Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Duterte, le baiser de la discorde

Single Post
Duterte, président du Philippines

Le président philippin Rodrigo Duterte a balayé mercredi les accusations de sexisme après avoir embrassé une Philippine sur la bouche lors d'un événement public à Séoul, en affirmant que "tout le monde" avait aimé. L'ancien avocat, un grand-père de 73 ans déjà maintes fois critiqué pour son discours vis-à-vis des femmes, avait affirmé qu'il donnerait un livre gratuitement à qui l'embrasserait lors d'un événement de sa visite en Corée du Sud.

Il a appelé une femme, Bea Kim, sur la scène où il prononçait un discours, avant de montrer ses lèvres du doigt. Initialement hésitante en expliquant qu'elle était mariée, elle s'est laissé faire quand il l'a embrassée sur les lèvres sous les cris d'approbation d'une foule de Philippins visiblement conquis. "Si les femmes le demandent, je démissionnerai" "Nous avons aimé. C'était du spectacle et tout le monde a aimé", a-t-il dit mercredi aux journalistes à son retour à Manille.

"Je ne le fais pas en public s'il y a des intentions malveillantes." Le président a même avancé qu'il démissionnerait si la polémique enflait. "Si toutes les femmes ici signaient une pétition demandant ma démission, je démissionnerai", a déclaré le président. Depuis son arrivée au pouvoir il y a deux ans, le président philippin a été maintes fois critiqué pour certaines de ses déclarations vis-à-vis des femmes, et souvent accusé de misogynie ou de sexisme, notamment pour de mauvaises blagues sur des viols, pour sa façon de s'en prendre aux femmes le critiquant, ou encore pour avoir incité les militaires à viser le vagin des femmes combattant au sein des rebellions.

"Ce sont simplement des jaloux" Alors que la vidéo de son baiser se répandait sur les réseaux sociaux, des groupes féministes et des parlementaires de l'opposition sont montés au créneau pour dénoncer la misogynie du président ainsi qu'un abus de pouvoir. Bea Kim a également affirmé aux médias publics philippins qu'il ne fallait pas voir de mal dans le baiser, mais certains opposants du président ont estimé qu'il l'avait mise sous pression. M. Duterte, de son côté, a raconté qu'il avait l'habitude d'embrasser les femmes sur la bouche, et qu'il le faisait notamment souvent quand il était maire de la grande ville méridionale de Davao. "C'est mon style. Il n'y a rien de mal dans un simple baiser. Vous créez une polémique. Ce sont simplement des jaloux", a lancé le président.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:48 PM)
    Ce gars est cinglé. Visez le vagin ? Madness

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:21 PM)
    On trouve toujours des femmes pretes a tout ! Une femme mariee qui accepte un baiser sur la bouche ...Moi son mari ...je lui mettrais toutes ses affaires devant la porte avec un ticket aller simple ... direct !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email