d’immigrés clandestins. Il faut dire que, parallèlement aux mesures en gestation dans l’espace communautaire européen, des enquêtes sont en cours, pour identifier les réseaux de passeurs, afin d’arrêter l’hémorragie. Selon des informations relayées par plusieurs médias occidentaux, des passeurs de nationalité libyenne sont déjà aux arrêts et tout porte à croire, à la lumière des enquêtes, que d’autres réseaux localisés en Europe vont être démantelés. 


Le drame humain auquel le continent africain fait face actuellement est indubitablement lié à la défaillance dans la surveillance des côtes libyennes, depuis la mort de Khadafi. Le guide libyen, de son vivant, avait fait preuve de fermeté suite à un compromis avec l’Italie, qui subissait de plein fouet, les vagues d’émigration clandestine à partir de cette partie de l’Afrique. 


C’est à partir de cette Méditer­ranée, maintenant désertée par les garde-côtes libyens, que des voyages clandestins sont organisés vers l’Europe toujours considérée comme un Eldorado, malgré la crise qui l’a durement secouée ces dernières années. Plusieurs Ouest-africains sont parmi les victimes y compris naturellement des Sénégalais, dont on ne connaît pas encore exactement le nombre. 


A l’image de l’Union européenne, l’Union africaine est attendue pour des mesures de prévention de ce phénomène, qui émeut le monde entier. L’Afrique et ses dirigeants sont les premiers concernés par cette tragédie, qui doit les mobiliser. Le journal français, Le Figaro, a indiqué hier que chaque jour, entre 500 et 1 000 personnes sont récupérées par les garde-côtes italiens ou des navires marchands. Plus de 11 000 l’ont été en une semaine. Selon le Haut commissariat aux réfugiés, qui a parlé avec nos confrères, 35 000 migrants sont arrivés par bateau dans le sud de l’Europe depuis le début de l’année et 1 600 sont portés disparus.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:02 PM)
    Situation très bien résumée par la photo, non seulement ils sont responsables mais en plus ils ont la lâcheté de ne pas se prononcer sur ces drames.
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Yarakh

    En Avril, 2015 (15:36 PM)
    quand est ce que ce drame va finir cest quoi le probleme de lafrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:29 PM)
    Tous sommes responsables : Dirigeants Africains et leur bailleurs. Les bailleurs finances les pays Africains à coup de milliards et n'aménagent aucun effort pour sécuriser ces fonds afin de les utiliser au moment opportun et à bonne escient. Les dirigeants Africains en font de nos jours parmi les plus riches de planète. Et c'est à travers les fond des bailleurs qu'ils s'enrichissent. Ils (les dirigeants Africains) s'endettent au nom des populations, ensuite c'est le partage du gâteau; pour ensuite demander une annulation de la dette. Et vous les bailleurs acceptent, pour verser encore une soit disant dette.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb 2015

    En Avril, 2015 (16:35 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  OUI ICI EN AFRIQUE NOUS AVONS ASSEZ DE LIBERTES DE LESPACE ET ASSEZ DE LARGESSES DU TEMPS POUR POUVOIR ET DEVOIR REFUSER LA FATALITE DU SUICIDE EN HAUTE MER. NOUS DIRIONS ICI TANT PIS POUR TOUS CES AFRICAINS QUI CONTINUENT DE CROIRE QUE LEURS MIRAGES DE MILLIARDS D'EUROS A SE FAIRE RAMASSER EN EUROPE PEUVENT OU DOIVENT VALOIR LA VIE DE LEUR PROPRE ÊTRE HUMAIN. OUI TOUT SE PASSE AVEUGLEMENT SOUS NOS CIEUX COMME SI LEUROPE N’AVAIT PAS ASSEZ DE PROBLEMES DE SUBSISTANCE POUR VIVRE SA PROPRE VIE SUR SON VIEUX CONTINENT.OUI. RESTONS EN AFRIQUE ET MAINTENONS LE CAP POUR DEMEURER DES AFRICAINS RICHES DU SOLEIL ET DE LA LUNE PAR AIR MER ET TERRE. OUI SUR NOTRE CONTINENT NOUS AVONS ASSEZ D’ESPOIR POUR DEVOIR VIVRE SANS PRENDRE LE RISQUE ANTI-RELIGIEUX EN TOUT D’ECHANGER NOTRE VIE AVEC UN DERNIER COUP DE SURF AVANT LES ABYSSES DE LENFER DE LA MORT VOULUE OU CHERCHEE. RESTONS EN AFRIQUE POUR TRAVAILLER A LA SUEUR DE NOTRE FRONT AFIN DE DEVELOPPER NOS PAYS RESPECTIFS CAR UN TRESOR EST DEDANS. OUI CONTINUONS A TOUJOURS CROIRE AVEC FORCE QUE NON SEULEMENT L'ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR ET QUE LA VIE EN EUROPE N'EST PAS MEILLEURE QUE NOTRE VIE MAIS AUSSI ET SURTOUT QUE LA VIE HUMAINE EST UN DON DE NOBLESSE QUE LE NOBLE CREATEUR A DONNEE GRATIS A SA NOBLE CREATURE EN NOUS ENJOIGNANT TOUTES LES REGLES D'OR QUI PROTEGENT CETTE VIE DEVANT NOTRE PROPRE VIE COMME DEVANT L'EXISTENCE DE TOUS LES AUTRES ÊTRES HUMAINS VIVANTS. CAP SUR LA MERE-AFRIQUE ! CAP SUR LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE CONTINENT. OUI NOTRE AFRIQUE EST RICHE DE TOUTES LES FORTUNES DE LA VIE TANT QUE L’EXISTENCE DE LA PERSONNE HUMAINE VAUDRA LA PEINE D'ÊTRE VECUE POUR NE PAS POUVOIR OU DEVOIR ETRE GASPILLEE SUR UNE EMBARCATION DE FORTUNE EN VOGUE SUR CETTE MEDITERRANNEE EN "MARE NOSTRUM" FAUCHEUSES DE NOTRE VIE AFRICAINE  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:36 PM)
    LE NAUFRAGE DE WADE ET DU PDS AVEC LE JOOLA EST PIRE QUE CES NAUFRAGES :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Samsecadou

    En Avril, 2015 (19:06 PM)
    samsecadou.wix.com/samsecadou
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email