Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Sénégalais recensés ou rapatriés : L'immigration clandestine... en chiffres

Single Post
Sénégalais recensés ou rapatriés : L'immigration clandestine... en chiffres

Prés de 12.000 migrants clandestins sénégalais ont débarqué sur les côtes italiennes ces deux dernières années. Prés 1300 migrants ont été rapatriés en 2016 et environ 5000 autres sont revenus au bercail ces trois dernières années, annonce le directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba. Il a présidé hier, lundi 19 décembre, la célébration de la Journée internationale du migrant.

Environ 12.000 Sénégalais ont débarqué en Italie de manière illégale ces deux dernières années. L’annonce est du directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba qui s’exprimait hier, lundi 19 décembre, lors de la célébration de la Journée du migrant. «D’après notre représentation diplomatique en Italie, entre 11.000 et 12.000 Sénégalais ont atterri en Italie ces deux dernières années», a-t-il dit. 

Le directeur des Sénégalais de l’extérieur soutient que parmi ces expatriés, nombreux sont ceux qui ont quitté ce pays à cause d’un manque de perspective. Sory Kaba informe, par ailleurs, que prés 1300 Sénégalais ont été rapatriés cette année. Et, environ 5000 migrants sont revenus au bercail ces trois dernières années. 

Dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, le directeur des Sénégalais de l’extérieur révèle que sept (7) bureaux d’orientation et d’accueil seront ouverts dans les régions, en janvier prochain. Un nombre qui vient s’ajouter aux sept (7) autres déjà existants. 

A signaler que le Sénégal a célébré hier, lundi 19 décembre 2016, la Journée internationale des migrants. Le thème retenu cette année, c’est de bâtir «un consensus autour du retour et de la réintégration des migrants: responsabilités et rôles des acteurs ». Un thème qui trouve toute sa quintessence car, de l’avis du directeur des Sénégalais de l’extérieur, l’absence de consensus plombe les efforts entrepris dans la prise en charge des expatriés. 

Pour aboutir à ce consensus, la Direction des Sénégalais de l’extérieur souhaite un partage des rôles et des responsabilités de l’ensemble des acteurs de la migration afin qu’un cadre consensuel soit trouvé. La journée du migrant a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies le 4 décembre 2000. Elle concerne l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et de leurs familles. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:30 PM)
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:53 PM)
    Enfin des chiffres officiels sur l'immigration clandestine des sénégalais en Europe: 12 000 uniquement pour l'Italie et par la voie méditerranéenne ! Combien empruntent les autres portes d'entrées: Espagne, Portugal, etc. Monsieur Sory Kaba peut-il nous dire (c'est l'Autorité nationale qui a en charge ces questions) pourquoi ces compatriotes (en majorité des jeunes) fuient-ils le Sénégal de Macky Sall malgré les politiques mises en place en matière d'emplois?

    Il s'agit d'un véritable déménagement ! Qu'est-ce qui les fait fuir le pays du PSE ? du FONSIS? du FONGIP? des Fermes Natangué? de l'autosuffisance en riz?
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Décembre, 2016 (01:54 AM)
    Jeunesse de mon pays, restez et faites face à votre destin.Armez vous de vos cartes d'électeurs et apprenez à bien éliminer les démagogues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:49 AM)
    Ce fini europe crise économique chômage les immigrés devraient préparé leur retour au bercail pour travaille est prends notre distin en mains salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email