Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Insolite

Sénégal : Quand le nouveau billet de 500 F fâche les griots !

Single Post
Sénégal : Quand le nouveau billet de 500 F fâche les griots !

 La mise en circulation d’un nouveau billet de 500 F CFA depuis le 30 novembre 2012 suscite l’ire de certains griots sénégalais parce que, expliquent-t-ils, les gens qui étaient obligés de leur offrir de l’argent à partir de 1000 F CFA pour ne pas dégainer des pièces dans les cérémonies, ne le sont plus maintenant avec ce nouveau billet de la BCEAO.


Dans le quartier populeux de la Médina, sis au cœur de la capitale sénégalaise, le chaud soleil qui s’abat sur Dakar en ce début d’après du 11 décembre ne diminue en rien la «ferveur et l’ardeur» de certaines griottes autour des grandes marmites, appelées «Mbana», en langue wolof.


La fumée qui sort des «fourneaux-jambars» (fabrication locale), mélangée au son de la musique, crèvent le tympan des passagers.


«Il y a ici un guenté (baptême)», se précipite de préciser Issa, assis sur une natte dans son atelier de menuisier d’à côté.


Dans la maison des Ndoye, «de purs lébous» (1ère ethnie habitant Dakar), des griots font l’éloge de la famille. Mais les temps ont changé, pour ces derniers qui, jadis, pouvaient récolter beaucoup d’argent de cérémonie en cérémonie (baptême, mariage, et.).


«C’est le nouveau billet de 500 F CFA qui est passé par-là. Avant lui, les gens avaient le complexe de nous offrir des pièces devant tout le monde. Mais aujourd’hui, ils ne sont plus gênés. Tu peut dégainer facilement un billet de 500 F CFA, sans que ceux qui sont présents sachent le montant, surtout qu’il ressemble beaucoup à celui de 1000 F CFA», explique Fatou Kiné Thiam, griotte des Ndoye.


Continuant le procès contre la BCEAO, Mme Thiam dit être offusquée par cette banque centrale qui, selon elle, aurait dû laisser en circulation la pièce de 500 F CFA. «Vraiment, nos gains ont baissé à cause du billet de 500 F CFA», ajoute-t-elle.


Autre griotte, autre complainte. Khady Mboup, ne peut pas mesurer ses pertes à cause de ce «billet banni».


«Pour mine de rien, je me retrouvais avec plus de 20.000 F CFA par cérémonie, quand je chantais les louanges de mes familles dédiées. Mais maintenant, je ne me retrouve qu’avec 10.000 F CFA au maximum», explique Mme Mboup.


Pourtant, du côté des donateurs, l’on se félicite de ce billet qui, dit-on, ne fait qu’amoindrir les dépenses lors des cérémonies familiales.


«Quand on fait la monnaie de 5000 F CFA, on se retrouve avec 10 billets, peu importe leur valeur. Ce qui permet de régler nos comptes avec les griots», soutient Mouhamed Gassama.


Par ailleurs dans l'actulaité sénégalaise de ce début de semaine, Cheikh Ahmed Tidiane Sy a été désigné 5ème Khalife Général des Tidianes.


En effet, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy dit al Makhtoum a été désigné lundi soir à Tivaoune (92 km de Dakar), 5ème khalife général des Tidianes, suite au rappel à Dieu de Serigne Mansour Sy, 87 ans et au trône depuis le 14 septembre 1997.


Selon le porte-parole de la famille, Serigne Abdou Aziz Sy Junior qui a donné l’information, la confrérie attend la décision du concerné, «qui sera intronisé dès qu'il arrive».


Du coté de Tivaoune on guette donc le moindre signal de Serigne Cheikh Tidiane Sy «le mystique et le citoyen du monde» qui est basé à Dakar.


Il n’effectue qu’une apparition publique par an lors de son Gamou organisé au champ de course de la capitale sénégalaise. Sa déclaration est très attendue par la communauté Tidjania.


Le Khalife est le représentant de la communauté. Les disciples ont pour seul guide dans la perfection de leur quête divine : le coran, la sunna (enseignements du prophète) et le wird Tidiane qui porte le nom de son fondateur.


L'unique guide de la tarikha est Cheikh Ahmed Tidiani qui a hérité de sa science auprès du prophète, le reste des muqaddams (dignitaires de la confrérie) sont là pour aider les nouveaux disciples pour leur montrer la voie et les encadrer dans leur recherche spirituelle.


Pour ce qui est de la succession du khalifa chez la famille Sy de Tivaoune, elle est se fait de père en fils ou parmi les frères aînés du marabout.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Riez

    En Décembre, 2012 (13:26 PM)
    mort de rire
    Top Banner
  2. Auteur

    Dada

    En Décembre, 2012 (14:55 PM)
    cé koi le rapport entre le titre et la 2éme phase du contenu de cet article nul et terre à terre??? vraiment.... :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'ange

    En Décembre, 2012 (16:29 PM)
    les billets vont nous arrangé dé avec 5000f tu as 10 billets en tant que petit modou-modou
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email