Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Brexit : l'UE signera le projet d'accord le 25 novembre, des ministres britanniques démissionnent

Single Post
Michel Barnier et Donald Tusk lors de leur conférence de presse commune, le 15 novembre 2018.

Le président du Conseil européen Donald Tusk a annoncé, jeudi, la tenue d'un sommet le 25 novembre pour signer le projet d'accord de retrait conclu mercredi soir avec Londres, où le ministre du Brexit a démissionné.
Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a annoncé, jeudi 15 novembre, lors d'une conférence de presse commune avec le chef de file des négociateurs de la Commission européenne, Michel Barnier, la tenue d'un sommet le 25 novembre pour signer le projet d'accord de retrait conclu mercredi soir avec le Royaume-Uni.
"Si tout se passe bien, il y aura un sommet extraordinaire pour finaliser et formaliser l'accord du Brexit. Il se tiendra le dimanche 25 novembre à 9h30" (08h30 GMT), a affirmé le dirigeant polonais lors d'une déclaration à Bruxelles.
La Première ministre britannique Theresa May va s'employer, jeudi, à convaincre le Parlement d'accepter le projet d'accord, qui suscite un grand scepticisme et une mutinerie dans son propre camp.
Ainsi, le ministre britannique chargé du Brexit, Dominic Raab, a annoncé jeudi avoir démissionné, en raison de son opposition au projet d'accord. "Je ne peux soutenir l'accord proposé pour deux raisons", liées notamment au futur statut de l'Irlande du Nord après le Brexit, a expliqué Dominic Raab dans sa lettre de démission publiée sur son compte Twitter. Le plan de Theresa May menace l'intégrité du Royaume-Uni, estime-t-il.

Il en va de même pour la secrétaire d'Etat britannique auTravail et aux Retraites, Esther McVey et le secrétaire d'État britannique pour l'Irlande du Nord, le conservateur Shailesh Vara, qui ont annoncé jeudi avoir démissionné en raison de son désaccord avec le texte.

Le Parti conservateur est très divisé, entre partisans d'un Brexit dur et europhiles. Theresa May a d'ailleurs dû batailler pendant cinq heures mercredi pour obtenir l'aval de son gouvernement au projet d'accord, conclu la veille avec Bruxelles.

Elle va présenter le texte lors d'une allocution devant la Chambre des Communes, qui se prononcera en décembre. En cas de vote négatif, elle devra revoir sa copie.

Côté opposition, le patron du Parti travailliste, Jeremy Corbyn, qui s'est entretenu avec Theresa May mercredi, a indiqué qu'il était contre le texte. "Le gouvernement se délite sous nos yeux, car pour la deuxième fois, un secrétaire au Brexit refuse de soutenir le plan de départ de l'UE de la Première ministre", a déclaré Jon Trickett, membre de la garde rapprochée de Jeremy Corbyn.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email