Arabie saoudite: bientôt des femmes au parquet

  • Source: : RFI | Le 13 février, 2018 à 01:02:39 | Lu 2046 fois | 8 Commentaires
content_image

Arabie saoudite: bientôt des femmes au parquet

Le royaume cherche à favoriser l'emploi des femmes en application d'un plan de réformes économiques et sociales.

En Arabie saoudite, le parquet à Riyad annonce vouloir recruter pour la première fois des femmes. Des postes de lieutenant-enquêteur sont disponibles au ministère public, selon le procureur général. Le royaume saoudien, si conservateur, affiche de plus en plus une volonté d'ouverture.

D'ici 2030, les femmes devront constituer un tiers de la population active contre 22% aujourd'hui. C'est ce que souhaite le prince héritier Mohammed ben Salman qui multiplie les gestes d'ouverture.

Le mois dernier, le royaume saoudien a permis pour la première fois aux femmes d'assister à un match de football. En juin prochain, elles seront autorisées à conduire, un pas historique qui pourrait non seulement leur donner plus de liberté, mais aussi leur permettre de travailler plus facilement.

La demande est forte. Pour le recrutement d'une centaine de postes dans des aéroports et aux postes-frontières le mois dernier, plus de 100 000 femmes se sont portées candidates.

Le prince héritier Mohammed ben Salman, âgé de 32 ans, veut moderniser son pays et affiche une volonté d'ouverture envers la jeunesse et les femmes notamment.

Il reste néanmoins beaucoup de chemin à parcourir, avant que celles-ci puissent voyager ou faire des études sans avoir besoin de l'accord de leur mari ou de leur père.

Quant aux libertés, elles demeurent très restreintes en Arabie saoudite. Les vagues d'arrestations de personnes osant critiquer le pouvoir en place se sont multipliées ces derniers mois.


Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme il y a 6 jours (07:31 AM) 0 FansN°: 1
De toute façon le nouveau roi va moderniser l'Arabie Saoudite et c'est tant mieux! L'Arabie a trop de retard sur le reste du monde
Anonyme il y a 6 jours (08:40 AM) 0 FansN°: 2
Si l'on y prend garde ce complexé de prince salman va détruire l'Arabie saoudite ,en cherchant à copier l'occident qui n'est nullement un bon exemple.
Tiédo Fall il y a 6 jours (11:40 AM) 0 FansN°: 1
d'abord l'arabie saoudite n'est devenue riche qu'avec la science de l'occident. ensuite, le wahabisme lui-même est une idéologie mortifère, misogyne, haineuse et totalitaire qui s'oppose à tout progrès. c'est ce que ce jeune prince a compris c'est pourquoi il entreprend de détruire cette doctrine diabolique qui n'a jamais engendré que morts et larmes. maintenant, au moment où l'arabie saoudite est entrain de se débarrasser du monstre wahabite qu'elle a créé, des nègres arabisés tentent, eux, de le faire vivre dans leur propre pays déjà ravagé par la misère et le retard sur tous les plans. ces n-gres arabisés wahabites sont les plus sérieux ennemis de l'afrique! au moment où notre continent a besoin d'essor scientifique, technologique, économique, ils veulent l'enfoncer dans l'arabie du 7ème siècle , tandis qu'en arabie, on est entrain de tuer le même monstre pour, enfin,; se projeter dans l'avenir!
Anonyme il y a 6 jours (09:27 AM) 0 FansN°: 3
Il ne vs pas "détruire" l'Arabie dite "saoudite", il va faire mieux : déconstruire, méthodiquement et patiemment, le wahhabisme et son " islam" de l'àge des cavernes qui, pendant que le reste de la planète procede a des découvertes et inventions qui font bouger le monde, en est encore à discuter de halal et de haram, de qabd et de sadl. Comme si l'islam, Religion Totalisante régissant l'ici-bas et l'au-delà, se résumait au seul rituel ! Qu'Allah nous accorde le Discernement. PS : je ne me fais pas d'illusions, mais j'espère ne pas être traité de mécréant pour avoir dit ce que je pense... Salam a tous.
Anonyme il y a 6 jours (09:31 AM) 0 FansN°: 4
Dunia sidjjnoul mouminine wa dianatoul kafirine c"est à dire la vie ici bas demeure l"enfer des croyants et le paradis des mécéants

et l"autre saint disait; "wa lezina amanou" bofi guiss thi alkhourane " wa amilou saalihat"

lathia YALLA tek

Donc il ne suffit pas de dire "je croie en DIEU
Tiédo Fall il y a 6 jours (11:57 AM) 0 FansN°: 1
vous vivez l'enfer ici-bas (et nous le faites vivre, nous qui n'avons rien à voir avec votre idéologie) et le vivriez encore à l'au-delà si vous ne vous réveillez pas à temps.
Ce Que Je Sais il y a 6 jours (10:33 AM) 0 FansN°: 5
L'occident n'aura de cesse tant qu'il n'a pas fini de bouleverser tous les moeurs de l' AS. l'occident continuera sa diabolisation, sa logique de déstabilisation et destruction de l'islam en s'attaquant directement a la source qu'est l' Arabie Saoudite. Ne soyons pas surpris si demain le port du voile disparaît, les femmes s'habillent en mini jupe. C'est cela qu'ils appellent émancipation, une meilleure civilisation que tout le monde doit forcement embrasser. la bataille a déjà commence. Ils ont monte des femmes qui disent qu'elles sont victimes d’attouchements et d'agressions sexuels pendant le hadj. Quel mensonge! Ils sont capables d'envoyer des personnes immorales qui se mêleront a la foule pendant le pèlerinage et s'adonneront a des pratiques odieuses pour entacher l'image de l'islam. pensez vous que les morts pendant un des récents hadj sont accidentelles? Non, elles sont occasionnées pour saboter et faire peur aux musulmans. Le hadj étant le plus grand rassemblement religieux au monde avec toute la foi et ferveur musulmane qu'il suscite ne leur plait pas du tout. Maintenant le cinéma va ouvrir a nouveau en As, vehicle de dépravation, et de la civilisation occidentale la plus sale. Hier, un soit disant homme religieux souadien, corrompu et manipulé est sorti pour déclarer publiquement que le voile et l'Abayya, la longue robe que portent les femmes saoudienne n'est pas une obligation. C'est scandaleux! Ce pays est tire vers l'abysse. Que le bon Dieu les assiste.

Plus vous diabolisez, plus nous croyons, plus vos enfants se convertiront en l'islam. votre mal perdurera, vous ne gagnerez jamais ce combat.
Tiédo Fall il y a 6 jours (11:54 AM) 0 FansN°: 1
donc après votre constat (l'échec de l'islam), comment parvenez-vous à encore croire que cette religion vient d'un dieu? un dieu qui ne parvient pas à imposer sa religion à toute l'humanité depuis 14 siècles maintenant! un dieu dont les adeptes (musulmans) sont parmi les plus arriérés du monde sur tous les plans de sorte même que pour émigrer, ils vont chez le mécréant occidental?vous rigolez..enfin, personne ne diabolise l'islam qui, s'il était pacifique, serait traité de la même façon que le bouddisme, le vaudou, le shintoisme, le christianisme, le judaïsme qui toutes existent en occident sans être crues en général par les occidentaux mais sans être combattus ni stigmatisées alors même qu'elles prônent les mêmes valeurs que l'islam (plus de valeurs mêmes). donc si les gens regardent l'islam d'un autre oeil, c'est exclusivement du au comportement des musulmans qui, partout où ils sont, se communautarisent, tiennent des discours haineux, font du prosélytisme , agressent verbalement, contestent les lois, se permettent de critiquer les habillements et...tuent!rien qu'au sénégal, les seuls que vous voyez tenir des discours haineux sont des musulmans et la venue de rihanna en a été une preuve. la haine semble être inscrite dans l'adn des musulmans de telle sorte que même modéré, le musulman a une partielle de haine en lui. c'est cela uniquement, mon bon monsieur, qui explique le regard négatif posé sur l'islam. et c'est cela qui explique que ce prince réformiste veuille faire ce toilettage.
Boynyc il y a 5 jours (04:02 AM) 0 FansN°: 6
Comme vous Senegalais copiez les Arabes vos maîtres. Maintenant travailler comme eux à moderniser le Sénégal. A lieu de dire que Dieu est grand.
Boynyc il y a 5 jours (04:02 AM) 0 FansN°: 7
Comme vous Senegalais copiez les Arabes vos maîtres. Maintenant travailler comme eux à moderniser le Sénégal. A lieu de dire que Dieu est grand.
Boynyc il y a 5 jours (04:02 AM) 0 FansN°: 8
Comme vous Senegalais copiez les Arabes vos maîtres. Maintenant travailler comme eux à moderniser le Sénégal. A lieu de dire que Dieu est grand.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]